Le prix des menus midi ira de 15 Ã 17 euros...
Le chef Thierry Marx, auréolé de 2 étoiles au Michelin, se lance dans la restauration rapide avec MarXito, un établissement design sur les Champs-Élysées à Paris où il mettra à l’honneur le sandwich au sarrasin bio revisité.
« Restauration rapide, pas rapide, ce n’est pas du tout ce qui m’anime. Ce qui m’anime c’est de dire "est-ce qu’on peut manger bon, rapidement et pas trop cher ?" Il y a une proposition artisanale à faire sur une gamme entre 5 et 10 euros pour une clientèle qui à midi a besoin de se nourrir dans un contexte plaisir et bien-être et en ayant des produits bien sourcés », explique Thierry Marx.
Le sandwich de sarrasin à partir de 4 euros
Et « il n’y a pas de raison que ce soit moche », poursuit le chef du restaurant Mandarin Oriental et de la brasserie L’Étoile du Nord à la gare du Nord à Paris, avant l’ouverture de MarXito prévue lundi. Amoureux comme Thierry Marx de l’esthétique minimaliste japonaise, le designer avant-gardiste Ora Ito signe l’aménagement intérieur rose poudré du MarXito sur 170 m2 avec 50 places assises.
Les tables sont en courbure, descendant du plafond avant de se transformer en plan autour duquel s’assoient les convives.
« Cela nous fait marrer »
« Le marxito n’est pas une galette bretonne, ni un blini, c’est une hybridation de tout ça et cela nous fait marrer. Chez nous, c’est un produit semi-fermenté et toasté et on met ce qu’on veut dedans » en fonction des saisons : saumon fumé, pastrami de bœuf, légumes à pâte de curry en automne, de la tomate et de la fraise en été, dit encore Thierry Marx.
Une sensation légère et acidulée
Vue de loin, cette recette inédite et ronde ressemble à un hamburger tout plat. A ceci près que deux disques d’une pâte fine au goût subtil à base de farine de sarrasin torréfié remplacent les traditionnelles tranches de pain. Et que cette préparation est fourrée de trois ingrédients au choix, qui n’ont aucun rapport avec le steak, le cheddar, la sauce ketchup et les cornichons.
Légère et acidulée, la sensation en bouche de cet encas, à déguster sur place ou à emporter, est étonnante. Parmi les versions salées, on aime l’association du bœuf, des oignons confits, de la moutarde coréenne, de la laitue, du cheddar et du panko (chapelure japonaise) utilisés pour le modèle « Pastrami Fireball » (13 €).
Les végétariens apprécieront dans le « Avocado Heaven » (11 €) le mix de guacamole, d’oignons rouges, de pickles (petits fruits et légumes aigre-doux très courus en Inde et en Grande-Bretagne) et de sauce tofu et gingembre.
Pour les inconditionnels du sucre, le « Matcha » (5 €) empli d’une délicate mousseline à base du célèbre thé vert japonais est particulièrement doux au palais.
Entre 4 et 13 €
« Tous les fruits et légumes, les poissons ou les viandes sont d’origine locale et issus d’une production écoresponsable », assure Thierry Marx. Le contenu et les saveurs du produit changeront donc régulièrement. Sont notamment annoncés des Marxitos au hareng ou au maquereau.
Selon sa composition, le sandwich seul coûte entre 4 et 13 €. La boutique propose une formule matin de 6,50 à 11 €, avec un « Egg Marx Morning » à base d’œuf au plat. Le midi, on peut choisir entre deux menus avec plat, boisson et dessert, commercialisé à 15 € et 17 €. « Dans cet univers culinaire, on peut respecter tous les principes de la gastronomie et rester accessible ». Paroles de chef.
Marxito, 1 bis, rue Jean-Mermoz, Paris (VIIIe). Ouvert à partir du lundi 29 octobre, du lundi au vendredi de 8 heures à 17 h 30. marxito.com