Trouvez ici tous les trucs et astuces pour réussir vos burgers/sauces/autres tranquillement chez vous !
Depuis que je fréquente ce site (déja plusieurs mois maintenant), je fais des burger pour ma copine et moi au moins une fois par semaine. Diable que c'est bon, toujours chaud et surtout ... moins cher que les fast-food !

Bref, au risque de passer pour un bleu (c'est toujours le cas mais je m'améliore de plus en plus, surtout en matière de temps), je vais écrire une recette que j'ai eu sur coup de tête, rien de bien exceptionnel quand même.

Voyant que la plupart d'entre vous trouvent le bun "giant" de Jacquet* le meilleur, j'ai décidé de le tester malgré son prix (je me sers chez Lidl* d'habitude ... pas de gros porte monnaie ^^').
En faisant un tour avec ma copine, nous sommes passé devant un McDo* et là ... notre préféré de retour ! Le Tasty ! Ainsi on prend un menu et là, générosité de la vendeuse : 4 sachets de sauce pomme-frites.

Le lendemain, à la maison, je commence.
Indrédients :
- Bun Giant Jacquet*
- Bacon fumé en tranches Auchan*
- Salade iceberg Auchan*
- Steack haché Lidl*
- Toastinettes cheddar Vache-qui-rit*
- Sauce Pommes-Frites McDo*

Préparation :
- Faire griller les buns sur la grille du four pendant 1 minutes à 250°C
- Faire cuire les steacks et les tranches de bacon en même temps.
- Pendant la cuisson, mettre la sauce (2 sachets = 28 ml) sur le bun supérieur.
- Mettre une toastinette sur le bun inférieur le temps qu'il soit toujours un peu chaud.
- Ajouter la salade iceberg préalablement émincée sur le bun saucé.
- Recouvrir la salade d'une toastinette, puis d'une tranche de bacon sortie de la poele, que l'on aura remplacée par une autre tranche.
- Dans la poele, faire des entailles dans la longueur sur le steack (coté strié) et retourner le (uniquement pour ceux qui aiment la viande bien cuite). Recouvrir, toujours dans la poele, le steack d'une tranche de bacon puis d'une toastinette le temps qu'elle fonde un peu.
- Ajouter le tout sur le bun inférieur.
- Assembler les deux parties.
- Passer encore au four 1 minute à 250°C en prenant soin de descendre la grille d'un cran, sinon les buns supérieurs seront brûlés !

De haut en bas :
- Bun
- Sauce Pommes-Frites
- Salade
- Cheddar
- Bacon
- Cheddar
- Bacon
- Stack
- Cheddar
- Bun

Bon évidemment, il faut aimer le fromage ^^'
Malgré sa grande quantité, elle ne masque en rien le fumé très imposant du bacon et la fraicheur de la sauce qui lie agréablement le tout dans la gorge.
Le seul bémol, si je devais en faire un, est qu'un steack préparé soi même serait mieux, du fait de la taille énooorme du bun qui laisse les bords qu'avec du pain, de la sauce et de la salade. Ragh, une rectte que je réessaierais quand j'aurais à nouveau de la sauce P-F.
A noter qu'avec de la sauce barbecue, il est excellent mais celle-ci masque un peu le gout du reste.

J'aimerais bien que les "pros" du site puisse me donner un ou deux trucs pour l'améliorer.

* --> Marque déposée.
Concernant les steaks, j'ai un petit truc à moi.
Je prend aussi les buns Jacquet qui sont d'ailleurs très très bien ; j'ai chez moi des bols tout cons, mais qui font un tout petit peu + que le diamètre du bun.

J'achète donc les steaks sous vide, à Auchan. J'en prend deux, je fais une grosse galette avec que j'aplatis bien.
Et voilà l'astuce : j'appuie le bol (ouverture vers le bas évidemment) sur la galette, ce qui la découpe en un rond parfait... Et de la taille parfaite, puisque le steak va rétrécir un peu à la cuisson !

En espérant que ça puisse te servir. :)
J'aime assez bien la recette, pour son côté "insistant" sur le fromage - j'aurais peut-être évité la pile fomage/bacon/fromage/bacon au-dessus du steak en faveur d'un fromage/bacon/fromage/steak/bacon/fromage, mais c'est vraiment du pinaillage.

La seule question que je me pose, c'est la pertinence de la sauce pomme frites dans le burger, je la trouve un peu aigre pour cet usage.... non?
une bonne sauce samuraï aurait pu tout changer... =D
bixouille il va prendre des parts dans les societes fabricantes de sauce samuraî .
ami des burgers et de la bonne bouffe
Qui te dit que je n'en ai pas déjà ? =p

Enfin pour ne pas dévier du topic, je ne me suis pas prononcé sur cette recette car je déteste vraiment la sauce pomfrite de McDo. Autant celle de oh ouiz est très bonne, autant celle de McDo est dégueux.
Inikisha :arrow: Oui, je connais cette astuce. Seulement, j'utiise les steaks de Lidl, vendus surgelés en pack de 10. Généralement je ne prend pas le temps de les laisser décongeler ^^'

Gropapa :arrow: Bah il me semble bien que sur un burger j'ai effectivement mis une tranche de bacon sous et non sur le steak car je m'étais trompé à la cuisson en mettant le cheddar sur le steak avant le bacon et bon ... pour enlever une tranche de cheddar sur un steak dans une poele brulante ^^'
Sinon pour la sauce, 14 ml n'est pas assez et la moitié du deuxième suffit amplement c'est vrai. Seulement, je n'aime pas le gaspillage :p
Mais non, elle n'est absolument pas aigre, bien au contraire.

Bixouille :arrow: Je viens de me renseigner sur la sauce Samurai sur le net ... ouais pourquoi pas, je tenterais pour mes prochains burgers p'tet.
Si tu n'aime pas la P-F, comme je l'ai dis dans le premier post, j'en ai fait un à la sauce barbeuc mais bon, cela masque un poil le gout du fromage et du bacon (ce dont j'ai peur aussi avec la harissa de la Samurai).
Arf, des steacks surgelés c'est vraiment pas top, déjà parce que c'est galère de les décongeler avant de leur donner une forme correcte, mais aussi parce que c'est plein de flotte (sauf les Charal).
Oui, mais je n'ai pas les moyens de m'acheter de la viande fraiche.
Les steaks congélés sont quand même acceptables et passent très bien.

Concernant la sauce samuraï, c'était juste pour plaisanter, disons que je fais un gros blocage sur cette sauce en ce moment. Après elle n'est évidemment pas au goût de tous, c'est normal =)
Ouep rien ne vaut un bon steak haché par le boucher , les steak congelées j en suis pas trop fan sauf quand j ai la flemme de passer au boucher lol
En grande surface on peut trouver des blocs de viande hachée fraiche de 500-600 gr. Celle à 20% de mg est à la fois moins chère et plus goutue! Je n'achète plus du tout de steaks surgelés. Je prends de la viande fraiche 20% en vrac, une fois rentré je façonne des patties d'environ 100 gr très fins et larges, et je congèle dans de l'aluminium. Ca se cuit en 2-3 mn et la saveur est préservée. Ca me reviens à peine plus cher que des steaks surgelés premier prix...
La chair est faible
Pas mal comme astuce je n avait jamais pensé a faire quelque chose de ce genre ! Je te pique ton pti truc Boulugre ;)
Nous sommes le Mar 16 Avr 24 19:42

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités