Tout sur les enseignes en particulier : les spéculations, les mécontentements, les nouvelles implantations, les jeux, les reducs, demandez des infos etc etc
Pour ceux qui connaissent Londres et NY vous connaitrez forcement " Prêt a Manger" sorte de coffee shop +casual food Britannique plutôt bien foutu qui est en concurrence presque frontale avec Starbucks et s'est exporté avec succès aux USA et en France ( ils viennent d'y ouvrir leur 30ème point de vente - en tout, 27 en Ile de France + 3 en province : Rennes, Aéroport de Nice , Aéroport de Toulouse)

Bref, voici donc que leur concurrent, la chaine EAT. vient de débarquer en France !
Et c'est naturellement à la Gare du Nord qu'elle a ouvert ses portes aujourd'hui, en attendant une deuxième ouverture dans la nouvelle Gare de Nantes cette année.
https://www.neorestauration.com/article/la-gare-paris-nord-accueille-l-enseigne-britannique-eat,43555

Leur instagram
https://www.instagram.com/eatuk/

Mon petit doigt me dit que Starbucks France va se remuer et on va tt d'un coup voir une acceleration des ouvertures et de la chasse aux meilleurs emplacements.
Il y a déjà des starbucks partout et à mon sens ce n'est pas vraiment le même type de restauration. Je ne les vois pas comme des concurrents (je parle de Prêt à manger et Starbucks, je ne connais pas suffisamment Eat)
C’est quoi la bouffe « casual »? C’est de la street food fusion « denim » urban ethnic so bobo? :roll:
Sic transit gloria mundi...
Je suis d'accord avec bix : en quoi ça va changer la vie de Starbucks ? Il se sont lancés dans les potages et les avocats sur toast, nos amis du café à tout et n’importe quoi ? Enfin, un bar à soupes et salades de 180 m² à Paris-Nord, j'ai comme un doute sur l'équilibre financier, fût-il face à l'arrivée de l'Eurostar...
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Quelques réponses :

-1) Bixouille : "Il y a déjà des starbucks partout"

=Tu dois habiter Paris parce qu'en Province c'est pas la meme donne
Pour info, il ya 170 starbucks en France et 650 en GB pour une population comparable
Il y a donc encore du potentiel de croissance...

-2) Flopchef : C’est quoi la bouffe « casual »?

=C'est ce qui n'est pas conventionnel (service à table traditionnel ) sans être connoté fast-food non plus
C'est un entre-deux

-3) Bixouille : "Je ne les vois pas comme des concurrents"
-4) EdWarner : "Je suis d'accord avec bix : en quoi ça va changer la vie de Starbucks ? Il se sont lancés dans les potages et les avocats sur toast, nos amis du café à tout et n’importe quoi ?"

=Vous avez raison, ils ne sont pas exactement sur le meme concept que Starbucks, mais ils ont 4 point communs qui vont stimuler la concurrence et leur croissance en France:
1) leur offre centrale, c'est le café - avec barista, gobelets "to go" et carte de type anglo saxonne (Flat white, cortado, mocha, americano, chai latte...).
Vu de cet angle, c'est enseignes s'entretiennent toutes car elles stimulent et maintiennent la consommation pour ce genre de boissons.
3) elles sont toutes lancées dans la bataille du petit déjeuner et de la pause déjeuner. C'est pas encore un gros phénomène en France mais ça arrive.
2) leur clientele est la meme à 100% : urbaine, cosmopolite et inspirée par les grandes tendances universelles.
3) leurs emplacements sont les memes : coeurs de villes, quartiers branchés, gares et aéroport. Ce sont des emplacements de premier ordre. ils se battent pour les meme m2.
Oui je parlais de Paris vu qu'on parlait de l'ouverture de Eat sur Paris.

J'ai bien saisi tes 4 points pour la comparaison, mais je reste peu convaincu. Starbucks vend principalement du café, avec des frioritures à côté. Prêt à Manger vend principalement des sandwichs et du café à côté (je crois même n'avoir jamais vu de gobelet "prêt à manger" avec café à emporter, alors que j'en vois bien trop estampillés Starbucks tous les jours).
Même s'ils se partagent le même type de clientèle, ce n'est pour autant qu'ils sont concurrents. La personne ayant assez d'argent pour se montrer avec un gobelet bien trop cher de mauvais café, en aura également pour se montrer dans un prêt à mager avec son sandwich bien trop cher.
Après effectivement, ça peut être plus complexe pour les emplacements, mais je doute un peu quand même. Toujours pour rester sur Paris, il y a grand nombre d'emplacements disponibles encore, mais après il faut avoir les moyens pour se les payer (ce dont je ne doute pas concernant ces enseignes).

Tiens, pour coller à d'autres sujets qu'on a évoqués, où se situe Eat concernant le recyclage ?
Oui mais en France on a des cafés et une culture du café. Moins qu’en Italie mais bien plus qu’en Grande Bretagne. J’ai le sentiment que starbeurk patine un peu après avoir annoncé un objectif de 200 points de vente il y’a déjà uncertain temps.
Sic transit gloria mundi...
Flopchef : oui pour la culture du café. On arrivera jamais donc aux chiffres de la GB pour les implantations de Starbucks. Et tant mieux quelque part.
Mais qui aurait dit que Starbucks aurait pu meme s'implanter il y a encore quelques années ?!
Par ailleurs, la Turquie qui a également une forte culture de café n'a pas moins de 430 Starbucks, donc les changements peuvent arriver.

Bixouille : en fait, si les deux enseignes EAT et Pret a Manger sont super appréciées et reconnues pour leur café. ils ont l'équipement, la matière premiere et une équipe de barista.
A Londres et a NY, leurs gobelets sont visuellement partout car les gens ont plus l'habitude de consommer "on the go" que chez nous ou les gens aiment prendre le temps et s'asseoir.
A Paris, les prets a manger marchent super bien et les gens y vont d'abord pour leur café, ensuite pour le reste ( c'est un bon endroit pour bosser)

Pour le recyclage, je ne connais pas la politique de EAT.
Par contre pour Pret a Manger, je ne connais pas les composants / matériels utilisés dans leurs emballages mais je sais qu'ils ont renforcé leur politique d'encouragement a la réutilisation des gobelets.
Ils déduisent £0.50 sur la boisson a chaque gobelet reutilisé et disent avoir fait une économie de 4.8 millions de gobelets sur l'année 2018
J'ai trouvé un de leur posts sur instagram à ce sujet - espérons que mon insertion marchera :?
https://www.instagram.com/p/BsVy0CGBbIV/?utm_source=ig_web_copy_link

Par contre ce que je peux te dire, c'est que Pret a Manger et EAT sont des champions du zero gachis.
Depuis très longtemps, tous leurs invendus de la journée sont livrés à des associations caritatives et des hébergements de secours.
Je sais que Pret pratique cette politique au Uk et en France dans tous ses magasins et qu'une partie de leur clientele est attachée à eux pour cette raison. Pour moi c'est un vrai argument.
Reste a savoir si Eat. maintiendra cela en France...
L’exemple de la Turquie est particulier. Car c’est la tradition du café turque (à la cardamome) et bu dans un endroit exclusivement masculin où les hommes discutent. Starbucks s’adressant à une clientèle plus jeune qui a un attrait fort pour la culture occidentale. Donc à mon avis très concentré sur Istanbul, Ankara et les stations balnéaires genre Izmir etc. C’est également plus 82 000 000 d’habitants. Et puis le grand gobelet de Starbucks est bien plus pratique pour tremper son kebab dans le café au petit déjeuner. Amha.
Sic transit gloria mundi...
Starbucks fait aussi cette ristourne de - 0,50 cts si tu viens avec ton tumbler. Après tu me dira à 4,50 euros le latte ils peuvent se permettre.
Entre se permettre et te mettre...y a de la « marge », qu’ils prennent! :?
Sic transit gloria mundi...
SundayBrunch a écrit:Je sais que Pret pratique cette politique au Uk et en France dans tous ses magasins et qu'une partie de leur clientele est attachée à eux pour cette raison. Pour moi c'est un vrai argument.


Merci pour l'information, je ne savais pas et je trouve également que c'est un vrai argument. Après je trouve ça dommage que ça devienne un argument, ça devrait être obligatoire et être normal.
Mais bon, c'est mieux que rien.
:shock:
Je découvre ces 2 enseignes via ce post. Jamais entendu parler avant, ni vu leur logo.
Je devrais sortir un peu de chez moi... ou pas.

Je pensais que ça parlait de Eataly, j'ai confondu. :oops:
Vu la clientèle visée par Prêt à manger, et vu tes déplacements dans Paris, ça m'étonne pas des masses que t'en aies jamais vu :)
Dans le quartier Madeleine/Opéra, il y en a 5/6...
ouais je viens de checker sur google maps... c'est presque le même genre d'emplacements que les Starbucks en fait.
Y'a pas dans le 11, 19, 20èmes, seulement vers chez les costardés :lol:
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 18:16

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités