Tout sur les enseignes en particulier : les spéculations, les mécontentements, les nouvelles implantations, les jeux, les reducs, demandez des infos etc etc
11 messages Page 1 sur 1
L'UE révoque la marque «Big Mac» de McDo

Mardi, la justice européenne a donné raison à une chaîne de restauration rapide irlandaise, qui accusait McDonald's d'usage exclusif.

Image


Le géant américain de la restauration rapide McDonald's a vu sa marque déposée «Big Mac» révoquée mardi dans l'Union européenne (UE), à l'issue d'une bataille juridique contre la petite chaîne irlandaise Supermac.

L'entreprise irlandaise avait déposé en mars 2017 une requête devant l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) pour mettre fin à l'usage exclusif des termes «Big Mac» par McDonald's dans l'UE.

Pas d'«usage réel»
Supermac accusait McDonald's de se livrer à «de l'intimidation en matière de marques déposées, déposant des noms de marques tout bonnement mis de côté pour être utilisés contre de futurs compétiteurs», a indiqué Supermac dans un communiqué transmis à l'AFP.

Dans son jugement, l'EUIPO avance que McDonald's n'a pas fait un «usage réel» de la marque pour «les biens et services pour lesquels elle a été déposée». La marque «Big Mac» aurait ainsi été déposée pour une variété de produits, alors qu'elle ne l'utilise que pour désigner le célèbre sandwich.

Interrogé par l'AFP, McDonald's n'avait pas encore réagi. Le groupe peut faire appel du jugement. «Nous savions que c'était David contre Goliath quand nous avons entamé cette bataille», a souligné le directeur général de Supermac, Pat McDonagh, cité dans le communiqué. «Mais ce n'est pas parce que McDonald's a les poches profondes et que nous sommes relativement petits que nous ne nous défendrons pas».

Protection des entreprises
Supermac reprochait notamment à McDonald's d'avoir empêché son expansion hors d'Irlande en se servant de la similarité entre le nom de la chaîne irlandaise et le célèbre «Big Mac».

L'entreprise de Pat McDonagh, qui compte une centaine de restaurants en Irlande et en Irlande du Nord, espère maintenant étendre ses activités au Royaume-Uni et à l'UE. «C'est la fin du McBully (la «MacBrute», ndlr)», s'est réjoui Pat McDonagh. «Cette décision (...) montre aussi l'importance des institutions européennes pour la protection d'entreprises confrontées à des multinationales sans âme».

________________________ Via Afp ________________________
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
L’article n’est pas très clair. On a l’impression que celui qui l’a rédigé n’a pas compris la portée du jugement. Du coup on n’en sait pas plus.
Sic transit gloria mundi...
C'est surtout que si c'est "Big Mac" qui est déposé, même avec proximité du nom (toute relative, et surtout pour une chaîne réduite au national peu développée, malgré ses 100 points de vente), on voit mal comment McDonald's ferait appel. Mais bon, les dépêches AFP, tu attends le contrordre avant de publier... Il est possible que l'un de leurs burgers s'appelle Big Mac, auquel cas on tombe dans le parasitisme commercial, mais ça ne semble pas être le sens du jugement rendu :-k
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Au contraire je vois parfaitement mcdo aller en appel et user de tout les recours pour conserver sa marque.
Comment peut-on remettre en question là légitimité de mcdo à protéger sa marque Big Mac?
En quoi gênait-elle réellement supermac ?
Quels étaient les autres marques déposées par mcdo?
Big Mac était déposé pour quel autre produits ou activités hormis son burger?

Ils sont gonflés chez Supermac :

Image

Un article plus éclairant: http://www.leparisien.fr/economie/mcdo- ... 989834.php
Sic transit gloria mundi...
Pour clarifier : McDonald's fait pression sur tout ce qui peut s'approcher du nom "big mac", dans l'ensemble des domaines proches du hamburger, de la nourriture et de ses dérivés (comme une chaine de points de vente).

Pour cela, la firme aux arches dorées dépose dans tous les domaines possibles et imaginables le nom "big mac", et lance une flopée d'avocats à l'assaut de ceux qui, selon eux, essaient de les parasiter, avec une appellation s'en rapprochant.

Ici, une chaine de burgers, dont le nom comporte "Mac" et dont certains burgers comportent aussi ce terme.

Ce qui est abusif, selon le juge européen, c'est que Ronald n'utilise pas effectivement ses marques dans l'ensemble des marques déposées dans l'ensemble des domaines. En particulier, n'a pas développé une chaine appelée Mac quelques chose... mais juste McDonald's, tout en empêchant d'autres, comme par exemple Supermac's de s'implanter dans des pays autres que d'origine.

Et en ce qui concerne le coté gonflé du burger, je rappelle que le big mac n'est qu'une copie servile (lancée par McDonald's en 1967) du double decker original lancé par Big Boy, dans les années 30. Pour rappel, il n'y a pas de possibilité de protection juridique des recettes.

:chinois:
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Merci! J’ignorais l’ancêtre du Big Mac. On invente que ce qui a été oublié...
Sic transit gloria mundi...
L'image en illustration ce ne serait pas l'œuvre qui a fait polémique en Israël il y a peu ? :-k
En effet.

=D>
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Pour le nom des burgers, ça peut vaguement se défendre.
Mais ici, Supermac's n'isole pas l'élément "Mac", d'ailleurs seulement recevable chez McDo dans le nom "Big Mac", puisque la chaîne s'orthographie McDonald's, et que même le McChicken (seul survivant des anciens McBacon et McDeluxe, tous passés sous désignation Royal), ne prend pas de "a" non plus. Le nom de la chaîne n'est donc pas une allusion directe. Les avocats on dû bien ramer pour aller plaider un parasitisme.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Je viens de voir que le fondateur de Supermac's s'appelle "Pat McDonagh". McDo devrait lui mettre un procès parce que "McDonagh" ça ressemble beaucoup trop à "McDonald" :twisted:
Ils peuvent également attaquer les trois quart des familles écossaises :chinois:
Sic transit gloria mundi...
11 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Mer 20 Nov 19 18:53

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités