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McDonald's accélère dans le bio et le végétarien

La branche française du géant américain de la restauration engage des partenariats avec le monde agricole afin de mieux coller aux nouvelles tendances de consommation. Sont notamment concernés Biolait et Loué.

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Pour sa dix-neuvième année de présence au Salon mondial de l'agriculture, McDonald's France engage des « partenariats structurants » avec le monde agricole, en lien étroit avec les tendances de consommation actuelles. Bio, végétarisme , production « raisonnée » : la branche française du géant américain de la restauration commerciale, numéro un du secteur dans l'Hexagone (5,1 milliards d'euros de ventes sous enseigne en 2018 ; 1.464 établissements à la fin de l'année dernière), est à nouveau à l'offensive, étoffant toujours plus son offre.

Un début
McDonald's France a ainsi conclu un partenariat avec le groupement de producteurs Biolait, le premier collecteur de lait biologique français (240 millions de litres en 2018 ; 1.340 fermiers), lequel va lui fournir la matière première nécessaire à la fabrication de sa famille de glaces « Frappés ». L'accord, qui sera effectif à compter de novembre, porte sur 4,5 millions de litres par an. « C'est un début. La préparation de ce type de partenariat prend du temps (deux ans de discussions, NDLR). Il faut combiner cahier des charges, volume, et prix attractif. Il s'agit de bâtir un partenariat qui ne soit pas éphémère », souligne Delphine Smagghe , la responsable achats, qualité, développement durable et communication de McDonald's France.

« Nous avons tout intérêt à aller vers ce type de produit. Nous voulons toucher le grand public », glisse, de son côté, le président - et éleveur lui-même - de Biolait, Ludovic Billard. D'autant que, ajoute-t-il, Biolait va fournir la poudre de lait et la crème nécessaires à la fabrication des glaces via des prestataires. En conséquence, une matière première d'origine française se substituera à une matière première d'origine néerlandaise chez l'industriel situé aux Pays-Bas auquel McDo France fait historiquement appel pour la fabrication de ses glaces. Avec cet accord, les « Frappés » seront les troisièmes produits bio de « McDo » France, les deux premiers étant un jus de pomme et un yaourt à boire proposés avec son offre Happy Meal.

Label Rouge
Autre initiative, relevant cette fois-ci de la prise en compte de la montée des régimes végétariens : le leader français de la restauration va généraliser, à compter du 19 mars, son burger McMuffin fabriqué avec un oeuf, jusqu'à présent proposé pour le petit-déjeuner. Pour ce faire, McDonald's va s'appuyer sur les fermiers de Loué - partenaire depuis 2014 -, PEP, un fournisseur historique pour le conditionnement des œufs, ainsi que la société de pasteurisation Oeuf, afin de porter ses besoins en œufs de poules élevées en plein air de 8 millions à plus de 20 millions par an. L'ensemble de la production fournie aura à terme le Label Rouge. Cet accord est lui aussi en préparation depuis deux ans.

Culture Raisonnée Contrôlée
Enfin, le groupe rehausse ses standards pour le blé destiné à la fabrication de ses petits pains pour burgers. A compter de la rentrée, il couvrira ses besoins, soit 38.000 tonnes à l'année, en blé relevant de la « Culture Raisonnée Contrôlée » (CRC), dans le cadre d'accords, précise Delphine Smagghe, avec les coopératives Valfrance et Val de Gascogne. Le blé, rappelle-t-elle, était l'une des cinq grandes filières agricoles - avec la salade, le bœuf, le poulet, et la pomme de terre - à propos desquelles McDonald's France a lancé en 2010 une démarche de concertation en vue de mettre en œuvre des approvisionnements agroécologiques. De fait, les lancements des produits qui en sont issus « ont rencontré leur succès auprès des consommateurs », constate la responsable de McDo France en charge, notamment, des achats, de la qualité, et du développement durable.

__________________ Via Les Echos __________________
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Ce qui est amusant (parmi la batterie d'annonces), c'est que lors de sa sortie, l'Egg Mc Muffin était dispo toute la journée. Mais les contraintes de production, je suppose (elles ont maintenant évolué), ou le manque d'appétence de la clientèle, l'avaient ensuite restreint au petit déjeuner. Une chance que depuis quelques années ils l'aient décliné sans bacon directement, sinon c'était un truc un peu dommage, comme idée...
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
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