Tout sur les enseignes en particulier : les spéculations, les mécontentements, les nouvelles implantations, les jeux, les reducs, demandez des infos etc etc

au mcdo ou je taffais, ils faisaient direct la greve !! et ça a marché car ils ont embauché plus de personnel (dont moi :p)
Juste une petite remarque en passant. Je me suis souvent plaind auprès de Quick du service d'un de leur franchisé. Jamais de répônse de Quick Schoten, sauf "communiquer" ma réclamation au franchisé parce que c'est un franchisé et que blabla. Certes ! Mais, le franchisé affiche LEUR enseigne, LEUR image, et LEUR paie un truc genre royalties... alors le cache sexe hypocrite de l'autonomie du franchisé... il l'invoque quand ça les arrange... parce que si le frnachisé et son "autonomie" décidait de passer au pepsi, je pense que Quick sortirait du bois avec un peu plus de virulence que pour la salade fanée. Bon à force de se plaindre, me semble que j'ai vu un léger changement et de toute façon j'évite ce franchisé... mais il m'avait texto répondu que Quick ne pouvait rien lui faire... il était bien noté. Et on ne m'enlèvera l'idée que ce qui vaut pour la daube que le franchiseur fourgue à travers son franchisé indélicat ne s'applique pas à leur politique sociale. Le grand "mais ils sont résponsables de leurs restaurants, c'est avec eux qu'il faut voir". MAIS ILS AFFICHENT TA PUTAIN DE MARQUE TARTUFFE !!! IL AGIT AVEC TA MARQUE, sans doute à l'insu de ton plein gré. Hypocrite.
je m'égare un peu du sujet ... mais néanmoins ça concerne les DLC et chaines du froid.

Comme dit precedemment les dates limites de consommations sont avant tout une question de procédures internes a chaque enseigne : par exemple chaque produit de McDo n'est produit que par une entreprise et exclusivement a son attention ( je ne parle pas des produits de marque type pom'pote , ou evian .. ect ). Ils definissent eux même, sous controle evidemment, a partir de normes et d'hygiène et à l'aide d'une marge de sécurité.

Sachez que dans les circuits de distribution ( vos magasins quoi ) chaque enseigne adopte une politique particulière vis a vis des DLC des fabricants dont elle reçoit les produits.
La plupart du temps tous les produits frais sont retirés a 4 voir 3 jours GRAND MAXIMUM de la DLC. cela pour 2 raisons :

- quand un produit se rapproche de la date les gens ne veulent pas l'acheter et fouillent le rayon a la recherche de dates plus longues ou pire délaissent totalement le produit car un produit qui se rapproche de sa date = produit que les gens ne veulent pas = pas bon ( c'est bête un client hein :D )

- Dans cet intervalle de 3 jours si le produit passe entre les mailles du filet ( ça arrive l'erreur est humaine ) il sera repéré le lendemain car proposer à la vente un produit périmé est un délit passible de (gnagnagna).

Néanmoins certaines enseignes de plus en plus nombreuses "soldent" leurs produits atteignant la limite à -40 % -50 % ça permet d'éviter de jeter mais je ne suis pas pour j'expliquerais volontiers pourquoi.


J'ai aussi pu lire et pu entendre de nombreux gens s'offusquer devant un McDo de voir une palette de surgelé patienter 5 min dehors.
Sachez que le respect total de la chaine du froid est une chose quasiment impossible dans la mesure ou les fabricants eux mêmes prévoient dans leur cahier des charges qu'un produit doit pouvoir subir des ruptures "légères" au minimum trois fois : -dechargement -mise en rayon -trajet acheteur

Bon évidemment si vous laissez de la marchandise en plein soleil pendant 30 minute c'est foutu mais après c'est une question de conscience professionnelle.

Tout ça pour dire :D que revenons au sujet dans la lettre il est dit que les employés ont pour ordre de changer la date de production. en clair on a decongelé une patisserie lundi on doit la jeter mercredi tant pis on retamponne et tadaaaaaaaa cette patisserie a finalement été sortie mardi.
Heu alors ça c'est illégal, dangereux , le 1er mec de l'hygiène qui passe verifie ça en premier alors heuuuuu il est inconscient ton responsable ?

et ça donne quoi au niveau de la qualité ??? parce qu'au bout d'un moment les produits secs ou avec une couleur bizarre ça doit surprendre non ?
stabylo a écrit:Néanmoins certaines enseignes de plus en plus nombreuses "soldent" leurs produits atteignant la limite à -40 % -50 % ça permet d'éviter de jeter mais je ne suis pas pour j'expliquerais volontiers pourquoi.


J'achete que ça et je congèle de suite. Si j'avais suffisamment de sous je m'en passerais bien mais c'est le seul moyen d'avoir de la viande à prix raisonnable.

stabylo a écrit:J'ai aussi pu lire et pu entendre de nombreux gens s'offusquer devant un McDo de voir une palette de surgelé patienter 5 min dehors.


Franchement, un bloc de 200kg de viande ne fond pas du tout (même les bords) en 5min, donc aucun soucis. Je sais que tu ne dis pas le contraire mais j'tenais à le dire =)

stabylo a écrit:en clair on a decongelé une patisserie lundi on doit la jeter mercredi tant pis on retamponne et tadaaaaaaaa cette patisserie a finalement été sortie mardi. Heu alors ça c'est illégal, dangereux ,


illégal wé, mais dangeureux.... bof qu'on c'est comme manger du pain sec, c'est pas bon certes mais rien de dangeureux si ça concerne les patisseries. Attention je ne cautionne pas du tout ! =)
bixouille a écrit:illégal wé, mais dangeureux.... bof qu'on c'est comme manger du pain sec, c'est pas bon certes mais rien de dangeureux si ça concerne les patisseries. Attention je ne cautionne pas du tout ! =)


Mea Culpa je voulais dire dangereux de jouer avec ça du point de vu responsabilités. Du point de vue hygiene assez peu de risque je suppose c'est au niveau de la qualité des burgers que ça doit en prendre un coup

tiens tiens on tient peut être là l'ingredient mystere du spiderman burger : un stock de vieux burger fossilisés datant de la nuit des temps
Bon pour pas reprendre tout ce qui a été dit, je dirai juste que tu m'a l'air assez jeune dans le monde du mcdo (travail?).
Ce que tu dit dans tes lettres est monnaie courante dans la pluapart des McDo, et les gens de McDo France le save bien.
En comparaison avec d'autres raisons et chaine de restaurant l'hygiène est quand même beaucoup plus respecté chez McDo.

Un laboratoire d'analyse dois venir 1 fois par moi dans ton restaurant et faire des analyses.

Concernant le sous effectif il faut des preuves, arrive a savoir combien vous faites de Chiffre d'affaire en 1h et combien vous êtes d'équipiers et je te dirai si vous êtes exploité ;p

Je relativise quand même en disant qu'il est très difficile de faire des prévisions sur CA et ainsi savoir de combien d'équipier on va avoir besoin.

Il faut aussi avoir des équipiers disponible et pouvoir embaucher des employés compétant (ça court pas les rue...).
Equipier a écrit:Bon pour pas reprendre tout ce qui a été dit, je dirai juste que tu m'a l'air assez jeune dans le monde du mcdo (travail?).


j'ai un an et 8 mois d'ancienneté chez mcdo. J'ai fait un premier restaurant. Et la j'en fais un second. Rien de comparable !!! Dans le premier que j'ai fais, je n'ai pas vu le quart de ce que je vois dans le second !! Pas de re-datage des produits... bref !

Alors pour que je vous donne quelques petites nouvelles. Mc do france a fait une petite visite surprise dans mon mcdo aujourdhui. Evidement, peu d'équipiers en cuisine, 2 en ligne grillé, 1 en ligne frit !! Evidement, ingérable, car on s'est fait éclaté plus qu'a la normal... nous n'avons ainsi pas pu réspecter pour deux sous les procédures... Conclusion de mcdo france: gestion catastrophique du restaurant, période d'essai pour le directeur, réunion de mcdo france avec les équipiers tout au long de la semaine... le franchisé en prend aussi un coup, vu qu'il a de nombreux restaurant dans la région. Ils vont tous être contrôlé aussi...

Alors j'étais d'accord avec ce que vous me disiez, mais au final, meme si ma lettre n'était pas si bien tourné que ça, elle a fait réagir, et la situation est tel que nous la souhaitions !! :D
Bravo, en espérant qu'il n'y ait pas des domages collatéraux au niveau des équipiers... il se pourrait que le franchisé ou les managers se vengent une fois que la poussière se sera dissipée.

(Oui, je sais, je suis un horrible pessimiste et je n'ai aucune foi en l'homme :wink: )
Félicitations et merci de nous tenir au courant.
Ouép heureux de voir que ca avance ! Courage !

Sinon concernant la modification des dates de péremption, c'est une pratique assez courante dans la restauration. J'ai bossé en jobs d'été dans plusieurs hôtel de différentes chaines. La pratique était quasi institutionnalisé...
Ravi pour toi d'entendre que cette histoire produit les conséquences attendues :D
macéquipière, je n'ai qu'un mot à dire: BRAVO

J'avoue que sur ce coup, vous avez été couillu comme des bucherons canadiens. C'est très bien vu. Et j'espère que les choses évolueront dans le bon sens.
Félicitations, tiens nous au courant... je suis impatient d'avoir le fin mot de cette histoire.
Gropapa a écrit:Bravo, en espérant qu'il n'y ait pas des domages collatéraux au niveau des équipiers... il se pourrait que le franchisé ou les managers se vengent une fois que la poussière se sera dissipée.

(Oui, je sais, je suis un horrible pessimiste et je n'ai aucune foi en l'homme :wink: )


On voit l'homme d'expérience. Je partage ton pessimisme :evil: :twisted: . Quoiqu'il en soit Bravo !!!
C'est bête mais moi au vu de la lettre et de mon quotidien, je dit vraiment pas bravo, je pense que beaucoup de votre personnel qui est aussi exploité va souffrir de cette accusation, notamment les managers qui ne gère pas les plannings et autres et qui vont devoir rendre des comptes.
Je suis contre ce genre de pratique ça pourri le travail des autres, voilà c'est dit vous avez le droit de pas être d'accord.

Le "re-timage" (comme on dit chez nous) est courant dans TOUS les McDo, les salades "montées" sont tjs "retimer" au soir (elle sont faites le matin et valables 8h, donc jusqu'à 15h, et sont "retimé" jusqu'à 23h. Je ne pense pas que ce soit un abus seulement grâce à vous les contrôles seront renforcés dans ce domaine. "merci" /ironie
Equipier, si j'ai bien compris, tu es en train de raler parce qu'on va te demander de faire ton boulot correctement? :shock:
J'espère que je me trompe là...
Nous sommes le Ven 29 Mar 24 15:38

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités