Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les burgers dans la vie, il y a des milliers d'autres bonnes choses à manger, discutez-en !
Tout cette semaine j'ai pas arrêter de jeter la nourriture à la poubelle.

Parce que j'avais des inviter et la famille qui sont venu plusieurs fois durant cette semaine.

Et c'est la que je me suis rendue compte combien est ce qu'ont gaspiller sans y faire attention !

Et j'aimerais savoir si vous avez des astuces ou si vous avez entendus parler d'un truc qui pourrait aidez.

Perso, j'ai entendus tellement de choses que je ne sais même pas si elle sont vraiment utile.

Merci de partager vos idée et solution :D

bonne soirée ! :chinois:
Partage déjà ce que t'as entendu.
Sinon, congélateur et zou.
Oui congélateur, bonne solution pour éviter de jeter.
Sinon quand on a du monde il faut éviter de préparer plus que nécessaire, toujours bien calculer les quantités :wink:
Veniunt, Gustant, Narrant
Après tu peut aussi réutiliser les reste en faisant d'autre recette.


Sans aller jusqu'a là, c'est faisable. Ce weekend avec les reste d'un poulet, j'ai fait une pastillia et avec la carcasse j'ai un bouillon de poulet qui servira pour faire des ramens.
Ça peut sonner moralisateur, mais pour commencer à moins gaspiller, il faut déjà moins acheter.
Avec des invités, il n'y a pas besoin de prévoir des grandes quantités, personne n'aura faim.
Je crois qu'en général, entre la première idée qu'on se fait des besoins et la réalité, il faut diviser par deux. (J'ai testé plusieurs fois, fait appliquer le même conseil plusieurs fois, c'est toujours passé).

En faisant les courses, ça ne sert à rien d'acheter trop non plus, imaginer quand on va manger quoi. Je crois qu'il y a plein d'apps qui aident à planifier les repas et les courses associées, ça peut être super utile.
Aussi, prévoir moins large selon son rythme de vie. Genre je fais pas les courses pour tous les soirs de la semaine, peut être qu'un soir j'aurais envie de sortir et de pas avoir absolument à manger ces légumes qui commencent à faire un peu la gueule.

Pour ces mêmes légumes qui font la gueule, de la soupe et congélateur (on en revient aux bases :D)

Et penser à utiliser ce qu'on a mis dedans, évidemment !
Avant même l’étape frigo ou congélateur (car on ne conserve tout et n'importe quoi à tort et à travers de l'hygiène alimentaire), je dirais : pas mal d'imagination.

Ce que tu as mis dans un plat salé chaud peut très bien finir en salade (haricots verts, pommes de terre, carottes, pâtes, riz...) ou en sandwich froid. Trop de fruits pour la salade de fruits ? Hop, jus, sirop, vinaigrette aux agrumes... Trop de viande ou de poisson ? Paf un parmentier (pommes de terre, patate douce, avec ou sans épinards...). Trop de pain ? chapelure, croûtons, voir mini toasts biscuités (à coller avec éventuellement le poisson ou le poulet transformés en rillettes). Trop de tourte feuilletée à la chais-pas-quoi ? On vire la pâté et on recycle seulement la garniture (genre s'il traîne quelque part des pains pita). Trop de charcuterie ? Hop, bien filmé ça tient, et zou des panini/croques.

En fait, il suffit de décomposer le plat en fonction de ses ingrédients, et de voir où est-ce qu'ils s'intègrent ailleurs, ensemble ou un par un. Et surtout, fuir ce dont on sait que c'est voué au non-recyclable : les plateaux tout faits pour l'apéro ou le dessert 12 parts à triple étages (qui fleurissent en fin d'année), parce que là, à part gérer au poil la décongélation/congélation, et avoir pas mal d'espace, c'est mort.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
BurgerPisani a écrit:Tout cette semaine j'ai pas arrêter de jeter la nourriture à la poubelle.


Sacrilège ultime :(
Perso, je ne pense pas jeter plus de 500 grammes de nourriture à l'année, et encore, je compte très large !

En effet, comme évoqué, acheter moins et puis le congélateur aussi, évidemment... est le meilleur ami de l'anti-gaspi, si tant est que tu en aies un ;)

Et puis les DLC aussi... c'est comparable à l'obsolescence programmée de l'électroménager, ils mettent des dates hyper courtes alors que les aliments sont encore largement consommables des jours, des semaines plus tard !

Et puis le fait de se faire des "gamelles" avec les restes également, pour aller bosser (ou pas).

Bref, pourquoi ouvrir sa recycle bin pour y plonger des denrées tout à fait consommables ? Ça me révulse... surtout avec le nombre de personnes, en France et ailleurs, qui sont en galère pour manger à leur faim, pour eux, leurs enfants, leurs aïeuls... :/

Je ne te jette pas la pierre, Pierre... mais de petits gestes tout simples permettent d'éviter tout cela :)
Pondne a écrit:- Composter ses déchets si c'est possible encore une fois, au moins si tu jettes, ça peux servir pour autre chose. J'ai vu que dans certaines villes comme Toulouse ils font des lieux de collectes de composte pour les agriculteurs de la région.


Ça commence à se développer en effet. A Nantes, c'est en cours d'expérimentation dans les quartiers Nord. Ils avaient testé dans une petite zone, et ils viennent d'étendre à une zone beaucoup plus large, avant d'étendre à toute la métropole.

Comme on compostait déjà nos épluchures et qu'on achète très peu de viande (et principalement des morceaux qui s'utilisent sans déchets) on n'a pas encore pu tester, mais j'ai bientôt de la poitrine fumée à découper pour un plat de lard+patate douce, alors j'aurais l'occasion de jeter mes premiers déchets alimentaires (la couenne et du gras?) dans la poubelle spéciale. A priori ils acceptent tous les déchets, y compris les os, contrairement aux composts des particuliers, donc même pour ceux déjà munis d'un composteur ce n'est pas une initiative inintéressante.
J'arrive un peu tard sur le sujet, je crois que vous avez tout dit...

Pour moi la base effectivement c'est de savoir acheter en fonction de ses besoins réels, ensuite cuisiner de façon à pouvoir utiliser les restes sous d'autres formes pour ne pas se lasser. Ne pas toujours tenir compte des DLC trop pessimistes (j'adore acheter des produits remisés en DLC courte dans les magasins d'ailleurs). Je préfère aussi faire des petites courses 2-3 fois dans la semaine plutôt qu'un seul gros caddie rempli.

Au final dans le foyer sur une année, on ne jette vraiment quasiment rien, c'est une vraie fierté :D (bon ok on a pas d'enfants, ça aide... )

En fait j'ai horreur du gaspillage quand on sait que derrière il y a des gens qui se sont donné du mal pour produire et transporter tout ces aliments... C'est vraiment un manque de respect de les jeter.

J'en suis même, vous allez rire, quand je vais dans un fast-food avec mes collègues, à récupérer les ketchup mayo et sauces non entamées que sinon ils jettent avec leur plateaux... On est quand-même sacrément mal éduqués :cry:
Je me sens moins seule avec ma collection de sauces récupérées... (y compris les sauces soja pour les plateau de makis, par exemple)
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
On en a aussi. ;)
(Et par ailleurs, c'est un peu relou de devoir à chaque fois faire changer les sauces fournies, ils devraient demander au lieu de mettre d'office ketchup ET mayo. J'imagine qu'il y aurait beaucoup moins de gâchis si ils ne mettaient pas automatiquement un peu des deux sur le plateau)
On parle de ce genre de collection :
Image
:D :D :D

Petite devinette, et celle-ci c’est quoi ? :
Image
Veniunt, Gustant, Narrant
Une vinaigrette... mmm je dirais Quick ?
Michaek a écrit:On parle de ce genre de collection :

Pas du tout =;

Image
Michaek a écrit:
Petite devinette, et celle-ci c’est quoi ? :
Image


De l'huile de foie de morue ? \:D/
Bon j’avais omis une information importante, c’est périmé depuis 2013 :lol: :lol: :lol:
Image
Veniunt, Gustant, Narrant
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 14:42

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités