Trouvez ici tous les trucs et astuces pour réussir vos burgers/sauces/autres tranquillement chez vous !
Bonjour à tous !

Voilà, je suis tout nouveau sur le forum... Tombé un peu par hasard dessus, à la suite de recherches Google sur la question du départ de Burger King de France. Et j'adooooore le principe de ce site !!!! (sérieusement, ça fait longtemps que je n'ai pas été aussi enthousiaste à la découverte d'un forum ^^)

Bon alors, pour résumer ma situation, je suis actuellement en Allemagne dans le cadre d'un stage long dans l'industrie, et ce jusque février prochain. En gros, je vis dans un trou paumé, mais, chance ultime, j'ai trouvé un Burger King à une heure et demie de vélo de chez moi. Hahah :)
Pour l'instant, je me suis fait trois allers-retours juste dans le but d'aller tester, à tour de rôle, Double Whopper, Double Steackhouse et Big King XXL. Mais voilà, à la découverte de votre site, je me dis que j'ai envie de tester autre chose et de me lancer dans l'art du burger maison ! Non pas que je m'inquiète pour ma santé (j'ai du reste des habitudes alimentaires plutôt saines et je pratique différentes activités sportives - genre la grimpette de collines à vélo avec 50cl de Fanta en revenant du Burger King :lol: ), mais c'est aussi qu'avec mes faibles revenus (satanées indemnités de stage...), ça pèche un peu, et puis j'ai beau avoir les burgers comme péché mignon, je ne suis pas plus fan de frites/soda que ça, et pourtant c'est un passage quasi-obligé, le menu au fast-food.
Et me voici parmi vous :D *tadaaam*

L'ennui est que je suis plutôt mal équipé. En gros, je dispose de deux plaques chauffantes assez performantes, quelques casseroles et poêles, mais ni grill, ni four.
Et cela m'embête !! Parce que de ce que je vois, pas mal de recettes impliquent de passer les buns au four avant dégustation, ou encore pour faire fondre les petites tranches de fromage.
Or je ne peux pas du tout envisager d'en acquérir un, d'une part parce qu'il n'y a nulle part où en acheter dans le coin et que de toute façon, c'est pas très pratique à transporter en vélo, et d'autre part parce que je pars en février et que je ne pourrais de toute façon pas l'emmener avec moi.

Ma question est alors : est-ce que des gens parmi vous ont déjà été confrontés à ce genre de situation ? Je veux faire des burgers !! Mais j'ai pas de four, c'est terrible :(

Bon, voilà pour ce premier message... En tout cas, merci beaucoup pour cet endroit ; même s'il s'avérait que je serais condamné à ne jamais faire de burger maison, eh bien je continuerais à me régaler à la lecture du site.

Tchou !

Makhoàay
Bonjour (et bienvenue) :
logiquement, avec une poêle (et un couvercle pour éviter que tes buns n'aient des velléités de gonflage), tu dois t'en sortir sans problèmes, vu que la poêle, finalement, c'est un grill. Le fromage (mis à température ambiante), zou sur les viandes brûlantes (beaucoup en tous cas le font comme ça). Évidemment, ça risque de poser quelques problèmes si tu veux faire fondre de la raclette, encore que, si tu la serres entre un steak et une pomme paillasson, tu dois pouvoir t'en sortir.
Sinon, tu ne peux même pas te financer tout simplement un grille pain ? Peu onéreux, et transportable ! Avec un peu de chance, tu peux même te le faire livrer...
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Salut EdWarner, et merci pour la réponse rapide !

EdWarner a écrit:logiquement, avec une poêle (et un couvercle pour éviter que tes buns n'aient des velléités de gonflage), tu dois t'en sortir sans problèmes, vu que la poêle, finalement, c'est un grill. Le fromage (mis à température ambiante), zou sur les viandes brûlantes

ok pour le fromage qu'on peut placer sur la viande pour le faire fondre, mais je n'ai pas tout à fait compris le début de ta phrase. Faire griller les buns à la poêle ? Il existe sûrement une technique adaptée, mais personnellement, quand j'ai essayé de me faire griller des tranches de pain de mie à la poêle, ça a fini en croque-monsieur au carbone :-k

EdWarner a écrit:Sinon, tu ne peux même pas te financer tout simplement un grille pain ? Peu onéreux, et transportable ! Avec un peu de chance, tu peux même te le faire livrer...

Aha, je n'y avais pas du tout pensé ! Et je veux dire... Ça marche bien comme technique, le bun au grille-pain ? Si c'est le cas, miracle ! Je vais pouvoir devenir gros à domicile :D
Makhoàay a écrit:Parce que de ce que je vois, pas mal de recettes impliquent de passer les buns au four avant dégustation, ou encore pour faire fondre les petites tranches de fromage.


(Bienvenue)

Pour les buns, tu peux les passer la poèle, côté intérieur sur la poèle, ça marche très bien aussi.
Pour le fromage tu peux le faire fondre sur les steaks lors de la cuisson de la deuxième face ou alors directement en contact avec la poèle pour faire une petite pâte qui en plus devient très malléable pour la mettre sur les steaks après.
Pour le grille pain, oui, ça marche (bon, les graines de sésame parfois au fond, et pas toujours nickel pour la répartition de cuisson si tu utilises des bun's géants. Mais ça dépanne quand même bien, surtout que ça t'évite d'envahir la poêle dans laquelle sont tes viandes...

Pour la poêle : yes, Bix est plus pédagogue que moi, alors je reprends. Tu ouvres tes buns, tu les places face interne contre ta poêle, et tu mets un couvercle (idéalement d'un diamètre un poil plus petit que ta poêle, pour les "écraser". Sinon, tu as toutes les chances de te trouver avec des bords noirs et un milieu encore blanc.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Encore merci pour l'accueil, les copains !

bixouille a écrit:Pour les buns, tu peux les passer la poèle, côté intérieur sur la poèle, ça marche très bien aussi.

Hm... Je suppose que ça implique l'adjonction de matière grasse sur la poêle ?

bixouille a écrit:Pour le fromage tu peux le faire fondre sur les steaks lors de la cuisson de la deuxième face ou alors directement en contact avec la poèle pour faire une petite pâte qui en plus devient très malléable pour la mettre sur les steaks après.

Bien noté ! Mais du coup, encore une fois, pour éviter que ça colle... Dois-je beurrer/huiler ma poêle ?

Et merci Ed pour les autres réponses, que je viens de voir !
Makhoàay a écrit:Hm... Je suppose que ça implique l'adjonction de matière grasse sur la poêle ?


ca dépend, si tu fais ça juste après la cuisson de tes steaks, il peut y avoir encore du gras des steaks dans la poèle et ça suffira (et en plus c'est bon lol) sinon avec une poèle tefal pas forcément besoin de rajoute de la matière grasse, et encore sinon tu peux quand même en rajouter car plus c'est gras meilleur c'est =D

Makhoàay a écrit:Bien noté ! Mais du coup, encore une fois, pour éviter que ça colle... Dois-je beurrer/huiler ma poêle ?


Des fromages comme l'emmental sont très gras et se suffisent à eux même pour produire leur gras et baigner dedans. Par contre oui avec des fromages plus secs ça risque d'être plus compliqué, mais un burger avec un fromage sec est rarement un bon burger =)
Donc pour commencer : emmental coupé en petits cubes ou lamelles (pour qu'il fonde mieux) direct dans la poèle. Ou même de l'emmental rapé, c'est encore plus simple et rapide.
Merci à vous deux pour ces réponses, détaillées et rapides.
Je vais donc expérimenter de mon côté, d'abord avec ma poêle, puis éventuellement avec un grille-pain si je me rends compte que je suis vraiment trop mauvais, et puis je vous tiendrai au courant ! :lol:
Mode "la chieuse qui évite le gras" ON : non, dans une poêle type Tefal, pas besoin de gras. Le but du "toastage" est simplement de faire caraméliser ton pain (à l'aide de la jolie quantité de sucre qu'il contient, dans le cas des buns hamburger standards (j'exclus les ciabatta, par exemple)), pour éviter qu'ensuite il ne se transforme en éponge sous la sauce que tu auras choisie (ce qui se produit par exemple avec les buns passés à la vapeur). Si tu ajoutes du gras, tu risques justement de les rendre spongieux.Ensuite, c'est affaire de goûts, bien sûr : tu peux préférer le très moelleux.
Evite de lancer tes pains sur une poêle brûlante, disons, sinon tu vas en effet retrouver des biscottes.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
EdWarner a écrit:Mode "la chieuse qui évite le gras" ON : non, dans une poêle type Tefal, pas besoin de gras.

Ouip, c'est bien ce que je préférerais. Enfin, après, j'utilise des poêles standard (du genre qui collent bien) fournies de base avec ma location. Du coup... Bon... Je vais peut-être voir ce qui se fait comme matériel de cuisine, par ici. Et puis ça pourra reservir.
Merci pour l'info en tout cas !
Sinon, pour les buns j'utilise un micro-ondes...
H-M a écrit:Sinon, pour les buns j'utilise un micro-ondes...

J'ai encore moins, mais merci pour l'info ;)
Salut Makhoàay, bienvenue sur le forum, bon ben je crois que tu as déjà toute les réponse. Pour ma part j'utilise que très rarement le grill du four (en fait uniquement quand je fait genre 4 burgers et là je peux griller les 8 parties du bun d'un seul coup) mais j'utilise plutôt le grille pain mais de façon plus régulière tout simplement la poêle, comme bix j'utilise le gras de cuisson des steak (enfin, il faut pas que les buns baignent dedans !) et cela se passe très bien.

Pour le fromage lorsque j'ai terminé la cuisson des steak, je coupe le gaz, place le fromage puis couvre la poêle avec un couvercle pour laisser fondre tranquillement le fromage pendant que je termine de préparer des buns (mettre la sauce, les condiments ...).
Veniunt, Gustant, Narrant
Que de bons conseils... Encore merci à tous !

J'ai testé le bun à la poêle ce soir, ça marche d'enfer ! Après, en effet, un inconvénient notable est qu'il vaut mieux disposer de deux poêles pour que le tout soit bien chaud en même temps (je préfère ne pas laisser baigner mes buns dans le gras des steaks, choix personnel, hahah).
Du coup, je pense profiter de mon passage à Strasbourg ce week-end pour ramener un grille-pain ! Et puis, j'aurai moins peur aussi de carboniser mes pains dans ma poêle comme ça m'est déjà arrivé précédemment...

Des heures de régal en perspective en tout cas, et grâce à vous !

Merciiii
Hop hop hop, un petit message juste pour dire que j'ai profité de mon passage à Strasbourg pour me procurer une poêle TEFAL. J'ai aussi pu récupérer un grille-pain chez ma proprio. Du coup j'ai renouvelé l'expérience des buns grillés sans four, et ça marche encore mieux avec ce type de matériel...

Youhou ! :D
Nous sommes le Mar 16 Avr 24 5:58

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité