Je pompe un peu le wiki ( http://fr.wikipedia.org/wiki/KFC )
KFC (Kentucky Fried Chicken), ou PFK (Poulet frit à la Kentucky) au Québec, est une chaîne de restauration rapide américaine basée à Louisville dans le Kentucky qui fait partie du groupe Yum!. La marque est fondée au milieu du XXe siècle par le colonel Harland Sanders, connue pour ses recettes à base de poulet frit.
Aujourd’hui la chaîne sert chaque jour près de 8 millions de clients dans le monde dans ses 14 000 restaurants dont 79% sont gérés en franchise répartit à travers 80 pays dans le monde1.
Présent dans l'hexagone depuis 1991, KFC France SAS est dirigé depuis 2003 par Ivan Schofield et réalise en 2007 un chiffre d'affaires de 78,7 millions d'euros par an24. Son siège social est situé à Nanterre, aux côtés des quartiers généraux des autres marques du groupe Yum!. KFC France emploie plus de 1 800 personnes qui servent près de 20 000 clients par jour. Ses restaurants sont ceux qui réalisent les chiffres d’affaires moyens les plus importants d’Europe25.
Expérience de 2010 dans les cuisines du KFC Alésia à Paris :
J'ai pu ce midi découvrir l'envers du décor chez KFC, et je vous livre ici des infos en vracs provenant des discussions que j'ai pu avoir avec les responsables mais aussi de ma propre expérience car j'ai pu faire mes propres tenders et hot wings (des photos à venir si vous êtes sages)

Déjà, pour répondre à des questions qu'on m'a déjà posées, quand on voit au début de leur pub les gens faire le poulet pané en cuisine comme ici :
beaucoup me disaient "oui mais non ils le font pas comme ça, c'est direct congelé et ça passe à la friteuse". Et bien carrément pas, c'est bien comme sur la vidéo.
J'explique en gros comment ça se passe étape par étape :
- on va chercher dans la chambre froide les sachets contenant des tenders (36 tenders dans un sachet, ils sont "nature") ou des hot wings (48 je crois dans un sachet, mélangés à une marinade dans le sachet), le poulet n'est pas congelé dans le sac, il doit être dans les 6-7° je pense.
- pour les wings on secoue bien le sachet pour mettre de la marinade partout avant de l'ouvrir
- on ouvre le sachet, on met le contenu dans une sorte de passoire pour que le jus et la marinade (juste pour les wings la marinade hein, vous suivez ?
)
- on secoue la passoire X fois (le X est défini, c'est 7 ou 10 je ne me souviens plus)
- on met le contenu de la passoire dans un grand bac (genre 100cm*40cm) rempli d'une sorte de farine mélangée à plein de choses (on distingue un peu de poivre, quelques céréales... mais en gros ça a vraiment l'apparence de farine)
Le bac à tenders :
Le bac à wings :
(aucune différence visuelle ni tactile des deux, que ce soit au niveau farinade ou matériel) - on fait des mouvements pour bien brasser le poulet et le couvrir de cette farine
- on passe le poulet au tamis pour enlever le surplus de farine
- on remet le poulet dans la passoire du début
- on plonge la passoire dans de l'eau, on attend 5-6s que des bulles remontent à la surface
- on sort la passoire de l'eau, on égoutte le poulet
- on remet le poulet dans la farine
- on malaxe encore
- les tenders sont placés sur des grillées pré-huilées (4 colonnes de 9 tenders) alors que les wings sont mis dans un classique grand bac à friture
- pour les tenders, une fois que 6 grilles sont prêtes, on ferme la machine (les tenders plongent dans l'huile et sont sous pression, le tout 5min.
Les tenders sur leur plaque pré-huilée prêts à être cuits : - pour les wings, on les plonge pendant 10min (par là) en remuant de temps en temps.
- une fois cuits, on ajoute une étiquette sur la grille pour la DLC (maximum 45min pour les tenders, 1h30 pour les hot wings et 2h pour les pièces de poulet) et on les met dans un appareil qui les garde à température, celui que vous voyez en général depuis les caisses.
Sortie des tenders avec inspection de mon travail par le manager
"Four" de conservation avant vente (pièces de poulet en haut, tenders en bas :
On remarque sur la photo en bas la petite étiquette blanche sur laquelle l'heure limite de consommation est inscrite à la main.
Et voilà !
Et on passe maintenant à la dégustation de mes propres tenders (photo inutile je le conçois

En conclusion, sachez que lorsque vous savez comment les tenders et autres pièces de poulet sont préparées en cuisine, de suite on apprécie plus ce qu'on mange. C'est sans doutes psychologique, mais quelque part je suis content de savoir qu'il y a un véritable boulot derrière et que ce ne sont pas des bêtes produits congelés jetés dans une friteuse. De plus c'est franchement pas si simple à faire notamment pour bien vérifier que chaque produit est entièrement pané.
Diverses infos :
- les portions de frites de KFC font en moyenne 20g de plus que McDo
- ils en sont à 115 restaurants, et gardent leur objectif de 200 dans 3/4 ans.
- ils visent principalement les villes de plus de 50 000 habitants
- KFC france et espagne travaillent ensemble et sont gérés de la même façon (il me semble)
- 1 personne sur 5 dans la file d'attente ne connait pas KFC (ce qui prouve une bonne expansion)
- ils souffrent d'une faible connaissance du public (beaucoup ne connaissent pas KFC)
- leur pub tv pour le brazzer a permis d'augmenter de 30% leurs ventes de ce produit
- le boxmaster pour eux est leur big mac
- leur fer de lance concernant les burgers c'est clairement le brazzer qu'ils essaient de pousser en avant
Voilà c'est un peu en vrac désolé.
Si vous avez des questions concernant la préparation ou autre je pourrai essayer d'y répondre.

La photo de groupe :

de gauche à droite : Susan Marro de KFC, Cristian de FastandFood.fr, votre serviteur, deux équipiers KFC qui nous ont montré comment préparer les produits, deux managers du KFC d'Alésia (Paris 14), Elodie Lambourde chargée de com de KFC,
Je précise que les photos ont été prises et filtrées par KFC donc malheureusement je n'ai pas pu prendre tout ce que je pouvais.