Comme les enseignes, que des topics uniques : un topic = une boisson !
Fin de la boisson à volonté
A compter du 27/01/2017


« Les boissons gazeuses et non gazeuses aromatisées, des concentrés comme les sirops de fruits, les boissons à base d’eau, de lait, de céréales, de légumes ou de fruits y compris les boissons pour sportifs ou les boissons énergisantes, les nectars de fruits, les nectars de légumes et produits similaires, dès lors que ces boissons contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse ».


Il sera donc interdit, à partir de vendredi, de mettre à disposition ces boissons « en accès libre, sous forme d’offre à volonté gratuite ou pour un prix forfaitaire », et ce, « dans tous les lieux de restauration ouverts au public, les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et l’hébergement des mineurs ».

Donc, exit désormais les fontaines à soda, mais aussi les free-refill à l'ancienne (serveuse avec un pichet).

Cependant, restent autorisés le free-refill et autre fontaine d'eau et de jus de fruits sans sucre ajouté, chose qui n'existent pas dans les fast.

On notera qu'heureusement, le vin à volonté n'est pas visé par cette mesure de santé publique. « C’est le rôle de la loi de fixer un cadre pour protéger la population contre (…) certaines consommations excessives et néfastes pour la santé ». Certaines, mais pas toutes.

______________________________ Résumé via Le Monde ______________________________
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Un jour, je boufferai le foie d'un des crétins qui pondent des lois pour me protéger de moi-même :bave:
Trop tard, ils ont fait une loi contre ça.
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Pourquoi ils ne feraient pas des boissons a volonté mais avec que des boissons "zéro" ?
Car la loi s'appliquent aussi aux boissons avec édulcorants de synthèse. :wink:
Faudrait que des boissons sans sucre ajouté, sans édulcorants de synthèse.
Veniunt, Gustant, Narrant
Ce message n'est pas fait pour troller, même si certains pourraient penser le contraire.
Les boissons dans les fast-food sont dégueulasses. C'est déjà pénible de finir un gobelet, donc quel intérêt d'en avoir à volonté ?
:-k
Certains les trouvent bons, certains finissent sans souci les 50cl.
Et niveau enseigne, c'est globalement commercial : ça leur coute rien, ça permet à l'équipier d'aller + vite et ça fait mieux au niveau du client qui voit ça comme un privilège.
Merci a nos Maitres de veiller sur nous, l'autre jour j'ai failli mourir apres avoir bu 4 litres de coca....
la surconsommation de boisson sucrée est un problème majeur de santé publique dans le monde.
Tu meurs peut être pas tout de suite, mais les problèmes de surpoids (et tout ce qui en découle), de diabète etc pèsent considérablement. Il ne faut pas oublier que l'addiction aux boissons sucrées est le même mécanisme métabolique que celui de la dépendance à l'alcool. De la même manière qu'il faut consommer l'alcool avec modération, il faut le faire avec ces boissons.

Quand on sait après qu'il faut 2 litres d'eau pour faire un 1 litres de coca, on peut imaginer les problèmes que cela pose à l'échelle mondiale et dans des pays en particulier, genre les usines de la compagnie au Mexique, qui détournent beaucoup d'eau pourtant rare pour certaines populations.

Je vous passe le désastreux impacte écologique également détaillé dans cet article bien complet:

https://reporterre.net/Au-Mexique-la-po ... n-manque-d

Comme le disait un grand philosophe italien, sans maîtrise la puissance n'est rien.
Sic transit gloria mundi...
Autant j'accueille assez positivement la mesure, autant je trouve que c'est excessivement hypocrite de ne pas l'étendre aux boissons alcoolisées qui ont des effets bien plus néfastes à long terme. Je sais les lobbies, tout ça... Et puis on est pas dans le même état après avoir bu 1L de vin qu'après avoir bu 1L de soda.
l'alcool gratos en libre service, c'est quand même pas fréquent.
Après l'alcool est culturel depuis toujours et les sous sous tout ça...
Si tu prends le problème du tabac, c'est pareil, l'état est un dealer qui tue 80 000 personnes par an.
Sic transit gloria mundi...
Flopchef a écrit:l'addiction aux boissons sucrées est le même mécanisme métabolique que celui de la dépendance à l'alcool.


Sans déconner, des conneries j'en ai lues, mais alors des comme ça, ça force l'admiration... :shock:
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Sauf qu'il a raison. La dépendance ou addiction au sucre est une réalité.
L'addiction au sucre est une réalité.

MAIS...

"est le même mécanisme métabolique que celui de la dépendance à l'alcool",

là, non.

:-=

P.s : Étant passé dans un KFC ce jour, je peux assurer que la fontaine à soda était encore active et utilisée.
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
EdWarner a écrit:Sans déconner, des conneries j'en ai lues, mais alors des comme ça, ça force l'admiration... :shock:


Pourquoi ? L'alcool , le sucre (entre autres ...) activent dans le cerveau le réseau dopaminergique/circuit de la récompense , qui est la clef de voûte du mécanisme de la dépendance , non ? Ou alors j'ai rien bité :) ?
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 10:22

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités