McDonald's France est en train de mener un test dans certains de ses restaurants, pour essayer d'éliminer les emballages jetables et proposer ses burgers, frites et autres spécialités dans de la vaisselle réutilisable, en vue de la disparition du jetable en salle.
Au 1er janvier 2023, les établissements de restauration rapide de plus de 20 couverts en salle auront l’obligation de servir les clients qui consomment sur place dans de la vaisselle réutilisable.
Pour les clients qui consomment des menus sur place, au sein des restaurants de l'enseigne de fast-food, sodas et eau sont servis dans des verres de différentes tailles, en verre.
Pour les frites, les cornets en carton sont remplacés par des cornets rigides, en céramique, mais toujours de la couleur rouge emblématique du géant américain. Les boîtes pour les menus pour enfants Happy Meal, mais aussi pour les salades, sont fabriquées en plastique recyclable et elles ne sont plus jetables. Elles vont être lavées entre chaque client et réutilisées de nombreuses fois.
Pour les cafés ou les Sundae, le célèbre dessert au chocolat ou au caramel de McDonald's, ils sont aussi servis dans de la vaisselle en verre.
Pour les burgers, back to the roots, ils sont dorénavant emballés dans du papier, comme pour les wraps (ou les burgers du concurrent Burger King). Pratique, car quelle que soit la forme de vente, sur place ou à emporter, les sandwichs de McDonald's seront ainsi emballés de la même manière par les équipes en cuisine.
Pour les ventes à emporter, les emballages actuels ne changent pas, les clients doivent être en capacité de pouvoir emporter leurs menus et de les consommer sans qu'ils soient refroidis. Dans d'autres pays, de nouveaux emballages, plus design, sont proposés aux clients : McDonald's France ne semble donc pas travailler sur cette piste pour le moment, se concentrant plutôt sur la vaisselle réutilisable.
'L'accueil des clients est enthousiaste', assure McDonald's France
Contacté par Business Insider France, McDonald's France n'a pas souhaité donner de détails sur son opération. L'enseigne nous a cependant confirmé "la tenue d'un test dans une dizaine de restaurants d'une vaisselle réutilisable développée spécialement pour l'enseigne en France". Sans plus de précision sur les 10 restaurants français où se passe le test en ce moment. Elle a cependant précisé que "l'accueil des clients est enthousiaste".
Et une grosse partie de l'enjeu est bien là . Cette nouvelle vaisselle réutilisable change en effet clairement les habitudes des clients de McDonald's, qui jettent à la poubelle les emballages utilisés pendant leur repas ou repartent avec la boîte Happy Meal des petits qui aiment jouer avec. Ce test est aussi bien sûr l'occasion de voir comment se passent le stockage et la manutention de cette nouvelle vaisselle par les équipes des restaurants.
Via Business Insider