Besoin d'aide pour quoi que ce soit ? demandez ici !
Prendre une photo n'est pas très compliqué, mais prendre une bonne photo bien détaillé d'un burger mérite quelques précisions :

:greenarrow: en général les photos doivent être prises de près. Pour que votre appareil photo puisse bien détailler en gros plan il faut le mettre en "mode macro" souvent symbolisé par une petit fleur comme ca :

Image

:greenarrow: tous les appareil photos font une mise au point avant de prendre la photo. Cette mise au point peut être abrégée si jamais vous appuyez trop vite sur le bouton. Quand vous prenez une photo, appuyez à moitié sur le bouton déclencheur, vous verrez à l'écran l'appareil faire une mise au point, et une fois que vous voyez l'image stabilisée, appuyez complètement sur le bouton déclencheur. Ainsi l'appareil aura eu le temps de bien analyser l'image avant de la prendre et vous n'aurez pas de zone de flou.

:greenarrow: sachez que les flashs c'est en général pas bien, ça ne rend pas du tout les bonnes couleurs. Essayez donc de vous placer dans un endroit bien éclairé, le top étant la lumière du jour. Généralement le mode automatique de l'appareil suffit, mais si vous avez un mode manuel, sélectionnez le plus haut réglage ISO possible.
Mais si vous n'arrivez pas à obtenir une qualité suffisante sans flash, n'hésitez pas à le mettre. Mieux vaut des photos avec flash que rien du tout !

:greenarrow: Prendre des photos en haute résolution, minimum 1024*768


Toujours pareil, si vous avez des questions, posez les ici =) si vous voyez des précisions à apporter, dites le moi également !
Petit conseil pratique: n'hésitez pas à multiplier les prises de vue - après tout, on est dans le domaine digital, il ne faut pas avoir peur de gâcher de la pellicule.

Quand je shoote une recette, je fais en général minimum 3 prises de vues d'une étape ou d'un ingrédient.

Mon conseil, donc: mitraillez tant et plus, vous ferez le tri après.

Edit de Gropapa pour conseils supplémentaires:

J'essaye aussi que le burger soit mieux mis en valeur en le photographiant sur un arrière-plan sobre et le plus neutre possible, si possible avec un peu de couleur.
J'ai la chance d'avoir un joli plan de travail en plaqué-hêtre, mais je travaille aussi avec des planches à découper en plastique colorées, et aussi des assiettes avec un bord de couleur... une jolie nappe peut aussi faire l'affaire, voire un carton, ou une table (n'oubliez pas de dégager la surface, pas de fouillis qui traîne sur la photo).
Ce serait dommage de recevoir des photos d'un fantastique burger posé à côté des chaussettes qui sèchent ou des restes du repas de la veille!
Je viens d'expérimenter lors de ma dernière chronique que lorsque la lumière n'est vraiment pas bonne, le flash simpose. Après plusieurs essais, la fonction "yeux rouges" s'est avérée pas mal car le double flash permet d'éviter trop de reflets.
Je ne sais pas si le résultat est pour tous les appareils aussi concluant mais c'est une piste!
Effectivement on peut le voir lors de ta derniere chronique, s'il manque de la lumière mieux vaut mettre le flash. Ta technique de l'anti yeux rouges est à confirmer. A voir s'il ne vaut pas mieux se rapprocher tout betement d'une source de lumière quelconque.
Pour ceux qui veulent expérimenter, j'ai trouvé ce site qui permet de faire du "intelligent resizing".

Le principe, c'est qu'on peut manipuler la taille de son image dans la hauteur et la largeur sans déformer pour autant le contenu; l'image est "recalculée" pour avoir les dimensions requises, quitte à ajuster la taille de certains éléments DANS l'image, tout en gardant des propositions harmonieuses.

Pas compris? Voilà un exemple que je viens de bidouiller en 5 min. Disons que je veux poster cette image:

Image

Mais je trouve qu'elle est trop large pour mon site; normalement, je vais la réduire, mais elle perdra en largeur ET en hauteur, et tous les sujets seront plus petits. Avec le nouveau procédé, je détermine ma largeur désirée et le logiciel (en ligne et gratuit) me recalcule une image plus "ramassée" en largeur, tout en conservant la hauteur d'origine.

Résultat:

Image

Voilou. Si vous voulez vous amuser, c'est sur:
http://rsizr.com/
très bien fichu ! merci pour le lien
Sur le nouveau TZ5 de Panasonic il y a le mode "nourriture" pour prendre des photos de plats cuisinés, je ne sais ce que cela donne mais je vais essayer pour voir !
ahah marrant ! tiens nous au courant =)
Salut !


Petite question , j'ai compris qu'il est important d'envoyer des photos au format paysage pour realiser une chronique .. Seulement voila ca fait un momment que je bataille avec mon appareil et je crois pas avoir trouvé cette fonction .

Ca correspondrait a un format "carte postale" (1200*1600) ?
Moi, j'ai eu des soucis avec l'APN, donc j'ai pris mon téléphone portable, mais c'est pas du top niveau, d'autant plus que l'éclairage était vraiment pas top...
Goinfre furtif a écrit:Salut !


Petite question , j'ai compris qu'il est important d'envoyer des photos au format paysage pour realiser une chronique .. Seulement voila ca fait un momment que je bataille avec mon appareil et je crois pas avoir trouvé cette fonction .

Ca correspondrait a un format "carte postale" (1200*1600) ?


... le format paysage, c'est l'orientation de la photo, ce n'est pas un réglage spécial; "paysage" = l'appareil est tenu à l'horizontale (le sens normal, quoi), par opposition au "portrait", où l'on tient l'appareil à la verticale.
Merci Gropapa :wink:
Quand y a une main rouge sur l'écran ça veut dire quoi ?
Je suis en train de m'énerver parce que toutes mes photos sont floues ! Mais si je mets le flash c'est plus floue...
Ryuji a écrit:Quand y a une main rouge sur l'écran ça veut dire quoi ?
Je suis en train de m'énerver parce que toutes mes photos sont floues ! Mais si je mets le flash c'est plus floue...


Normalement la main rouge ca veut juste dire "bouge pas ou ça sera flou". Donc quand tu la prends, essaie de prendre appuie sur quelque chose pour eviter tout moindre mouvement. Essaie de mettre plus de luminosité dans la pièce, allume une lumière ou autre comme ça pas besoin du flash. Si tu fais tout ça j'pense que ca sera pas flou =)
C'est mort désolé Bix :? Depuis que j'ai cet appareil ça a toujours été floue je comprends pas pourquoi. Quand je le pose ça fait des photos nickel, mais dès que je l'ai dans les mains c'est floue, pourtant je tremble pas. Y a toujours cette main rouge, qui part dès que je mets le flash. Bah, mon Suprême Fish était bon quand même...
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 21:32

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités