Trouvez ici tous les trucs et astuces pour réussir vos burgers/sauces/autres tranquillement chez vous !
Salut à vous qui me lisez :)

Je souhaiterais vous présenter mon premier burger, qui s'inspire en partie du sud-ouest bien que je n'ai pas poussé la chose jusqu'au bout pour certaines choses et je le regrette un peu en ce moment.. Mais il se compose de buns briochés fait maison, d'un bon steak saignant de 200g, de garniture composé de verdure et d'oignons caramélisés et d'un ketchup de cerise.

• Tout d'abord je commencerais par la sauce, le ketchup de cerises.
Je suis désolé mais de ce coté la je n'ai pas vraiment pensé a faire de photos donc ce sera la photo du montage. :(

J'ai fais réduire un bocal de cerises en conserve et son jus, acheté en grande surface car ce n'est pas vraiment la saison, avec un peu de cassonade, et du vin rouge, pendant une bonne heure a feu doux mais quand même avec une petite ébullition. Une fois réduit, j'ai concassé quelques baies roses plus parfumées que du poivre, rajouté du ketchup bio pour s'éloigner du coté industriel, et une pointe de couteau de purée de piment. Une fois le tout passé au blender, j'avais ma sauce.
On peut se dire qu'avec des cerises en pot acheté en grande surface, cela ne peut pas avoir beaucoup de gout, mais le fait d'y réduire accentue son gout comme avec le rajout du sucre qui assaisone un plat sucré.

Image

• Coté garnitures ce sera simple, un peu de mâche du jardin qui a resisté à ce doux hiver, et des oignons des cévennes caramélisés. Les oignons des cévennes, c'est ma faiblesse, car il est doux, légèrement sucré, juteux, et ne fais pleurer personne quand on l'épluche. Si vous voulez en acheter, préférez l'enseigne Grand Frais, les leurs sont énormes :bave:

• Pour les buns, j'ai voulu un coté moelleux et gourmand, tout en restant dans ce coté sucré/salé, donc je me suis orienté vers un pain brioché. N'ayant pas l'habitude d'en cuisiner, je me suis tourné vers une recette trouvé sur le net. Farine de blé, eau, levure, lait en poudre, beurre et bien sur la petite pincée de sel. On laisse lever 2 heures, et je portionne des pâtons de 150 grammes ce que je trouve honnête.
Image

Une dorure non pas au jaune d'oeuf mais avec du lait, parsemés de graines de sésame, de milet et de lin.
Image

Et voila les pains après 22 minutes de cuisson, emballés rapidement dans du film alimentaire pour être consommés le lendemain. Le fait de les emballer dans du film évite qu'ils ne perdent leur humidité et donc ne s'assèchent. Ainsi ils peuvent gardent leur moelleux quelques jours durant.
Image

• Pour les steaks ou patties comme vous dites, il faudra bien que je m'y mette a ce vocabulaire :) , ils sont d'un poids de 200 grammes chacun. Je voulais un bon morceau de viande puisu'ayant de gros pains, et voyant que les steaks sont généralement de 125 grammes, dans les supermarchés, j'ai pris une grosse barquette d'un kilo de viande haché que ma mère a mélangée d'herbes du jardin et d'épices, mais même moi je ne connais pas encore son fameux mélange, je ne peux donc en dire plus :) Après cuisson on y dépose une tranche de fromage provenant d'une tomme de brebis, que l'on recouvre d'un couvercle, et la chaleur des steaks va faire fondre délicatement le fromage. Mon frère travaille chez EntreMonts à Annecy, on avait donc le privilège de tester des produits, qui ne sont pas encore dans le commerce. :P

Image


On passe au montage ?

On prend la partie basse du bun, recouvert de ketchup de cerises, on y dépose le steak également recouvert mais de sa tranche de fromage, un peu de mâche, une grosse cuillère a soupe d'oignons des cévennes caramélisés, et on referme avec le chapeau, lui aussi recouvert de ketchup de cerises.

Et on sert le tout avec des pommes de terre coupés grossièrement, cuites au four, graissés par un spray contenant de la matière grasse, puis sepoudrés de paprika, de romarin, de thym, de laurier et de piment d'espelette.

Image

Je ne souhaite pas me lancer des fleurs mais c'était une tuerie :oops:, on sentait bien le fondant des oignons, le piquant et le gout de la cerise, la viande était parfaitement parfumée (merci maman) et juteuse, les pains même réalisés la veille étaient moelleux et la mâche ne servait strictement a rien par sa petite quantité :lol: mais si ça vient de son propre potager, ce n'est que meilleur ;) .

Je regrette de n'avoir pas pousser le coté sud-ouest jusqu'au bout et de ne pas avoir fait un steak haché de canard, moi qui aime tellement ça, mais le budget n'aurait pas suivi. Ou d'avoir utiliser de l'Ossau Iraty mais ce n'est qu'une première fois.


Je sais que vous préferez les photos en paysage plutôt qu'en portrait, mais je ferais plus attention la prochaine fois.
J'espere que pour un premier post, cela est bien présenté, et j'espère partager dès demain un petit test de burger dans une enseigne.

Bye :arrow:
Et... c'est ton PREMIER burger ? :shock: :shock: :shock:
=D>
Premier sur ce site, tout comme le premier message :P

Et oui c'est mon premier burger, mais quand je dis cela, c'est le premier que je fais de A à Z, en faisant le pain, la sauce, la garniture et la viande, et non pas en achetant des pains a burger tout fait, des steak surgelés et du fromage en vrac :lol:

Et merci pour le =D>
=D>
Félicitations. Tes "buns" sont magnifiques !
La connaissance, c'est meilleur quand c'est partagé, alors essaie de convaincre ta maman de nous donner son mélange aromatique :P
Pour ce qui est de ton ketchup de cerises :
- tu peux diminuer un peu la sensation de sucré en l'acidifiant avec un trait de vinaigre de vin ( à la framboise éventuellement
- une brunoise d'échalote ou d'oignons rouges ( mise à compoter en même temps que les cerises) apporterait de la texture
- une ou deux baies de genièvre écrasées compléteraient bien ton cocktail aromatique

Pour le patty, si tu disposes d'un hachoir à viande, tentes un mélange 2/3 viande "à bourguignon" + 1/3 échine de porc + "herbes secrètes"* de ta Maman.

* Comme pour celui du Colonel Sanders, le mélange comporte certains ingrédients légaux...
Très beau bun effectivement... :chinois:
Très beau burger !! Bravo !
Pour aller à fond dans le sudouest j'aurai bien fait des steacks de canards ^^ :bave: :bave:
Pour aller à fond dans le sud-ouest j'aurai bien fait des steacks de canards ^^ :bave: :bave:


Oui c'est ce que à quoi j'ai pensé, mais j'avoue que cru ou cuit, le canard, même vivant je peut me jeter dessus pour le becterImage j'en aurais piqué a droite a gauche, et il n'y aurais eu plus rien a faire cuire au bon d'un moment :lol:
Encore, encore.

=D>
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Bienvenu @SuRVoLT69 et félicitation pour cette superbe Chronique / Roman Photo qui donne l'eau à la bouche ! :bave:

Curieux de savoir le mélange mystérieux d'épices et d'herbes de ta Maman ;)
=D> Très belle entrée en matière. Pas bête l'idée de la dorure au lait comme pour les biscuits, ça rend super bien avec les graines. La sauce fruitée m'intéresse bien, je devrais essayer avec la cerise. :chinois:

Je fais souvent du sucré-salé aussi. Comme le thon avec la pêche par exemple.
Merci encore pour tous vos commentaires :chinois:
Je penserais a une réduction d'oignons rouges pour faire une sauce plus consistante, mais j'éviterais le vianaigre car je voulais réellement approcher le coté sucré dans ce ketchup sans acidité.

Je vais à Genève demain, je vais essayer 2 ou 3 burgers chez Mcdo, et j'aimerais faire une chronique dessus sachant qu'une est réalisée tout les 2-3 ans :shock: pour ce pays, ce qui est franchement dommage car c'est dans ce pays que j'ai mangé le meilleur burger de la chaine Américaine (photo ici préparez une serviette car c'est.. :bave: )
J'ai bien regardé quelques chroniques pour voir comment cela se passait, pour les photos, et lu l'article "Le comptoir des chroniqueurs", mais je doute de donner une notation objective, et de bien décrire ce que je ressens :roll:

Image
McChutney Cheese : De la viande de bœuf suisse, du savoureux fromage à raclette, des oignons, notre nouveau chutney figue-sésame et une sauce mayonnaise au poivre, le tout dans un petit pain ciabatta.
The New Prime : De la viande de bœuf suisse, du savoureux fromage à raclette, des oignons, notre nouveau chutney figue-sésame et une sauce mayonnaise au poivre, le tout dans un petit pain ciabatta.

Donc si vous avez des conseils, des idées de faire, je suis tout ouïe :P
SuRVoLT69 a écrit:J'ai bien regardé quelques chroniques pour voir comment cela se passait, pour les photos, et lu l'article "Le comptoir des chroniqueurs", mais je doute de donner une notation objective, et de bien décrire ce que je ressens :roll:


Qui ne tente rien n'a rien =)
Tss, avec une réalisation pareille, ce serait dommage. C'est un coup de main à prendre la chronique (et comme dirait bix, les textes qui débarquent ne sont pas lâchés tout de go dans la nature sauvage). Et puis y a jamais eu de mort (sauf pour les photos en portrait, mais on a tous survécu).
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
SuRVoLT69 a écrit:Premier sur ce site, tout comme le premier message :P

Et oui c'est mon premier burger, mais quand je dis cela, c'est le premier que je fais de A à Z, en faisant le pain, la sauce, la garniture et la viande, et non pas en achetant des pains a burger tout fait, des steak surgelés et du fromage en vrac :lol:

Et merci pour le =D>


Ahh, donc ce n'est pas réellement le tout premier, mais ça reste impressionnant tout de même. ;) Les buns tout particulièrement !

Pour le vinaigre avec les oignons, ça ne pose pas réellement de problème en fait. C'est l'un des ingrédients classique du confit d'oignon, mais il faut prendre du balsamique, et en général rajouter un peu de sucre. En général je faisais comme toi, juste des oignons longuement cuits et caramélisés, mais j'avoue que la fois où j'ai fait un confit d'oignon dans les règles de l'art c'était un cran au dessus !
SuRVoLT69 a écrit:Donc si vous avez des conseils, des idées de faire, je suis tout ouïe :P


FAIS UNE CHRONIQUE SUR LES DEUX !!!

Ailleurs sur les forums, tu évoquais McDo et du chutney dans la même phrase, je trouvais ça amusant, je me disais que ça n'arriverais jamais. Et puis je suis arrivée ici et j'ai vu ta liste de burgers suisses et.... MAIS POURQUOI ON N'A PAS CA EN FRANCE ?!!!!!!!!!!!!!!!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Nous sommes le Mar 19 Mar 24 9:54

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités