Trouvez ici tous les trucs et astuces pour réussir vos burgers/sauces/autres tranquillement chez vous !
Et oui je place un "S" majuscule à steak tellement c'est un élément primordial dans un Burger. Après de nombreux essais de Burger maison, que ce soit à la poêle ou au grill extérieur, j'ai remarqué que le premier élément qui me décevait souvent était le steak. Le second étant les toastinettes BEL qui donne un gout "farineux" mais c'est un autre sujet.

Retour sur nos steaks. De manière classique et je ne suis pas le seul si je consulte les chroniques, la préparation des steak est un élément souvent ignoré. On se sert de steaks hachés frais ou surgelé et on se contente de les cuire. Le problème étant que ce type de préparation est très souvent décevant. Le "mauvais" gout du steak haché prend régulièrement le dessus dans l'ensemble du burger. Un gout de viande, parfois même de foie (signe de viande trop fraiche).

Alors certains d'entre vous vont peut etre me dire qu'ils n'ont jamais ressentit ce problème mais personnellement je l'ai constaté, mon entourage aussi et c'est aussi un point négatif récurant dans les chroniques de Burger perso. C'est pourquoi je me dis qu'il ne serait pas idiot d'en faire un topic pour en parler.


Dans les hamburgers des chaines de Fast Food, le steak est composé de plusieurs ingrédients, le but n'est pas forcement de "copier" car je n'ai pas l'intention de rajouter des protéines de soja dans mes steaks :D mais en recoupant nos expériences il y a surement moyen d'améliorer un ordinaire haché 100% bœuf.

Testé récemment:
La méthode consiste à "détruire" un haché frais pour en faire une boulette et intégrer des épices. Perso je préféré 2 petits steaks plutôt qu'un seul gros. Divisez votre steak en 2 boulettes ou non selon votre gout.

-Le poivre, classique, le fait de l'intégrer dans la viande (à l'inverse d'assaisonner la surface) est presque miraculeux tant ca change le gout du steak. Mais ca reste insuffisant.

-Le sachet "assaisonnement TACO" de chez Old el Paso, 1 sachet pour plusieurs steaks bien évidement. Peut se cumuler avec le poivre et à doser avec précaution sans etre radin non plus. On est là avec plusieurs épices destinées à de la viande de boeuf. C'est un TRES GROS PLUS pour le gout de steak.

Et vous ? Vous utilisez quoi ? Certains parlent de sauces anglaise, tomate parfois même de dizaines d'ingrédients. Partagons nos experiences sur la viande de Burger !
Bon topic, tiens :)

Pour ma part j'utilise du haché frais 20% auquel j'ajoute de la poudre d'ail, du sel, du poivre, du paprika (pas toujours).

sinon une autre bonne idée est de se la jouer enseigne américaine (je ne sais plus laquelle) qui a été présentée dans men vs food : rajouter du frolmage dans le steak pour qu'il fonde :bave:
Je fait également comme toi luthor. J'ajoute aussi quelques fois de petits éclats d'oignons et de petits morceaux de fromage (pas aussi extrême que le Juicy Lucy de Man vs. Food).
En ce qui me concerne, je pratique souvent le mélange de viandes comme pour une farce : 50 % de boeuf, 40% chair à saucisse, 1 oeuf, ail, persil, quelques gouttes de Viandox ou de Soja, sans oublier un soupçon de piment en poudre.
La chair est faible
Si je dois refaire un burger comme le Panzer, c'est ce que je ferai surement parce que je suppose que c'est qu'ils font au Waldgeist
Luthor a écrit:Bon topic, tiens :)

Pour ma part j'utilise du haché frais 20% auquel j'ajoute de la poudre d'ail, du sel, du poivre, du paprika (pas toujours).

sinon une autre bonne idée est de se la jouer enseigne américaine (je ne sais plus laquelle) qui a été présentée dans men vs food : rajouter du fromage dans le steak pour qu'il fonde :bave:


Tiens Luthor moi aussi j'ai vu ce Man vs. Food et j'ai testé, pas mal du tout mais cela me rappelle que je dois toujours faire la chronique (et d'autres d'ailleurs !). En attendant un petit aperçu :

Image
Pour info le patty (viande + fromage faisait 280 grammes !)

Au sinon pour revenir au sujet j'ai déjà testé de mélangé plusieurs type de viande (notamment une merguez) ou au sinon des épices.
Mais il est vrai que le Steak est un élément primordiale du burger et mérite toute notre attention !
Veniunt, Gustant, Narrant
(to Michaek : ton burger à l'air divin, j'ai hâte que tu fasses une présentation :bave: )
Les joies du lave vaisselle !!
Michaek ! Cette chose entre tes mains... :shock: C'est de la vraie Porn Food ! =D> Et j'apprécie le détail qui terrasse, rien que le Patty fait 280 !
La chair est faible
les rares fois où je fais mes burgers maisons c'est mes steaks perso que je prépare et que je congèle la veille ;) (ils tiennent beaucoup mieux la cuisson une fois congelés)

Image
EEuuuh je suis le seul dont les steaks maison "nature" son bien meilleur que ceux des fast food ????

Le problème étant que ce type de préparation est très souvent décevant. Le "mauvais" gout du steak haché prend régulièrement le dessus dans l'ensemble du burger. Un gout de viande, parfois même de foie (signe de viande trop fraiche).


Un goût de viande ????? :lol: :lol: :lol: sans deconner !!!!!!!!


un goût de foie parceque trop frais ????? :shock: :shock: :shock: Change de fournisseur c'est pas normal
Pat Phil, je crois comprendre ce qu'il veut dire, et il a pas tout à fait tort
Mais ce phénomène ne se produit qu'avec de la viande très cuite.
J'aime manger mes steaks rosés, voir rouge, et je n'ai jamais eu le problème, mais ma chérie m'a fait une démonstration TRÈS convaincante de ce que je ne croyais pas : elle trouvait un gout de foie dans toutes les viandes rouges (elle ne la mange que très cuite) et je suis obligé d'admettre que dans ce cas, le gout de foie apparait bel et bien.
En ce qui concerne le gout très fort, le dernier sandwich au roti de boeuf que je me suis fait, je n'ai même pas senti la mayonnaise, et s'eut été un crime vu la saveur et la qualité extrème de cette viande.
Je constate moi aussi ce problème de goût de foie (je mange la viande bien cuite) surtout sur les steaks hachés je trouve.

L'odeur apparaît même lorsque le steak cuit. J'ai jamais su pourquoi ça faisait ça...
Wow ravi que le sujet vous intéresse. =D>

J'ai déjà noté les bonnes idées exposées pour la préparation. Le fait de mélanger 2 viandes n'est pas non plus une mauvaise idée. Si vous avez de nouvelles idées ou des sites expliquant ce type de preparation je suis preneur. O:)
Pat phil a écrit:Un goût de viande ????? :lol: :lol: :lol: sans deconner !!!!!!!!
un goût de foie parceque trop frais ????? :shock: :shock: :shock: Change de fournisseur c'est pas normal


Je m'attendais à ce genre de réaction. :wink:

La viande trop fraiche n'est pas de bonne qualité pour la consommation. Trop fraiche elle a effectivement un gout proche du foie et elle est dure (chose qui nous concerne peu pour du haché mais tout de meme).

Pour apprécier la qualité d'une viande, la rendre tendre et gouteuse, elle est théoriquement mise à "rassir" pendant 4 à 7 jours.
Le soucis est que dans les circuits de distribution actuel, de plus en plus rapides, il arrive souvent que la viande se retrouve dans notre assiette quelques jours seulement après l'abattoir. (voir quelques heures parfois).
Bonjour,
Perso, je prend de la viande à 5% et une marinade cajun discount Image
Ne la trouvant plus, j'ai trouvé une recette qui s'en approche. Bien sympa au gout!
Que pensez vous de mettre du jaune d'oeuf pour lier la viande?
Nous sommes le Ven 13 Déc 19 12:17

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités