Comme les enseignes, que des topics uniques : un topic = une boisson !
voila j'aimerais avoir vos avis la dessus, comme (presque) tout le monde je bois du coca, et il m'arrive parfois d'en acheter au format canettes de verre, et la a chaque fois c'est le choc, celui des cannettes est infiniment meilleur, pourtant cela m'etonnerait qu'il existe une recette differente pour ce coca la, alors effet de mon imagination, ou il y a vraiement une difference entre les deux ?
Je suis tout à fait ok avec ton argument concernant les bouteilles en verres pour coca cola!! C'est surement une question de conservation (= idem que pour la limonade en bouteille en verre et en bouteille plastique : très différent et incomparable!!)

Le prob c'est le prix!! c'est beaucoup + cher en verre!! mais c'est meilleur ! :P
comme le coca est agressif, peut être qu'il attaque à la longue un peu l'alu de la boîte ou le plastique mais moins le verre... et du coup le goût se tient...? :roll:
Vous avez des couverts....?
Je prefere vraiment le coca en bouteille en verre... Soyez honnete, un coca dans un bar est toujours meilleur que le coca en canette d'alu ou en bouteille plastique... Je sais pas si c'est une question de chimie, mais conservé dans le verre, c'est à mon gout meilleur.
Et bien, chose étonnante, sachez que le problème se pose aussi pour la bière! J'ai toujours trouvé que quelque soit la marque la saveur était bien plus affirmée dans des bouteilles en verre que dans des canettes en aluminium!!! Il est possible en effet qu'au bout de quelques semaines de stockage les breuvages n'oxident l'aluminium et induisent une dégradation de la qualité.
La chair est faible
huum je ne pense pas car ça serait grave de retrouver des résidus du contenant dans le liquide qu'il contient !!
j'ai trouvé ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium

L'aluminium est un métal mou, léger, mais résistant avec un aspect argent-gris mat, dû à une couche mince d'oxydation de 5 à 10 nm qui se forme rapidement quand on l'expose à l'air et qui empêche la corrosion de progresser dans des conditions normale d'exposition chimiques. Ce film se forme spontanément très rapidement quand l'aluminium est mis en contact avec un milieu oxydant comme l'oxygène de l'air. À la différence de la plupart des métaux, il est utilisable même s'il est oxydé en surface. On peut même dire que sans cette couche d'oxyde, il serait impropre à la plupart de ses applications.




il faut chercher ailleurs !!!



sinon pour le plastique c'est p't'etre tres probable ! je continue mes recherches.



j'ai trouvé ça :
Une etude du Medical Journal of Australia de 1992 met l'accent sur un taux d'aluminium quintuplé dans les boissons selon qu'elles étaient conditionnées dans du verre ou des canettes d'aluminium... (1)
Ainsi, vingt quatre milliards de « BB » ou « Boites-Boissons», ces canettes fabriquées chaque année en Europe, présentent de serieux risques de santé publique dans la mesure où l’aluminium qui les tapisse peut provoquer à la fois des carences et des intoxications. L’aluminium est en effet un chelateur, c’est à dire qu’il a la capacité de capturer et d’empecher l’assimilation d’elements essentiels, et par là de perturber la bonne utilisation de plusieurs mineraux essentiels comme le calcium, le zinc ou le cuivre. (2)
Et ce d’autant plus que

« L’Acidité du milieu accroit la solubilité de l’aluminium qui passe alors plus facilement la barrière intestinale pour se retrouver dans le plasma sanguin »

http://biogassendi.ifrance.com/alualz.htm


j'essaierai de demander a mes profs !!
La coca (et la bière donc) n'attaquent peut etre pas l'alu quand elles sont fermées, mais lorsqu'on les ouvre il y a cassure de la boite d'alu par le haut et lorsqu'on verse le coca ou la biere (ou qu'on la boit directement) le liquide passe par cette cassure qui lui donne peut etre un goût directement ?
Meme constat que Boulugre en tout cas ( pour la bière , j'aime pas le coca :oops: ) .. Bien meilleures en bouteilles de verre :wink:
Néanmoins, pour avoir visité des usines de fabrication de boîtes boissons, et pour m'être passionné sur le sujet lorsque je collectionnais les boîtes quand j'étais ado, je voudrais ajouter que:

La majeure partie des boîtes boissons vendues en France ont été fabriquées à Dunkerque par Ball Packaging Europe (anciennement Continental Can) et sont fabriquées avec des aciers spéciaux fabriqués par l'usine Arcelor-Mittal de Dunkerque.

Ces aciers sont recouverts, sur leur face interne, d'une mince couche de vernis alimentaire, qui a pour but d'empêcher le métal de s'oxyder. Les couvercles de ces boîtes, qui sont eux toujours en aluminium (produits par Aluminium Dunkerque, groupe Alcan), sont également recouvert de vernis sur leur face interne. La boisson n'est donc théoriquement jamais en contact direct avec le métal de l'emballage (sauf défaut de fabrication, qui sont normalement repérés et éjectés par des systèmes très perfectionnées sur les lignes de production) :wink:

P.S: après, la plupart des boîtes fabriquées par Ball Packaging traversent la route et se retrouvent dans l'usine Coca-Cola de Dunkerque pour être remplies. Cette usine produit 80% des produits Coca-Cola en boîte pour la France, et exporte également en Belgique, Pays-Bas et Allemagne. L'usine de Marseille produit le reste mais utilise quant à elle des boîtes entièrement en aluminium car les chaines de production, plus anciennes, ne sont pas adaptées aux boîtes acier.
j'en bois une à l'instant et je trouve le goût infinement meilleur qu'en canette!!mon père aussi d'ailleur!
moi je préfère la version bouteille car j'ai l'impression, surement fausse, que les bulles sont plus petites et fines.
la seule différence que je vois c'est la lumiere eventuellement... et les coca servi en bar a la tireuse c'est encore un autre truc vu que c'est un sachet de poudre mélanger avec de l'eau donc ca dépends de comment le mélange a était fait...
On oublie les bouteilles plastiques !

Parce que il faut différencier le goût si on prend une canette, une bouteille plastique et une bouteille en verre !

Pour moi le problème est vite réglé vu que j'adore le COCA sans caféine.
Mais sinon c'est coca bouteille !
matt437 a écrit:moi je préfère la version bouteille car j'ai l'impression, surement fausse, que les bulles sont plus petites et fines.


Moi aussi j'ai cette impression, il'ya surement un rapport avec la pressurisation du liquide et la resistance du recipient...
Je trouve toujour le Coke en bouteille de verre meilleur qu'en bouteille plastique, surtout quand il est bu au goulot 8) ...
Ps: me souvient encore des bouteilles de Coke consignées :roll:
l'autre jour j'ai un ami j'ai vu une bouteille d'un litre de coca, il n'a pas sus me dire d'ou elle venais vu que ce sont des amis qui l'avais apporter, alors si quelqu'un sait ou acheter ce genre de bouteille sur Marseille je suis preneur :wink:
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 23:57

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités