Je souhaiterais vous présenter mon premier burger, qui s'inspire en partie du sud-ouest bien que je n'ai pas poussé la chose jusqu'au bout pour certaines choses et je le regrette un peu en ce moment.. Mais il se compose de buns briochés fait maison, d'un bon steak saignant de 200g, de garniture composé de verdure et d'oignons caramélisés et d'un ketchup de cerise.
• Tout d'abord je commencerais par la sauce, le ketchup de cerises.
Je suis désolé mais de ce coté la je n'ai pas vraiment pensé a faire de photos donc ce sera la photo du montage.

J'ai fais réduire un bocal de cerises en conserve et son jus, acheté en grande surface car ce n'est pas vraiment la saison, avec un peu de cassonade, et du vin rouge, pendant une bonne heure a feu doux mais quand même avec une petite ébullition. Une fois réduit, j'ai concassé quelques baies roses plus parfumées que du poivre, rajouté du ketchup bio pour s'éloigner du coté industriel, et une pointe de couteau de purée de piment. Une fois le tout passé au blender, j'avais ma sauce.
On peut se dire qu'avec des cerises en pot acheté en grande surface, cela ne peut pas avoir beaucoup de gout, mais le fait d'y réduire accentue son gout comme avec le rajout du sucre qui assaisone un plat sucré.

• Coté garnitures ce sera simple, un peu de mâche du jardin qui a resisté à ce doux hiver, et des oignons des cévennes caramélisés. Les oignons des cévennes, c'est ma faiblesse, car il est doux, légèrement sucré, juteux, et ne fais pleurer personne quand on l'épluche. Si vous voulez en acheter, préférez l'enseigne Grand Frais, les leurs sont énormes

• Pour les buns, j'ai voulu un coté moelleux et gourmand, tout en restant dans ce coté sucré/salé, donc je me suis orienté vers un pain brioché. N'ayant pas l'habitude d'en cuisiner, je me suis tourné vers une recette trouvé sur le net. Farine de blé, eau, levure, lait en poudre, beurre et bien sur la petite pincée de sel. On laisse lever 2 heures, et je portionne des pâtons de 150 grammes ce que je trouve honnête.

Une dorure non pas au jaune d'oeuf mais avec du lait, parsemés de graines de sésame, de milet et de lin.

Et voila les pains après 22 minutes de cuisson, emballés rapidement dans du film alimentaire pour être consommés le lendemain. Le fait de les emballer dans du film évite qu'ils ne perdent leur humidité et donc ne s'assèchent. Ainsi ils peuvent gardent leur moelleux quelques jours durant.

• Pour les steaks ou patties comme vous dites, il faudra bien que je m'y mette a ce vocabulaire

On passe au montage ?
On prend la partie basse du bun, recouvert de ketchup de cerises, on y dépose le steak également recouvert mais de sa tranche de fromage, un peu de mâche, une grosse cuillère a soupe d'oignons des cévennes caramélisés, et on referme avec le chapeau, lui aussi recouvert de ketchup de cerises.
Et on sert le tout avec des pommes de terre coupés grossièrement, cuites au four, graissés par un spray contenant de la matière grasse, puis sepoudrés de paprika, de romarin, de thym, de laurier et de piment d'espelette.

Je ne souhaite pas me lancer des fleurs mais c'était une tuerie

Je regrette de n'avoir pas pousser le coté sud-ouest jusqu'au bout et de ne pas avoir fait un steak haché de canard, moi qui aime tellement ça, mais le budget n'aurait pas suivi. Ou d'avoir utiliser de l'Ossau Iraty mais ce n'est qu'une première fois.
Je sais que vous préferez les photos en paysage plutôt qu'en portrait, mais je ferais plus attention la prochaine fois.
J'espere que pour un premier post, cela est bien présenté, et j'espère partager dès demain un petit test de burger dans une enseigne.
Bye