Parlez de ce que vous voulez, vous ne serez pas (trop) censuré... jeux video, actualité, sport, mode etc etc ce que vous voulez (ou presque) !
3 messages Page 1 sur 1
Nutri-score : les frites McCain prises en flagrant délit


Des frites surgelées McCain s’attribuent – à tort – la meilleure note sur leur étiquetage nutritionnel. La marque ne se presse pas pour rectifier.

Image


« Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les frites de chez McCain ont un indice Nutri-score noté A ? » nous écrit Vanessa. Cette consommatrice trouve étrange que les frites surgelées McCain Just au four Classique puissent prétendre à la meilleure catégorie du nouveau système de notation nutritionnel.

Entré en vigueur le 31 octobre 2017, Nutri-score permet de mieux informer les consommateurs sur les qualités nutritionnelles des aliments (voir notre article Le logo Nutri-score contre la malbouffe). Les produits sont classés sur une échelle allant de la lettre A en vert foncé pour les plus sains à la lettre E en orange foncé pour les moins bons nutritionnellement.

D’application volontaire, le logo commence peu à peu à s’afficher dans les rayons, notamment sur des marques comme McCain, Fleury Michon, Danone, Bonduelle, Findus, Auchan, Casino, E.Leclerc… À la suite de la question de Vanessa, nous avons voulu vérifier par nous-mêmes si cette allégation était fiable.


« Nous avons trop anticipé »
En réalisant une simulation Nutri-score, nous avons alors découvert que cette consommatrice avait raison d’avoir des doutes : ce produit ne devrait pas être classé en catégorie A, mais en catégorie B. Il y a bien une erreur dans l’étiquetage.

McCain le reconnaît sans ambages : « Nous avons un peu trop anticipé la mise en place du Nutri-score et il y a eu un changement du texte de loi entre son projet et sa publication le 31 octobre 2017. » À l’origine, deux méthodes différentes étaient proposées pour le calcul du score des fibres. McCain s’est basé sur la première, plus avantageuse pour ses produits. Mais au final, la loi n’en a retenu qu’une seule, la seconde.

Plus d’un an après
« À la date de parution de la loi, poursuit l’industriel, nous avions déjà lancé la création de nos emballages et ne pouvions pas faire machine arrière. » Certes. On peut tout de même s’étonner que les anciens emballages soient toujours en circulation plus d’un an après. Nous en avons encore trouvé fin novembre en magasin…

Élément aggravant : nous avons constaté qu’au moins quatre autres références de McCain sont aussi concernées par cette erreur : Kid Smile, La Noisette, Just au four Allumettes et Just au four À ma façon.

Règlement non respecté
« Nous avons enclenché le changement des emballages concernés, nous assure la marque. Mais comme vous pouvez vous en douter, cela demande un peu de temps. » Un argument plus difficile à avaler qu’une frite surgelée. D’autant que McCain n’a pas non plus modifié ses visuels en ligne – que ce soit sur sa page Internet ou dans les drives des distributeurs.

Pourtant, le règlement d’usage du logo Nutri-score, auquel tout exploitant du logo a adhéré, est formel : si le score nutritionnel apposé est plus favorable que celui qui aurait dû l’être, la marque est suspendue de son droit d’usage jusqu’à la mise en conformité de ses emballages.

Rapatriement immédiat
Elle doit également soit procéder au rapatriement immédiat des produits incriminés mis sur le marché, soit mettre en œuvre des actions d’information auprès du public afin de rectifier son erreur. Or, McCain n’a pris aucune de ces mesures, continuant comme si de rien n’était à afficher la note A sur ses produits.

Cet affichage abusif pourrait également être considéré comme une pratique commerciale trompeuse, telle que définie par l’article L. 121-2 du code de la consommation, et être passible d’une sanction.

Un « A » sur des frites, c’est normal ?
Reste la question de départ : des frites peuvent-elles réellement afficher un logo Nutri-score A ? Ce n’est pas anormal – à condition que celles-ci se montrent peu grasses et peu salées, tout en étant suffisamment riches en fibres et protéines. Mission difficile, mais pas impossible.

Ainsi, McCain obtient bien un A, sans ambiguïté, sur une quinzaine d’autres de ses produits. Des marques concurrentes affichent aussi un A sur leurs frites précuites surgelées. C’est par exemple le cas des Pom’Lisse de E.Leclerc.

Cependant, ce A n’est pas à prendre au pied de la lettre : il est attribué avant cuisson. Or, si les frites McCain sont à mettre au four (donc, en théorie, sans ajouter de matières grasses), les Pom’Lisse de E.Leclerc doivent être passées dans la friture. Cette dernière va augmenter la teneur en lipides : au moment de les consommer, les Pom’Lisse n’auront plus grand-chose à voir avec le produit initial mesuré par Nutri-score…

_____________________________________________________________________________________
Coup d’arrêt pour le logo des industriels

Les cinq géants de l’agroalimentaire que sont Mondelez, Nestlé, PepsiCo, Coca-Cola et Unilever souhaitaient lancer leur propre logo nutritionnel pour les produits alimentaires, baptisé Evolved Nutrition Label (ENL). Le 22 novembre, ils ont annoncé qu’ils suspendaient leurs travaux, faute de soutien de la part de l’Union européenne et de définition légale de la taille des portions.

Ce projet aurait concurrencé directement le Nutri-score mis en place par les pouvoirs publics. Quatre de ces firmes expliquent cependant vouloir continuer leurs expérimentations sur l’étiquetage nutritionnel des boissons.

Seule Nestlé abandonne totalement l’initiative.
_____________________________________________________________________________________

_______________ Via 60 millions de consommateurs _______________
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Je ne vais pas me faire l'avocat du diable, mais vu le merdier dans ce type de domaine, 1 an, même après multiples alertes à tous les niveaux, c'est assez normal.
Après, la logique de calcul du Nutri-Score reste bancale : une huile d'olive va te prendre un E alors que tout est question de dosage (ce qui n'entre à ma connaissance pas dans le calcul).
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Ils profitent de la faiblesse du système. Globalement le Nutriscore est une bonne avancée même si certains points posent problème (et depuis longtemps). :)
3 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 12:46

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités