Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les burgers dans la vie, il y a des milliers d'autres bonnes choses à manger, discutez-en !
11 messages Page 1 sur 1
(note de bixouille : je t'ai mis ta chronique ici pour que tout le monde puisse en profiter car je pense qu'elle n'a pour l'instant pas sa place sur le site. Si jamais un jour on a beaucoup de recette dans ce genre on les mettra mais dans un premier temps on se contentera des burgers =) j'espere que tu comprends)

LA POUTINE recette maison par Boulugre

A force d'évoquer ce plat controversé j'ai fini par me lancer. Bien entendu ma recette ne sera pas très traditionnelle. De par la présence de b?uf émincé, de l'oignon et du piment, elle se rapprocherait plutôt de la Poutine Dulton et du Lomo Saltado (plat national péruvien).

Ingrédients (pour un plat)
-1 kg de patates
-200gr de bifteck de b?uf émincé
-200gr de fromage facile à fondre
-1 piment rouge (facultatif !)
-Oignons émincés
-Fond de veau
-Crème
-Huile de friture

Comme vous pouvez le voir, la viande et l'oignon sont congelés, ce que je déconseille. Ils vont devoir longuement mijoter à l'étouffée dans la poêle (avec piment !). Pendant ce temps là je fais chauffer l'huile.

Pour préparer les frites, n'étant ni Belge ni Québécois, je vais sans doute faire hurler d'horreur les puristes. Après les avoir taillées large comme le doigt (avec la peau), j'ai trempé les frites dans un saladier d'eau froide 1/4 d'heure. Puis je les ai plongées dans l'huile bien chaude directement sans les essuyer. Il a fallu bien 20mn pour qu'elles prennent une belle teinte. Et oui pas de 2ème bain... puisque après je met le tout au four (à préchauffer à 200°c).

Niveau fromage j'ai longuement hésité et finalement je me suis décidé pour ce mélange spécial salade Leader Price qui au niveau fondant aller dépasser toutes mes espérances.

Pour la sauce j'ai du me débrouiller avec les moyens du bord : fond de veau en poudre, 1 verre d'eau et un peu de crème liquide, 20mn à feu doux jusqu'à ce que cela épaississe.

Les frites une fois bien dorées je les essuie soigneusement et les pose dans un plat à four, puis je verse la viande rissolée, puis les cubes de fromage, puis la sauce qui a bien épaissi, et j'enfourne 20mn.

L'odeur du fond de veau embaume toute la piaule ! J'attends en frissonnant. Une fois sorti du four le plat est superbe, le fromage a parfaitement fondu. Beaucoup de sensations, une odeur complexe, de belles couleurs. J'attaque. Certes le croustillant des frites s'est estompé, mais le m?lleux est incomparable. Ayant pris soin de bien diluer la sauce, cela n'est pas trop salé. La saveur est dominée par la viande. Mais y a pas à dire cela colle au corps. Au final arrivé à la moitié du plat je suis absolument terrassé. J'ai la nausée et des renvois purulents. Ayant fait passé le tout avec quelques vodka-Perrier je me fout au lit directement où j'agonise pendant des heures...

Composition
-Sauce
-Fromage
-Viande + légumes
-Frites
-Plat

Les plus
-Un moelleux étonnant
-Une saveur carnée assez forte

Les moins
-Très vite écoeurant
-Odeur tenace



---- Les Photos ----

Les ingrédients :

Image

Viande, oignon et piment à la poêle :

Image

Après 20 mn de cuisson

Image

Aller hop dans le bain

Image

Génèse de la sauce

Image

Les patates bronzent

Image

La sauce prend

Image

1ère couche

Image

2ème couche

Image

3ème couche

Image

et ma sauce !

Image

Miam miam

Image

C'est monstrueux

Image

Je capitule...

Image
:shock:
Effectivement ça a l'air brutal tout cela !

On s'éloigne de l'esprit plat d'accompagnement pour atteindre celui d'étouffe-chrétien !
Je ne suis pas trop frites, mais j'imagine qu'en composant avec de bonnes frites surgelées et une combine maison fond de veau - fromage fondu (du bête cheddar ?) on peut se rapprocher plus de l'esprit du plat originel.

J'imagine parce que je ne l'ai jamais goûté :)

La recette assez roborative proposée mériterait un nom propre.
Pour garder une référence au nom d'origine, que diriez vous de "Polonium 210" ? :lol:
Effectivement Wh s. la Ville, ta "simple" idée se rapproche assez d'une poutine. Ce que je viens de voir là est plutôt,... comment dire..? Une oeuvre Boulugrienne.
Pour le nom, j'opterais plus pour Fatal Boulugras ou Nouvelle cuisine façon Extrême Boulugre.
Mais peu importe le nom, chuis partant pour goûter.
ce qui m'impressione le plus c'est qu'il avait dès le début en tête de finir tout le plat...

c'est un fou !
Whaouh, ça c'est du freestyle à la Boulugre :lol:

La vraie poutine, réalisée avec la vraie sauce que m'avait envoyé Fizz, du cheddar irlandais fermier, et des frites cuites au blanc de boeuf était déjà hyper bourrative, mais avec la customisation de Boulugre, j'imagine même pas l'état de l'estomac après avoir avalé ça!!!
fg-boy a écrit:du cheddar irlandais fermier, et des frites cuites au blanc de boeuf


fermier ? comme les poulets fermiers ? (c'est une vraie question hein, j'vois pas trop ce que c'est =/)
de même, peux tu m'expliquer ce qu'est le blanc de boeuf ? c'est du gras qu'on fait fondre, comme la graisse de canard ?

merci =p
Terrible, certes bien loin de la recette originale, cette recette donne très envie !!!
Merci Boulugre (estomac ambulant :lol: ), je suis sûr que c'est très bon. J'apprécie fortement tes trashitudes.
bixouille a écrit:fermier ? comme les poulets fermiers ? (c'est une vraie question hein, j'vois pas trop ce que c'est =/)
de même, peux tu m'expliquer ce qu'est le blanc de boeuf ? c'est du gras qu'on fait fondre, comme la graisse de canard ? merci =p


La différence entre un Cheddar fermier et son homologue "industriel", c'est le mode de préparation, ce qui a une influence directe sur son goût. Un fromage fermier est, comme son nom l'indique, produit directement à la ferme. Les quantités produites sont en générales plus faibles donc, mais la méthode est traditionnelle et l'affinage plus long.

Le formage industriel, quant à lui, est produit dans une usine géante qui en fabrique des milliers à la fois, avec des machines modernes, et un affinage court pour des raisons de stockage. Il coûte moins cher que le fromage fermier, mais comme dit le proverbe, on en a toujours pour son argent.

En France, la formagerie "Le Centurion", au sud de Lille, est LA référence en matière de fromage industriel et produit la majorité des fromages préemballés que nous retrouvons dans nos hypermarchés, dont l'infâme cheddar en tranches vendu chez ED...

Pour les poulets c'est pareil: poulet fermier = poulet élevé en liberté et nourri au grain, poulet industriel = poulet élevé dans un hangar clos et surpeuplé, gavé aux farines et hormones de croissance...

Quand au "gras de boeuf", c'est, comme tu l'as deviné, de la graisse de boeuf que l'on fait fondre pour faire cuire les frites. C'est blanc et solide à température ambiante, comme le saindoux, la graisse de canard ou la Végétaline (qui est à base d'huile de palme), et ça se liquéfie en chauffant.

C'est un produit très connu en Belgique et dans le Nord de la France, c'est considéré dans ces régions comme LA matière grasse traditionnelle pour cuire les frites, mais je sais qu'au sud de la picardie, cela devient introuvable. Cela donne un bon petit arrière goût au frites et les rends dorées et croustillantes mieux que de l'huile. La majorité des "baraques à frites" nordistes et autres "fritkot" Belges s'en servent.

La marque la plus connue ici est "Blanc de Boeuf", produit par l'industriel Belge "Vandemoortele". On en trouve dans tous les super et hypermarchés de la région :wink:

Image

http://www.vandemoortele.com/FR/divisions/lipids/products/ossewit.asp

Attention cependant: le gras de boeuf est assez nocif pour la santé, il est accusé de faire monter en flèche le cholestérol, à consommer avec modération!

Voilà, Bixouille, je pense avoir répondu correctement à tes questions :wink:
je n'en attendais pas tant, et je ne suis pas déçu, merci pour ces réponses !
Il est plus Belge que moi et Gropapa réunis le FG Boy, incroyable. Quand tu parles tu rajoutes pas "fieu" à la fin de chaque phrase ou "une fois" par hasard ? :D Connais tu la Brabançonne ? T'arrive t'il de dire Nonante ou Septante ? Rêves tu d'avoir une immatriculation rouge et blanche sur ta voiture ? As tu une photo de la Princesse Mathilde accrochée chez toi ? As tu connu Sandra Kim ? T'arrives t'il encore de convertir tes Euros en Francs Belges pour te rappeller le bon temps ? LOL
ça y est ! Je sais, FG Boy est un des 4400 "Belges" renvoyés en France après avoir disparu en Belgique il y a qq années ! Le mystère est percé LOL LOL
Trop fort ce mec.
Ok, je sors.



Quant à la poutine et revenons en à la recette la plus classique:

Cela reste: frites, fromage en grain KINGSEYS (et non Kelseys comme j'ai dis hier) et nappage de sauce à poutine BERTHELET.
[hors sujet]

Fizz a écrit:Il est plus Belge que moi et Gropapa réunis le FG Boy, incroyable.


:shock: Ah bon?

Quand tu parles tu rajoutes pas "fieu" à la fin de chaque phrase ou "une fois" par hasard ?


Jusqu'à présent, non, jamais!

Connais tu la Brabançonne ?


Non, c'est quoi?

T'arrive t'il de dire Nonante ou Septante ?


Oui, à chaque fois que je vais en Belgique, mais aussi parfois en France parce que je trouve que les Belges ont raison car on dit quarANTE, cinqANTE, soixANTE donc la suite logique c'est septANTE, et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les Belges ne disent pas octANTE à la place de 80. Donc sur ce point je trouve que les français on tort car "soixante-dix" et "quatre-vingt-dix" c'est nimporte quoi...

Rêves tu d'avoir une immatriculation rouge et blanche sur ta voiture ?


Non, sur ce point je trouve que les Belges n'assurent pas car voilà bien longtemps que des standard européens en matière de plaques d'immatriculation existent: plaques blanches ou jaunes avec lettres noires, d'ailleurs en France on a du abandonner nos plaques noires avec lettres blanches depuis environ 15 ans, alors que les Belges ne l'ont toujours pas fait. D'autant plus paradoxal que Bruxelles héberge les institutions Européennes lol.

As tu une photo de la Princesse Mathilde accrochée chez toi ?


Non, c'est qui? :oops:

As tu connu Sandra Kim ?


Non plus, idem, c'est qui?

T'arrives t'il encore de convertir tes Euros en Francs Belges pour te rappeller le bon temps ?


Non, ni même en Francs Français depuis bien longtemps. Je me suis très vite adapté à l'Euro, j'attendais ça avec impatience, car j'aime l'Europe, et justement vu que j'habite tout près de la Belgique, j'en avais marre de payer des commissions de change ou des "arrondis" désavantageux dans les commerce ou lorsque je retirais de l'argent dans un DAB. Quel soulagement l'Euro! Mais je connais très bien les pièces et billets Belges pour en avoir manipulé presque autant que des Francs Français!

LOL ça y est ! Je sais, FG Boy est un des 4400 "Belges" renvoyés en France après avoir disparu en Belgique il y a qq années ! Le mystère est percé


Non, je suis né et j'ai été élevé en France. Le fait que je sache autant de trucs sur la Belgique, c'est que pendant toute mon enfance et adolescence, j'allais en Belgique avec mes parents quasiment tous les dimanches car ils possèdent une résidence secondaire. Comme le reste du temps j'allais en cours ou j'allais voir des amis, le dimanche j'avais enfin le temps d'errer dans les rues de De Panne (station balnéaire au sud de la côte Belge, à 10km de la France), d'aller dans les épiceries dépenser mon argent de poche, d'aller au restau ou au café avec mes parents, etc etc... D'ou le fait que je connais beaucoup de choses de la vie quotidienne en Belgique. Encore maintenant je n'hésite pas à aller en Belgique chercher tout ce qu'on ne trouve pas en France, et surtout à y fréquenter les discothèque le samedi car les soirées reviennent beaucoup moins cher qu'en France (0? l'entrée, 1,50? la bière ou le Coca!). Je terminerai en disant que je connais beaucoup mieux la Flandre que la Wallonie parce que la Wallonie, c'est plus loin!

[/hors sujet]

Bon, et la poutine alors?
11 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Jeu 18 Avr 24 21:35

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité