Trouvez ici tous les trucs et astuces pour réussir vos burgers/sauces/autres tranquillement chez vous !
273 messages Page 12 sur 19
Merci à tous pour vos commentaires!

Et PotatoesJunky non en effet c'est bien une cuisson à froid, car sans aucun apport de chaleur (au contraire il reste au réfrigérateur), la cuisson étant induite seulement par l'action du sel de la sauce soja sur le jaune d’œuf, la même idée que dans un ceviche ou carpaccio dans lesquels la protéine est cuite par l'action d'un acide.

Tu peux donc aussi bien cuire ton jaune d’œuf simplement dans du sel ou un vinaigre (un Barolo par exemple pour utiliser sur un tartare).
DjayKY épicurien absolu
Merci pour cette précision. Je connais bien le principe du ceviche, mais j'ignorais qu'on pouvait l'appliquer à l'oeuf. Je vais m'empresser de tenter un essai, du coup :chinois:
Frenchy égaré aux states
Mon blog : http://www.galfi.fr - Mon groupe des 90s : https://closedown.fr
En effet, c'est une technique très intéressante. :)
Beaucoup de bonnes idées dans ce concours : pancake nutella, , utilisation de porridge, tranche d'orange, cuisson ingénieuse d’œuf, ... mais il faut bien départager.
Ma décision s'est portée sur 3 axes :
    - respect du thème : certains ingrédients ne sont clairement pas du matin, de même le brunch n'est pas un petit-dèj
    - inventivité
    - et un peu mes goûts personnels. Le cinnamon roll bacon est magnifique mais pour avoir tenté le mélange bacon/pain cannelle, deux ingrédients que j'adore pourtant, je sais que le résultat n'est pas terrible.
J'ai laissé de côté la facilité et la vitesse d’exécution, Bix avait indiqué que ce n'était pas obligatoire dans les consignes du concours.

bixouille a écrit:Vous êtes des chefs, donc vous vous levez à 3h du mat pour proposer un petit déjeuner "frais" à vos clients pour 8h.
Pas de "réalisation très rapide" obligatoire non.



1. Ireland's Call de Romanotss. Rugby et petit-dèj irlandais voilà qui me parle. Le full irish breakfast et le full english breakfast sont assez proches. L'utilisation des baked beans est bien exécutée et la bromelette très intéressante. Certes la recette n'est pas parfaite mais rien qu'un ajustement du dosage et moins asséchement des ingrédients ne puissent régler.

2. Matin vendanges d'EdWarner. J'aime beaucoup l'idée de l’œuf cocote revisité. Pain/Oeuf/Saucisse, un bon combo de petit-dej. Simple mais efficace. Son seul défaut est de ne pas être vraiment un burger.

3. Marmelade de Professeur Poutraque. Muffin, marmelade, porridge, cela sonne petit-déj’, la toastinette beaucoup moins par contre. La galette de porridge est inventive et colle bien au thème. Il manque par contre à mon avis un petit quelque chose à la recette, des saucisses peut-être ?
http://www.eatnwaf.com/ - Les aventuriers du jambon perdu
Je précise en passant que ma recette n'a rien d'originale, loin de là. C'est celle de l'egg boat (comme indiqué dans la chronique). Ne me demandez plus auquel détour de blog j'ai fait ça un soir avec d'autres ingrédients (pour finir un fond de fromage à raclette ce me semble) en criant (après réalisation et trois verres de vin blanc) : "Put... je sais ce que je vais faire pour le concours (même si c’est un peu déjanté)". Je n'en suis nullement l'auteure pour la base d’œuf cocotte en baguette ! Le reste des ingrédients oui, parce que je voulais rester dans le mode Egg McMuffin.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Tout le monde n'a peut-être pas encore eu le temps de voter, vous avez jusqu'à vendredi, ce mercredi férié vous aidera peut-être à trouver du temps :chinois:
Cool ça, ce serait bien qu'au moins tous les participants votent...
Merci pour le délai, je voterai avant le jour J (faut juste que je me trouve 15 min à tête reposée :D)
Ouf tant mieux car c'est vraiment cornélien....
La chair est faible
Je ne sais pas si tout le monde est au courant (vu qu'il y a des arrivées incessantes), mais tout le monde peut voter, participant comme non-participant (il me semble qu'il y avait un membre qui avait soulevé cette question lors d'un concours antérieur).
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Je me suis posé dans la position la plus confortable...

Celle de la personne dans le lit et qui attends qu'on lui porte son petit dej.

______________________________________________________________


Voici mon classement

3 BiGoût Brunchy par Sorane
Le plus complexe de ma selection, mais son coté tentant et prise de risque mérite qu'il soit démarqué. Surement pas celui que j'aurais envie de faire pour un matin, mais si quelqu'un se dévoue pour me le faire, je le croque (le burger, pas la personne dévouée).
De la technicité, un bon mariage de textures et de gouts, je pense qu'il est dommage de le limiter au petit déj, il pourrait faire un bon repas complet.


2 Empty The Fridge Burger par seamusmcfly
J'adore le concept du vidage de frigo, que je pratique sous forme d'omelette, de pizza ou de boullit-passat-a-la-pane. Belle présentation, mélange de gouts pour bien réveiller, de quoi caler mais pas trop, un bon équilibre.


1 Matin de Vendanges par EdWarner

Beau, pratique à manger depuis le lit, plein de protéines, pas complexe pour ne pas énerver en cuisine dès le matin, le genre de chose que l'on mangerait bien chaque matin, avec en plus une versatilité qui permet de modifier au jour le jour.

______________________________________________________________


Une bonne cuvée que ce concours, avec pas mal d'idées a intégrer dans le grand livre de recettes MyB.

:wink:
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
EdWarner a écrit:Je ne sais pas si tout le monde est au courant (vu qu'il y des arrivées incessantes), mais tout le monde peut voter, participant comme non-participant (il me semble qu'il y avait un membre qui avait soulevé cette question lors d'un concours antérieur).


Merci bien pour cette précision, j'avais un doute :chinois:

Donc mon Top 3 :

3. Le Pancakes Burger, par dred
L'idée du burger complètement sucré, c'est un peu l'idée que j'en avais quand le concours a été lancé. Mais alors après, gros blanc pour la composition, je ne voyais pas quoi mettre comme ingrédients.
Là, tout y est, l'idée des pancakes fourrés comme buns est excellente, le mélange pommes-caramel a depuis longtemps fait ses preuves, et l'ajout du muesli évite le burger qui n'est constitué que de mou. J'en mangerais :D

2. Le Smørrgenmad, par Jafar
Bon, là je vais pas être neutre à 100%, je suis complètement amoureux de ce prodigieux pays qu'est le Danemark. Et j'adore tout ce qui constituent le petit déj local, ainsi que le pain de seigle. Là, ce burger est un excellent compromis entre le petit-déjeuner et les ingrédients typiquement danois (et merci d'avoir omis l'ingrédient national, le hareng, c'est succulent, mais le matin c'est hardcore :D )
En plus du pain de seigle, et du rösti pour intégrer de la patate, j'applaudis pour avoir mis de la betterave. Non pas que j'en sois fan, mais ça rentre parfaitement dans la composition de ce burger.
(Et une dernière précision, rien à voir avec le burger, mais en danois, petit-déjeuner s'écrit morgenmad, avec un "o", et non pas mørgenmad, mais ça n'est pas bien grave hein)

1. Le Kahvalti burger, par Boulugre
Quand j'ai lu le thème, j'étais un peu réticent à l'idée de mettre un gros steak haché dans la composition d'un burger pour le petit-déjeuner. Ca reste un avis perso, mais pour moi, c'est incompatible, c'est bien trop lourd.
Bref, le Kahvalti burger intègre énormément de saveurs salées, donc originales pour un français, tout en arrivant à pouvoir PARFAITEMENT s'intégrer à la plupart des régimes alimentaires français. Autant l'idée de la saucisse peut paraître curieuse de prime abord, autant ça passe nickel avec l'oeuf, le fromage frais mélangé aux olives, des crudités, et l'ajout d'emmental, bien moins risqué que du cheddar ou autres fromages plus typés, donc qui pourraient passer pour "bizarres" dans un petit déjeruner. Et surtout, la saucisse turque, ça fait moins lourd qu'un steak haché, ou que le bacon.
Bref, j'en mangerais ! :bave:


Et bravo aux autres participants, le choix n'a pas été facile, certains ont eu d'excellentes idées (je repense au bigout burger de Sorane)
Félicitations à tous pour leur participation. Créer un burger, faire les photos et écrire la chronique prennent du temps, alors chapeau et merci à vous.

J'ai mis du temps à me décider pour le top 3, changeant régulièrement l'ordre de mes choix. Mais finalement j'ai réussi à avoir un avis définitif. J'ai été guidé par ces critères principaux : la possibilité de manger un tel burger dès le matin (goût et praticité du burger qui ne doit pas être trop gros ni nécessiter trop de précautions lors de la dégustation), l'originalité et la sophistication du burger (vu le thème) et l'esthétisme de la chose.

1. Kahvalti burger par Boulugre
Bon, j'avoue, le fait d'avoir pris (et adoré) il n'y a pas si longtemps un petit déjeuner turc face au Bosphore a sacrément joué dans la décision. J'adore la taille modeste et la légèreté du sandwich qui en feront un parfait compagnon d'un thé turc (çay) avant de démarrer la journée. Le Şucuk était la clé pour réussir à placer un patty (au moins partiellement) à base de boeuf, excellente idée. L'esthétique du burger lui fait remporter la palme, il est magnifique ce sandwich. Seul petit bémol (avec la tomate, malheureux !!), une petite simplicité coupable, il manque une petite touche de folie.
Félicitations !

2. Smorrgenmad par Jafar
Belle création, rappel du petit dej avec les pains toastés et le bacon, j'adore. Originalité avec la betterave qui doit apporter une touche étonnante et en même temps agréable en petite quantité le matin. Je dénote un nom imprononçable (mais promis ça n'a pas joué dans le classement !) et la patate dès le matin (dur dur d'aller bosser après) ainsi que la stabilité de la bête qui m'a l'air difficile de manger à la main. Le burger est beau également. Bravo !

3. Marmelade par le Professeur Poutraque
C'est pour ce burger que mon choix a été le plus compliqué. Le burger est simple. Vraiment très simple. Je me suis demandé s'il méritait d'être mieux classé que des burgers nécessitant un véritable travail de cuisine (en sachant qu'étant donné le thème, la rapidité de confection n'était pas un critère). Cependant, le rösti de porridge, excellente idée qui tape totalement dans le thème et le muffin, parfait également, m'ont fait balancer du côté du burger proposé par le Professeur Poutraque. Le nom du burger me surprend, car pour moi c'est le porridge qui est la véritable signature de ce burger. J'aimerai le manger, et c'est ça qui lui donne cette troisième place. Belle première participation ! Congrat's
Ouf je suis dans les temps, voici mon vote :

1. Canadian Breakfast Burger
Le sucré/salé, bacon et cranberries, j'étais obligée de le mettre en premier. Et les pancakes, miam. Les pommes doivent apporter de la texture, rien à redire.
D'ailleurs, vous connaissez les pancakes fourrés au nutella ? On met une louchette de pâte dans la poele, quand ça fait des bulles on met une grosse cuillère de nut', on recouvre d'une louchinette de pâte et on retourne tout de suite. :D

2. Smørrgenmad
Grosse réminiscence. Voyage aux US. Après une semaine (et 4 kg de mauvais gras en plus sur la balance, vive les fast foods), on courait après du light pas cher... ça s'est fini en ptits dej au starbuck du coin, et je prenais un 'dwich qui avait exactement le même visuel (et quasi les mêmes trucs dedans, sans betterave). Rien que pour le côté madeleine de Proust j'étais obligée de le mettre sur le podium. Et la simplicité efficace du truc me fait dire qu'il sera testé ce week end :)

3. CEBB (Customized English Breakfast Burger)
Beaucoup de travail, et l'oeuf cuit ainsi a juste l'air d'être une tuerie ! Bravo :) Le damier de bacon et la couche de beaufort me font déjà saliver...

Bravo à tous en tout cas, je me suis régalée des yeux et je me suis bien amusée à voyager à travers les créations de tous :D
Bravo à tous les participants !

1) Smorgenmad
Cherchez pas, y a au moins trois fautes dans le titre, mais j'ai fermé l'onglet des chroniques. Je suis fan du pain de seigle, de la batterave qui amène le goût sucré, des rostis, c'est vraiment le burger que je m'imagine bien manger un matin. Quitte à proposer du scandinave, Suède et Danemark n'étant guère éloignés, y a moyen qu'Ikea le mette à la carte ?

2) Empty the fridge
Décidément compliqués à écrire les noms, mais là c'est réussi. Je sais que ce n'était pas imposé mais ce burger se réalise rapidement, et vitesse rime avec breakfast dans mon inconscient. Bon, certes, il fallait avoir le patty déjà fait. Audacieux burger qui mélange plusieurs ingrédients différents au mariage prometteur, de taille correcte. Avec un peu de sucré je lui donnais la première place.

3) Hangover Cure Burger
Raté à la réalisation, je trouve pourtant qu'il est plutôt réfléchi et qu'en rectifiant les quelques erreurs commises - et avouées dans la chronique, faute avouée etc - il peut être mon préféré ou presque tant le danois a mis la barre haut. Vous l'aurez compris, pour cette troisième place je ne note pas forcément la réalisation mais plus le potentiel.


Pas facile de voter. Pour citer les principaux concurrents à mon podium, l'Ireland's call me plaisait bien, y compris pour sa référence au rugby, mais il oublie pour moi l'un des critères du concours à savoir qu'une personne normale peut le manger au petit déjeuner : trop volumineux ! Mais la réalisation est superbe et l'idée est là. Le Kalvalti est bien aussi, l'absence de protéïnes lui a coûté ma troisième place. Dred est le seul à avoir incorporé un peu de café, seuil ingrédient hélas représentatif de la majorité de mes petit dej. L'idée de Matin de Vendanges est bonne aussi, et sans surprise la chronique est accessoirement ma préférée, mais je te fais payer le pain précuit. Enfin le Bigout est bien réalisé aussi mais je nai jamais été fan du concept du "bigout" qui contourne pour moi une des principales difficultés de ce type de concours : réussir à associer des saveurs différentes dont le mariage n'a rien de spontané. Je ne vote pas pour lui dans le concours particulièrement relevé, maintenant je veux bien qu'on me le serve au petit dej' quand même, comme n'importe lequel d'ailleurs :P
273 messages Page 12 sur 19
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 17:52

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités