Parlez de ce que vous voulez, vous ne serez pas (trop) censuré... jeux video, actualité, sport, mode etc etc ce que vous voulez (ou presque) !
Les films utilisant la 3D ont-ils toujours un intérêt réel de nos jours ? Cela fait déjà quelques fois que nous allons au cinéma avec mes enfants et à peu prés un film à l'affiche sur deux est projeté en 3D. Et il est indéniable que les opinions lancés autour de moi en sortant du film sont tous d'accord sur le peu de valeur donnée par la 3D.
J'entends sans arrêt "la 3D c'est chère payée !" ou bien encore "pourquoi ils ont mis de la 3D ?!". Le dernier film vu en 3D fut "XMen Days of Future Past" et la 3D ne m'a pas rivé au fauteuil, pas vraiment non !
Cette forme de cinéma n'a-t-elle qu'un but commercial ?
Après cela ne reste qu'un jugement personnel attention, mais cela fait des lustres que je n'ai entendu des spectateurs s'écrier "woah la 3D c'était génial !".
J'évite au maximum les films en 3D, plus cher, aucun apport, lunettes désagréables, une image + sombre et moins de contraste. A vomir.
Quand je n'ai pas le choix (genre invité à une avant première) je regarde le film sans lunettes, ça passe plutôt bien pendant 95% du film et c'est flou (donc je mets les lunettes) durant les 5min réellement en 3D.

Uniquement commercial selon moi, pour faire payer + cher (en même temps il faut rentabiliser les nouveaux projecteurs), même l'argument "3D" pour les TV ne fait plus vendre, ça n'intéresse vraiment que trop peu de gens.

J'ai chez moi une TV 3D, je n'ai jamais débalé les lunettes de leur étuis, et jamais je ne regarderai un film 3D. Un jeu vidéo à la limite ça peut être intéressant, un film non.
LeaVentura a écrit:Cette forme de cinéma n'a-t-elle qu'un but commercial ?


Le "cette" est de trop.

A part le cinéma d'Art & Essai, quelle est la forme de cinéma qui ne soit pas que commerciale ?
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Ben faut dire que pour le moment, à part Avatar, tous les films 3D que j'ai vus c'étaient en fait des films 2D filmés en 3D.

Mais bon, ça été pareil au début du cinéma parlant, ou du cinéma couleurs, les mecs ils continuaient à filmer en pensant muet ou n&b dans leur tête.

Ce que je trouve particulièrement insupportable c'est qu'ils prétendent faire un film 3D, et qu'ils n'ont toujours pas compris qu'il fallait passer à des focales plus courtes ( ou à des studios avec plus de place pour reculer la caméra) parce qu' une scène avec un arrière plan flou ; la filmer en 3D c'est à peu près aussi utile que de filmer en cinéma parlant un documentaire sur les vers de terre.
heureusement que les cinémas se sont aperçu que certaine personne n'allais plus voir des films à cause de ça et propose maintenant des versions 2d, j'ai une carte d'abonné et je ne vois presque que des film en 2d
Nous on attends toujours que le film passe en VO "numérique" (aka "pas 3D") pour aller le voir.
Autant dire qu'étant désormais à Nantes, c'est parfois mission impossible... Parfois il ne faut pas rater LA semaine où il sera diffusé en VO normale, parfois il ne passe jamais dans ce format. Le dernier échec fut le deuxième volet de la Planète des Signes: VF numérique, V3D, VO3D, mais aucune VO numérique...

Parce qu'en effet, je n'y ai jamais trouvé d'intérêt, par contre j'y vois plein d'inconvénients. D'autant plus que quand on a déjà des lunettes, les lunettes 3D sont encore plus désagréables à porter.

Et même en version "numérique", la 3D génère des inconvénients: certaines scènes d'actions ont l'air spécialement créées dans le but d'agiter un truc devant le nez du spectateur 3D, sans rien apporter au film...
J'vais pas au cinéma.
Sinon autant se faire prendre le fion par quick et mcdo en meme temps.

Ici j'ai télé 3d avec lunettes actives toussa ... Jamais utilisé, comme bix.

T'facon j'ai un leger strabisme, donc dans tous les cas c'est mort pour moi.
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Je rejoins à peu près tout le monde, la 3D ne présente, aujourd'hui, que des inconvénients.

L'intérêt artistique est plus que limité, puisque la 3D n'est aujourd'hui qu'un prétexte à faire des scènes de surenchère visuelle, au détriment parfois de la mise en scène globale.

La plupart des films sont de "la fausse" 3D, ce qui rend le sentiment de se faire prendre pour une vache à lait encore plus prégnant.

Comme vous, je fais de mon mieux pour voir mes films en VO et sans 3D, ce qui s'avère parfois compliqué (j'ai du me farcir Les Gardiens de la galaxie comme ça, faute de séance adéquate).

Même Avatar, conçu et réalisé dans l'optique d'en foutre plein les mirettes, m'a déçu techniquement (et je n'ose à peine penser à "l'artistique").

SEULE exception, notable toutefois : Gravity. Vu en 3DVO, mais que je ne pouvais pas concevoir de visionner autrement. Mais là, on n'est plus vraiment dans le cinéma, on tombe presque dans l'expérience sensorielle.
J'ai été voir Sin City hier, et c'était pas trop trop pourri la 3D pour une fois. Comme le film est majoritairement en N&B, les problèmes de contrastes et de film plus sombre à cause des lunettes se font moins sentir. Et y'a des effets de particules de temps en temps, et c'est la seule chose que j'apprécie dans les films en 3D.


De toute façon la 3D, à part sur 3DS, ça n'apporte rien.
Pareil que vous tous, les films 3D au ciné n'apportent rien, le seul truc qui marche bien dans mon mega cgr c'est la première pub qui passe en 3D avant le film, on y voit bien les effets mais s'il n'y a que ça pour rentabiliser le coût supplémentaire de la place. En plus c'est pas facile quand on porte déjà des lunettes de rajouter en plus une paire 3D!

Ma dernière expérience d'un film 3D c'était pour Tintin, déjà que le film m'a plus que déçu, les effets 3D étaient inexistants et rendaient même l'image crade par moment! :cry:
Salut .
Pour moi dans la plupart des cas la 3d est dispensable car elle n'apporte rien ou pas grand chose ... Mais il y a des exceptions , gravity est un bon exemple , pacific rim aussi je trouve donne vraiment bien en 3d et ensuite on a les films d'animation qui exploitent assez bien ce procédé .
Le must c'est l'imax je trouve , j'ai eu la chance de voir the dark knight rises en imax et c'était très sympa ... Je vais pas savoir voir interstellar en imax donc je vais me contenter d'une version classique ... Sans 3d . :D
Tu parles d'Imax 3D je présume ? =)
J'attends l'arrivée de films spécialement réalisés pour Occulus Rift.

:-=
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Euh imax tout court il me semble ;)
Ok, j'ai cru que tu confondais les deux, désolé :chinois:
Oui l'image est mieux, écran plus grands et meilleure résolution. Le souci c'est que beaucoup de films passent maintenant en imax 3d, le problème devient le même que pour les salles classiques, dur de trouver sans 3d...
Nous sommes le Ven 29 Mar 24 11:37

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités