Parlez de ce que vous voulez, vous ne serez pas (trop) censuré... jeux video, actualité, sport, mode etc etc ce que vous voulez (ou presque) !
15 messages Page 1 sur 1
Contrôles par les services de l'état en moyenne tous les 5 ans (dans certains départements tous les 15 ans), les restaurants passeront sur le gril tous les ans ou tous les deux ans.

Une expérimentation va être lancée en province courant 2015 avant un déploiement national. On sait déjà que les contrôleurs ne seront pas des fonctionnaires, mais des salariés du privé. La facture du contrôle sera payée par le restaurateur visité.

Ce dernier devra afficher le résultat à l'entrée de son établissement, comme cela se fait à New-York.

Une délégation américaine, d'ailleurs, va venir présenter à Paris le mois prochain son système de vérification au ministère de l'agriculture.

_____________________ Via Le point du 11-09-2014 _____________________
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
En gros, même système que la médecine du travail depuis 15 ans, et probablement pour la même inefficacité.

Ça va devenir vraiment dangereux de manger en dehors de chez soi.

Ce dernier devra afficher le résultat à l'entrée de son établissement, comme cela se fait à New-York.
Une délégation américaine, d'ailleurs, va venir présenter à Paris le mois prochain son système de vérification au ministère de l'agriculture.


Cette référence aux USA me fait doucement rigoler. Aux USA si tu te tapes une gastro ou une salmonellose parce que le cuisto ne s'est pas lavé les mains ou n'a pas respecté la chaîne du froid, tu peux aller en justice réclamer 1 million de $. En France t'obtiendras le remboursement du repas, si tu as de la chance.
C'est donc vrai...


La France est un pays réfractaire à la réforme.


:twisted:
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Je crois surtout que tu n'as pas compris ce que j'ai dit, mais ce n'est pas grave.
Alors, explique donc en termes simple ?
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
lech frites:...les paroles d'aegir sont impénétrables....pour le coup je comprend vraiment pas non plus


mais il est des gens qui ne communiquent pas comme le commun des mortels...
En termes simples :

Si le restaurateur n'applique pas les règles aux USA, la sanction vient du procès que peut lui faire un client.

En France, un restaurateur qui n'applique pas les règles, la sanction vient d'un procès verbal d'infraction accompagné d'une amende dressé par un fonctionnaire agent de l'(ex) DGCCRF.

Donc maintenant en France, les contrôles vont être faits par le privé, qui n'a aucun pouvoir de sanction. Comme le client n'a aucune chance d'obtenir quoi que ce soit en justice contrairement aux USA (autre que l'art. 1382 du code civil, c'est à dire le remboursement de son repas, et éventuellement de la consultation chez le médecin) autant dire que c'est open-bar pour les restaurateurs, ils peuvent maintenant se torcher allègrement avec le code de la consommation, ils ne risquent quasiment rien.
Certes, nombreux sont ceux qui se plaignent/moquent de la justice américaine avec ses amendes-punitives, à coups de millions voire de milliards.

Je pense cependant, que si cette tentative va jusqu'au bout, à savoir l'affichage en vitrine de l'inspection sanitaire réussie, les gens regarderont surement à deux fois avant d'entrer dans un lieu ne l'ayant pas.

Pour faire un parallèle, en France, la visite de contrôle technique des voitures est bien obligatoire et délégué à des structures privées.

Et personne ne remet en cause son efficacité.
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Il me semble d'ailleurs que celles des fast-foods l'est également, au moins en partie. En tout cas chez McDo, pour la compagnie, c'était le cas. Des stores pour nous éclairer sur ce point ?
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Pour faire un parallèle, en France, la visite de contrôle technique des voitures est bien obligatoire et délégué à des structures privées.

Et personne ne remet en cause son efficacité.


Euh si, si t'achetes une caisse d'ocaz en te basant la dessus bonne chance pour les mauvaises surprises !!
Ya rien de moins fiable que ca ! Tout le monde le sait. La moitié sont pas fait dans les regles, quand c'est carrement pas obtenu contre un billet de 20€ quel que soit l'épave que tu presentes ! Effarent !
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
EdWarner a écrit:Il me semble d'ailleurs que celles des fast-foods l'est également, au moins en partie. En tout cas chez McDo, pour la compagnie, c'était le cas. Des stores pour nous éclairer sur ce point ?


Chez les franchisés ce sont des labos privés qui établissent les contrôles "courants" c'est-à-dire une visite mensuelle et un audit trimestriel. Mais les services officiels font aussi des visites sanitaires, notamment les services vétérinaires à chaque fois qu'il y a une suspicion d'intoxication alimentaire.
Par contre je pense que c'est assez différent de la démarche dont on parle ici, dans la mesure où ce ne sont pas des contrôles obligatoires légalement parlant. C'est McDo qui les demande et les finance. Et le petit sticker "contrôlé par un laboratoire indépendant" à l'entrée du restaurant, n'est qu'un accessoire marketing.
Ou alors je n'ai pas compris ta réflexion.
:chinois:
Lech_Frites a écrit:Certes, nombreux sont ceux qui se plaignent/moquent de la justice américaine avec ses amendes-punitives, à coups de millions voire de milliards.

Je pense cependant, que si cette tentative va jusqu'au bout, à savoir l'affichage en vitrine de l'inspection sanitaire réussie, les gens regarderont surement à deux fois avant d'entrer dans un lieu ne l'ayant pas.


C'est pas un problème de se plaindre ou de se moquer du système américain, c'est un problème de comprendre les systèmes.

Le système français, c'est d'avoir un État centralisé et fort qui légifère, réglemente et fait appliquer ses réglementations en utilisant ses pouvoirs de police. Que ce soit dans la consommation avec la DGCCRF/DDPP/DDCSPP, ou la lutte contre la corruption avec la brigade financière etc.

Le principe du système américain c'est de mettre en place des contre-pouvoirs en face de chaque pouvoir, que ce soient des pouvoirs politiques ou économiques. Ainsi face aux lobbies industriels il y a des contres lobbies de consommateurs, il y a des contre-lobbies de contribuables face aux pouvoirs politiques, et face au McDo du coin le client lambda peut aller en justice réclamer 1 million de $ parce que le café était tellement chaud qu'il s'est brûlé la cuisse au 3ème degré et qu'il a fallut lui faire un greffe de peau.

Je ne dis pas qu'un système est meilleur que l'autre, je constate que ce sont des systèmes différents (le fédéralisme n'aidant pas au jacobinisme à la française, il faut le reconnaître).

Là : Qu'est ce qui se passe ? On adopte seulement une partie du système américain. L'État renonce à son pouvoir de police (ya trop de fonctionnaires, blablabla, pas assez de contrôleurs/inspecteurs pour vérifier les restos tous les ans etc. peu importe), mais on oublie soigneusement de mettre en face un contre-pouvoir à la disposition des clients des restos. Aux USA le client est protégé par la peur de se prendre un procès. Avant en France, le client était protégé par les contrôles de la DGCCRF. Maintenant, le client n'est plus protégé par rien du tout.
aegir a écrit: Avant en France, le client était protégé par les contrôles de la DGCCRF. Maintenant, le client n'est plus protégé par rien du tout.


Il est plus que certain qu'en cas de manquements flagrants, le dossier sera transmis aux services administratifs qui eux, pruneront.

Nous verrons bien ?
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Bah non, en France un infraction doit être constatée pas une personne assermentée.

Sinon, c'est du témoignage, donc case tribunal où on va te rembourser le repas.

Maintenant, faudrait que je fasse des recherches (assez compliqué, puisqu'en ce moment les textes codifiés ont tendance à changer tous les mois quand c'est pas tous les 15 jours, alors pour l'histoire du pays impossible à réformer tu repasseras), mais si ça se trouve, il n'ont même pas prévu d'amende forfaitaire pour un resto qui n'afficherait pas à l'entrée le résultat dudit «contrôle» effectué par une société privée 8) Et là encore faudrait fouiller, mais si ça se trouve ça va être comme pour la médecine du travail, la société privée qui fera le contrôle sera choisie par l'entreprise contrôlée ](*,) (bah oui, constitutionnellement, ça pose un problème d'imposer à une entreprise privée un prestataire privé).
aegir a écrit:Bah non, en France un infraction doit être constatée pas une personne assermentée.

Rien n’empêche que le constat par des agents assermentés du privé, exemple, les agents de la SACEM, qui ne sont pas des fonctionnaires. D'autre part, s'il y a des dysfonctionnements structurels, cela m'étonnerais qu'en un ou deux jours, ils soient rectifiés... Et si même c'était le cas, le trouble à l'ordre public aura cessé, ce qui est le but, non ?

Quand tu trouveras la réponse à la question que tu as soulevée, je suis preneur de la réponse.

:wink:
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
15 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Ven 29 Mar 24 0:50

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron