Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les burgers dans la vie, il y a des milliers d'autres bonnes choses à manger, discutez-en !
Ah, j'espérais trouver un commentaire plus constructif. ;)

Bref, j'ai ré-écouté le podcast, et les fromages cités sont le Pomarez et la Tome jeune de l'Aveyron.
De la tome fraîche ? Ce avec quoi on fait l'aligot ? Au prix que ça coûte, en faire de la poutine c'est un crime !
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Un wrap ayant fait un aller-retour sur une plaque à snacker, quelques jeunes pousses épinard et betterave, des fingers de poulet mariné "tandoori" ( épices +yaourt) panés aux corn-flaques et des lamelles de tome fraiche. Du "mango pickle medium" et un trait de sauce "Mango and curry" Heinz...
Voilà une meilleure façon d'utiliser la tome fraiche et plus conforme à l'idéal "junkfoodien" qui doit nous animer !
L'aligot, beurk, ça m'évoque ces émissions de télé où on voit des vieux cons pontifier sur le bon vieux temps et abimer de la belle matière première en la préparant mal.
Faire fondre du bon fromage dans des la purée de tubercules, quel exploit !
Et pour quel résultat, chacun des composants se retrouve comme prémâché et régurgité :evil:

Poutine express
Dans un bol déballer deux ou trois "vache qui rit" + 1/3 ketchup ( ou sauce BBQ) + 1/2 cube bouillon émietté + un trait Worcestershire = tabasco +..https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/ ... omage.html. selon goût et imagination). Filmer, chauffer trente seconde à une mn ( selon qté) Napper frites, nachos, burgers, hot-dogs, burgers ou enfants qui courent dans vos pattes :twisted:
Faire un bon aligot est sûrement plus un exploit que ta vache qui rit micro-ondée avec du ketchup. :roll:
Sic transit gloria mundi...
à Flopchef
J'espérais une réponse comme la tienne pour rebondir sur une approche plus gastronomique de la poutine.
Nous oublierons l'aligot et ses secrets ( essentiellement utiliser des bons produits surtout le fromage, bien dessécher la purée de PdT, respecter les T° de travail, bien émulsionner et éventuellement "tricher" en ajoutant la larmichette de vin blanc qui acidifiera suffisament pour permettre la polymérisation de la caséine)

Comme indiqué précédemment, la caséine ( protéine du lait) peut se polymériser à ses voisines en milieu acide. Cette polymérisation peut être accélérée par l'emploi combiné de la chaleur. Lors de ce process, la caséine qui était en solution aqueuse rejettera son eau...
Les fromages sont une polymérisation incomplète de la caséine ( l'eau s'évapore au cours du process d'abord par égouttage puis salage/séchage)
Si nous voulons obtenir un fromage fondu pour faire une sauce ou un topping ou des "toastinette" le mode opératoire est simple :
On fait chauffer un liquide acide/acidifié et aromatisé/épicé, on y fait fondre à feu doux et remuant le fromage et on rajoute de l'amidon ( fécule ou maïzena) gélifier l'eau relachée ( les amateurs de cuisine moléculaire remplaceront l'amidon par des carraghenanes ou de l'alginate de sodium) pour gélifier l'eau relachée.

a utiliser chaud ou refroidi en fine couche et découpé en "toastinettes"
Ravachol a écrit:Faire fondre du bon fromage dans des la purée de tubercules, quel exploit !
Et pour quel résultat, chacun des composants se retrouve comme prémâché et régurgité :evil:

Eh ben ! Quel supplice ça doit être pour toi que de croiser une purée truffée ou des penne alla norcina !
:lol:

Ravachol a écrit:Poutine express
Dans un bol déballer deux ou trois "vache qui rit" + 1/3 ketchup ( ou sauce BBQ) + 1/2 cube bouillon émietté + un trait Worcestershire = tabasco

Du ketchup/BBQ/worcestershire/tabasco ? :shock: je ne sais pas ce que tu appelles Poutine, mais là ce topic faisait référence à un plat typique du Québec dont la recette consiste à mettre du fromage et de la gravy sur des frites.
Pour Ravachol : les "vieux cons", tu vois, ils t'emmerdent. Et il est rare que ça me gonfle au point de devenir vulgaire, mais là tu me saoules sévère.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
C'est bon, l'aligot. Mais j'aime bien la poutine aussi, même si j'ai bien moins eu l'occasion d'en manger.
Et jamais je n'utiliserait de la vache qui rit pour cela, ni n'en donnerait à ma fille !!! ](*,)

La seule exception serait pour faire des cheese naans, puisqu'il parait que c'est malheureusement bel et bien cette aberration qu'on fourre dedans.
Je n'ai pas d'action chez Bel !

Mais j'ai très longtemps vécu en Afrique et la vache qui rit ( ou ses copies) est le seul fromage qui n'ai pas besoin d'être réfrigéré, qui est de longue conservation et qui, surtout, est disponible partout...
C'est pourquoi j'ai appris à le modifier et cuisiner.

Et j'en ai donc toujours une boite dans mon placard comme produit de dépannage.

Enfin, la vache qui rit n'est pas fabriquée avec des déchets mais est la valorisation du petit-lait ( protéines hydrolysées).
La ricotta italienne et d'autres fromages ancestraux sont faits avec le même process Il existe aussi des fromages de lactosérum anciens et similaires à la ricotta:
En Belgique
La maquée, qui est un fromage du terroir wallon à pâte fraîche.
En France
En France, la recuite (recuècha) (Massif central, Aveyron), le brocciu (Corse), la brousse (Alpes méridionales et Provence), le sérac (Savoie), le séra (Jura), le greuil (Hautes-Pyrénées).
À Malte Irkotta.
La irkotta est un fromage traditionnel et typique de l'archipel maltais sous forme d'une fabrication artisanale familiale généralement à partir de lait entier de brebis ou de chèvre. La différence avec sa consœur italienne tient dans l'utilisation pour sa fabrication de lait entier15,16. Elle est aussi fabriquée de façon industrielle au petit-lait (lactosérum) de vache résultant de la fabrication d'autres fromages industriels.
Elle est utilisée dans la cuisine maltaise dans de nombreuses préparations cuites ou crues, salées ou sucrées.
En Roumanie
En Roumanie et en Transylvanie, la urdă (API : /'ur.də/), là encore fabriqué à partir de petit-lait récupéré de la fabrication d'autres fromages. Sa texture et son goût diffèrent de ceux de la ricotta. Elle est presque toujours fabriquée dans des moules à la forme typique de demi-sphère.
En Tunisie[modifier | modifier le code]
En Tunisie, la rigouta, originaire de Béja.

Tous ces peuples y ayant survécu et prospéré, je pense que l'on peut en faire consommer aux enfants...
Tu sais quoi ? Wiki est notre ami à tous, mais c'est pas nécessaire de nous l'infliger (surtout avec les code erronés). Merci.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Que celui qui n'a jamais fait un copié/collé me jette le premier quick n' toast :)
Le Savoir, c'est comme la confiture : Moins on en a, plus on l'étale.
Ravachol a écrit:Tous ces peuples y ayant survécu et prospéré, je pense que l'on peut en faire consommer aux enfants...


Alors, si tu veux partir sur des citations Wikipédia, voici ce qu'ils disent de la fabrication de la Vache qui rit :

La vache qui rit est fabriquée à partir de plusieurs types de fromages affinés transformés à partir de lait de vache pasteurisé. Ils sont fondus dans des malaxeurs chauffants et la pâte est ainsi mélangée avec des sels de fonte. La composition du fromage est faite à partir de pâtes pressées, (type emmental, comté, gouda, cheddar) auquel est ajouté du lait écrémé, beurre, fromages, protéines de lait, sels de fonte : polyphosphates, citrates, diphosphates et phosphates de sodium, sel

Ce qui, tu l'admettras, diffère probablement des recettes traditionnelles de tous les fromages que tu as cité.
Ma fille pourra manger de la brousse, du brocciu, de la ricotta ou autre trucs du même genre, mais je ne lui achèterais pas de Vache qui Rit. Je n'en mange pas, on n'en a jamais mangé dans ma famille, je ne voit pas pourquoi je lui infligerai cette chose alors qu'il y a plein de bons fromages à découvrir.
Merci Jaouen. La patience m'avait manqué.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Alors, on s'emporte sur un forum léger ?
Nous sommes le Mar 19 Mar 24 9:43

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités