Tout sur les enseignes en particulier : les spéculations, les mécontentements, les nouvelles implantations, les jeux, les reducs, demandez des infos etc etc
11 messages Page 1 sur 1
La chaîne de restauration Flunch se sépare de près de soixante établissements en France



Après avoir été placé en procédure de sauvegarde ce vendredi, Flunch a annoncé la cession de 57 restaurants en France.
Le groupe Flunch fait les frais de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. Selon des informations du Figaro, la chaîne de restauration va céder 57 établissements répartis dans tout l'Hexagone.

L'enseigne - qui a vu son chiffre d'affaires plonger de près de 212 millions d'euros (-57%) l'an dernier pour les 161 restaurants détenus en propre en France - avait annoncé mercredi avoir demandé à être placée sous procédure de sauvegarde. C'est chose faite depuis ce vendredi.

Cette cession pourrait concerner jusqu'à 1.244 postes selon l'AFP. Le groupe emploie 5.000 personnes.

Une quinzaine de restaurants étaient déjà concernés par un plan de sauvegarde (PSE) avant le début de la crise sanitaire. Ils figurent tous dans la liste des 57 établissements à céder.

Le groupe espère trouver des repreneurs auprès de ses collaborateurs, de ses franchisés ou encore auprès d'autres groupes de restauration.

"Notre grande inquiétude concerne les établissements annoncés en future reprise ou fermeture: y aura-t-il réellement des repreneurs et dans quelles conditions?" a déclaré Philippe Delahaye, délégué CFE-CGC à l'AFP ce vendredi.

Née en 1971, Flunch, qui se veut "la première chaîne française de restauration en libre-service" avec 55 millions de clients servis par an avant le Covid dans 227 restaurants dans l'Hexagone, appartient à la constellation d'entreprises Mulliez (Decathlon, Auchan, Boulanger, Leroy Merlin, Kiabi, Saint Maclou…), ayant pour la plupart leur siège dans le nord de la France.

La liste :
Angoulême (Charente)
Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
Aulnoy-lez-Valenciennes (Nord)
Aurillac (Cantal)
Avignon Mistral (Vaucluse)
Bar-le-Duc (Meuse)
Biganos (Gironde)
Bonneuil (Val-de-Marne)
Bourgoin-Jallieu (Isère)
Bourtzwiller (Haut-Rhin)
Brest Iroise (Finistère)
Brest Kergaradec (Finistère)
Chalons-en-Champagne (Marne)
Châteauroux (Indre)
Châteauroux Cap Sud (Indre)
Claye-Souilly (Seine-et-Marne)
Cognac (Charente)
Creutzwald (Moselle)
Chambéry (Savoie)
Dijon Centre (Côte-d'Or)
Fontenay (Val-de-Marne)
Givors (Rhône)
Grenoble Saint-Egrève (Isère)
La Rochelle (Charente Maritime)
Lille Gare (Nord)
Limoges Nord (Haute-Vienne)
Lyon Saint-Genis (Rhône)
Macon (Saône-et-Loire)
Marsannay-la-Côte (Côte-d'Or)
Martigues (Bouches-du-Rhône)
Maurepas (Yvelines)
Melun Cesson (Seine-et-Marne)
Montluçon (Allier)
Moulins (Allier)
Nancy Tomblaine (Meurthe-et-Moselle)
Nantes Rezé (Loire-Atlantique)
Nantes Saint-Sébastien (Loire-Atlantique)
Nevers (Nièvre)
Nice Trinité (Alpes-Maritimes)
Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Pau Lescar (Pyrénées-Atlantiques)
Plan-de-Campagne (Bouches-du-Rhône)
Pontoise Osny (Val-d'Oise)
Rambouillet (Yvelines)
Reims Cernay (Marne)
Saint-Brice-sous-Forêt (Val-d'Oise)
Strabourg Hautepierre (Bas-Rhin)
Toulouse Portet (Haute-Garonne)
Tour Nord (Indre-et-Loire)
Trélissac (Dordogne)
Troyes (Aube)
Tulle (Corrèze)
Varennes (Somme)
Vénissieux (Rhône)
Villabé (Essonne)
Villebon-sur-Yvette (Essonne)
Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Reims Cernay, c'est fermé depuis des mois, mais je ne comprends pas comment, gérant déjà un service traiteur (donc capable d’envisager un take-away), implanté dans un Carrefour (qui va ouvrir les dimanches aussi), il n'ait pas su prendre le virage adapté. D'autant que leurs plats ne relèvent pas d'un dressage 3 étoiles, donc sont plus simple à mettre en box. Et avant la Covid, c'était blindé tous les dimanches, entre autres. Et ce truc a plus de 40 ans d'existence (le premier qui dit que je suis vieille, je l'envoie manger des épinards crus au Nutella).
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
C'est peut-être une stratégie comme pour les magasins Alinéa : ils mettent les restos en faillitte/PSE, les frais sont pris en charge par l’État et ils reprennent ensuite ceux qu'ils veulent garder.

Ils font l'économie des dépenses sociales et repartent avec des restos aux finances assainies sur le dos des contribuables.

Merci la Covid-19. Et le gouvernement.
Si les animaux ne doivent pas être mangés, pourquoi sont ils aussi délicieux ?
Sur quels critères la liste a-t'elle été dressée?

Concernant le Flunch de Troyes, il devait déménager du C.C Carrefour pour ouvrir dans un bâtiment en propre (Comme celui de Cormontreuil, par exemple)


Flunch

L’arrivée de Flunch sur la zone devrait également faire beaucoup parler. L’enseigne a prévu de quitter l’hypermarché Carrefour Saint-André-les-Vergers, où il est implanté depuis près de 40 ans, pour s’installer sur la nouvelle zone des Antes.

« Nous sommes en quête de renouveau. Nous souhaitons ouvrir un restaurant neuf qui soit une vraie destination, et qui ne bénéficie pas uniquement du trafic d’un hypermarché » indique un salarié du groupe Agapes restauration, propriétaire de Flunch. Le restaurant s’étendra sur 546 m2 avec un parking de 90 places. Il ne devrait pas ouvrir avant 2020.


Est-Eclair du 15.01.2019
Mon journal local me répond!

Est-Eclair du 04.02.2020

Pourquoi Flunch est-il menacé de fermeture à Saint-André-les-Vergers ?

VRAI/FAUX. Restaurant historique de la galerie marchande de Carrefour Saint-André, Flunch fait partie des 57 sites amenés à être cédés en France, menaçant directement 1 244 emplois sur tout le territoire.
Fermé plus de 6 mois, le restaurant Flunch de la galerie Carrefour accuse une perte de la même nature que le groupe.

Pourquoi le site de Saint-André est concerné

Figurant parmi les 57 restaurants choisis par la direction pour être repris en interne ou externe, le site de Saint-André-les-Vergers cumule plusieurs défauts : « les restaurants concernés sont tous de taille inférieure et placés aux mauvais endroits », indique un salarié. Autre point commun que partagent les malheureux élus : tous sont non-franchisés et appartiennent au groupe Agapes (SoGood, 3 Brasseurs, Pizza Paï, etc.), la branche restauration du groupe Mulliez.

Flunch victime du Covid-19 ?

Vrai. La crise que traverse Flunch est vertigineuse : un chiffre d’affaires en baisse de 57 % sur un an en 2020, soit une perte de 212 millions d’euros, 1 244 emplois menacés (sur 5 000 salariés). « Le Covid nous a mis dedans. Entre les deux confinements, on s’est retrouvé avec -30, -40 %. C’est une catastrophe économique », nous confie un salarié. Une procédure de sauvegarde a été annoncée le 27 janvier dernier. Mardi, Le Figaro a publié la liste des 57 sites menacés de cession (parmi 227) : Troyes en fait partie. Une imprécision géographique, mais qui n’enlève rien à la véracité de l’information : le Flunch de Saint-André-les-Vergers est bien concerné.

La crise couvait avant le Covid

Vrai. Si la pandémie a plongé Flunch dans le rouge, la crise couvait déjà chez la première enseigne de libre-service en France. Créée il y a 50 ans dans le Nord, la marque est vieillissante. « Les cafétérias des années 70 ne correspondent plus à ce que les gens recherchent », avoue une source interne. Cordonnier depuis 40 ans dans la galerie marchande, Fabrice Chéron a été témoin du déclin de Flunch à Saint-André : « Au départ, c’était une bombe atomique. Vous auriez vu le monde et la file d’attente. Flunch a perdu de sa superbe… » Signe d’un modèle à bout de souffle, l’enseigne nous annonçait en 2019 son intention de quitter la galerie de Carrefour.

Un site sans perspective

Faux. Avant le Covid-19, Flunch avait lancé un projet de déménagement sur la jeune zone commerciale des Antes, à côté de Grand Frais et non loin du McDo’s, près de la rocade. « Nous sommes en quête de renouveau. Nous souhaitons ouvrir un restaurant neuf qui soit une vraie destination, et qui ne bénéficie pas uniquement du trafic d’un hypermarché », nous racontait un salarié en 2019. Propriétaire d’un terrain, l’enseigne s’était vu délivrer un permis de construire pour entamer des travaux l’an dernier. Et le Covid a tout chamboulé…

Flunch va-t-il disparaître du paysage aubois ?

Peut-être. Avec la procédure de sauvegarde, Flunch s’est mis à l’abri au tribunal de commerce de Lille Métropole et évite la cessation de paiement. Le groupe dispose d’un délai de 6 à 8 mois pour trouver des repreneurs. La question, c’est pour y faire quoi ? Garder Flunch ? Partir sur un autre concept ? « Les cellules qu’on a ne resteront pas vides », veut croire notre source interne. La publication de la liste des 57 restaurants à céder a fait grincer des dents du côté de la direction. « Ces annonces sur la place publique desservent les restaurants concernés », regrette le service communication.
Je nuance : celui de Cormontreuil n'en a pas remplacé un autre. Il y en a 3 sur le seul secteur rémois. Que le modèle soit surrané est une hypothèse, mais dans ce cas, pourquoi les Crescendo (Leclerc) et autres cafétéria/points pizza Cora (toutes plus récentes et sur le même système) sont-elles encore en vie ?
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Parce que les enseignes ne veulent pas tirer la prise ? Et qu'une grosse cantine est "nécessaire" pour faire vivre un centre commercial basé sur les dogmes des 70's ?

:-k
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Les différents points dont je parle ont moins de 10 ans. Je doute qu'ils se soient aussi mal projetés en aussi peu de temps. Alors certes la Covid-19 passe par là, mais je reste dubitative.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
A noter que le flunch des allées Jean Jaures a Toulouse à fermé et d après Côté Toulouse le bâtiment va être restructuré et accueillir des magasins et plusieurs espaces restauration.
Il a fermé depuis 2018...

Lien
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Peut-être que leurs burgers vont les sauver... En tout cas, la pub m'a fait m'y intéresser. Saligo de Fred Testot. :lol:
Si les animaux ne doivent pas être mangés, pourquoi sont ils aussi délicieux ?
11 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Ven 29 Mar 24 0:03

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités