Que des topics uniques : un topic = une enseigne ! retrouvez rapidement toutes les infos d'une enseigne particulière.
12 messages Page 1 sur 1
Fast Food Gascon: Un concept mi-Fast mi-boutique


Image
Le propriétaire des Ducs de Gascogne, «pape du foie gras» va proposer en franchise son concept de fast food gascon qu'il teste avec succès depuis le mois de juillet à Gimont.


Faire d'abord, faire savoir ensuite. Désormais Pierre Dubarry peut faire savoir qu'il a «inventé» le Fast Food Gascon. C'est à Gimont dans son atelier du foie gras tout proche de sa Villa Cahuzac, l'hôtel 3 étoiles-restaurant gastronomique qui lui donne aussi toute satisfaction que ça se passe. Le premier fast food gascon y fonctionne, «sans tambour ni trompettes» depuis juillet dernier. «Les premiers résultats sont très satisfaisants». Tellement que Pierre Dubarry prévoit «de commencer des transmissions» dès 2016. Autrement dit de proposer son «invention en franchise, un peu partout en France voire à l'étranger où la société Ducs de Gascogne qu'il a longtemps dirigée et dont il reste largement propriétaire (70%) est aussi connue et reconnue.


«Pour déjeuner vite, bon et pas cher»
Pierre Dubarry teste avec succès le concept suivant : dans sa boutique dédiée aux produits Duc de Gascogne (foies gras, conserves maison...) complété par un large assortiment d'autres produits d'épicerie fine avec aussi des truffes, le saumon fumé à Auch, des vins, armagnacs, etc, il propose pour le repas de midi, «seulement le midi», un fast food de qualité.

Des "burgers" à base de viande de canard grillée sur l'instant (saucisses, brochettes d'aiguillettes....) prise en sandwich dans un petit pain de campagne, accompagné de frites (à la graisse de canard) avec un verre de vin, le dessert (une portion de pastis gascon) et le café, on s'en est sorti hier pour une dizaine d'euros.

On peut viser l'option supérieure, la formule Rossini, avec foie gras et fromage de vache gersoise pour enrichir notre hamburger canard.

«Je me donne quelques temps encore pour tout bien caler avant de lancer la franchise pour laquelle j'ai déjà six candidats».
Selon Pierre Dubarry avec ce concept «la boutique fait travailler le fast food et le fast food génère des clients pour la boutique». Il prévoit que les franchisés devront disposer d'un local de 80 m2 au moins dans les villes grandes et moyennes. «Une personne seule peut gérer à fois la boutique et jusqu'à 30/35 clients pour déjeuner entre midi et deux...», affirme-t-il fort de son expérience gimontoise.

Comme «tout partira» de l'usine des Ducs de Gascogne à Gimont (75 salariés, 12 millions d'€ de chiffres d'affaires annuel), le fast food gascon va donner un fort supplément d'activités à cette belle entreprise familiale. «Il faut vivre avec son temps. La clientèle du midi qui veut manger vite, bon et pas cher se développe à vitesse grand V. Le fast food gascon répond à cette triple attente».

________________________ Via la DDM ________________________


Je pense que l'idée est bonne, mais qu'il faut des gens plus multi-cartes que pour un fast classique, et que l'emplacement sera aussi différent que pour les classiques. :-k

Ensuite, reste à voir les ampleurs d'ouverture. :-k

Sinon, :bave:


Ducs De Gascogne Gimont

Lieu dit Cahuzac
32200 Gimont

Horaires d'ouverture

Mardi à Samedi 10h00 à 19h00
Dimanche & Lundi FERMÉ

www.ducsdegascogne.com
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Ce qui serai bien c'est de voir ce qu'il propose et à quel prix. En tout cas je viens d'avoir une révélation: faire un hamburger avec un patty de magret haché!

Édit: étrange de fermer dès 19h, c'est la province et il ne vise peut être que le déjeuner, mais bon.
Sic transit gloria mundi...
Pour la fermeture, c'est logique quand on sait que ce sont les horaires de fermeture d'un magasin d'usine.

Si le concept s'implante en centre ville, je pense qu'ils seront revus et adaptés...

Bien que renseignement pris, ce soient les mêmes pour la boutique de Toulouse.

:-k
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Flopchef a écrit: En tout cas je viens d'avoir une révélation: faire un hamburger avec un patty de magret haché!

Ca a déjà été fait :
Super Duck de HAND (Have a Nice Day) (Chroniqué par bix le 05/02/2010)Image
Mac Picsou de Burger Maison - Recette (Chroniqué par zab le 18/11/2010)Image
Frenchy égaré aux states
Mon blog : http://www.galfi.fr - Mon groupe des 90s : https://closedown.fr
Ici aussi, au Bar des Variétés
Ils ont un excellent burger au magret haché au couteau (comme un bon tartare de boeuf).
Merci pour les exemples. À mon avis faut que le Patty soit cuit bleu/saignant pour préserver le goût. C'est dommage de Hacher un magret, mais ça se tente quand même. Par contre le foie gras dans un burger c'est too much.
Sic transit gloria mundi...
Pour contrer le problème de la cuisson, un bon petit confit artisanal (ou pas, mais pas du Metro a peine confit) effiloché, ça doit le faire. ;)
Aussi, et puis "le confit c'est pas gras" :D
Mais là l'idée c'est faire un steak haché de canard saignant. L'aspect du burger classique avec le goût du coin coin frais. :bave:
Sic transit gloria mundi...
Flopchef a écrit:(...)Par contre le foie gras dans un burger c'est too much.

Tout est affaire de qualité et de proportions. Je me rappelle d'une soirée burgers foie gras/magret avec mes beaux-parents, par exemple ;)
Frenchy égaré aux states
Mon blog : http://www.galfi.fr - Mon groupe des 90s : https://closedown.fr
Pourquoi martyriser du magret de canard quand d'autres le font pour toi ! :wink:
Image
Veniunt, Gustant, Narrant
Heuu, pour le faire avec des parties nobles de la bête, et pas avec de la "viande séparée mécaniquement" ?

Pour pouvoir doser à ta main le % de gras ajouté, la taille du hachage, le dosage des épices ?

Voire pour le plaisir de le faire soi même.

\:D/
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Surtout par ce que je n'ai jamais croisé ce produit en magasin. C'est le genre de truc qui existe sur le papier mais que tu ne croises jamais en rayon. Du moins dans les petites surfaces de Paris.
Sic transit gloria mundi...
12 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Mar 16 Avr 24 16:30

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité