Comme les enseignes, que des topics uniques : un topic = une boisson !

ah là je ne suis pas trop d'accord. Le plus flagran c'est aux pendaisons de crémaillère ou anniversaires, quand on sert du champagne ou du vin dans un gobelet en plastique... ben je trouve ça pas bon. Sûrement parce que le nez n'est plus sollicité de la même manière.
Vous avez des couverts....?
Ce qui fait la différence dans le cas d'un Champagne, ce sont les bulles...


des études très sérieuses (me demandez pas les sources, je ne sais plus ça fiat un bail) ont été faites à ce sujet.


eh oui ;)
les bulles sont dues au impuretés sur le verre (en gros la poussiere) donc que ca soit sur un verre en verre ou en plastique, ca bulle autant. Par contre ca revient a ce que disait gropapa vu que quand tu le bois dans une flutte tu vois les belles volutes de bulles, c'est jolie, ca fait luxe donc tu apprécie plus.
pour le champagne j'ai rélgé le probleme, je bois direct à la bouteille !

sinon j'trouve ça bizarre de boire du jus ou du coca dans une tasse mais je trouve pas que ça en change le gout.
matt437 a écrit:moi je préfère la version bouteille car j'ai l'impression, surement fausse, que les bulles sont plus petites et fines.


Pas forcément fausse. Car la formation de bulles dans un liquide chargé en CO2 est possible grâce aux aspérités (microscopiques hein...) du conteneur (canette, bouteilles verre ou plastique). Et il n'est pas débile de penser que la canette alu. présente des aspérités plus "grosses" que celle de la bouteille verre.

PS: Dans un contenu à la surface parfaitement lisse, un liquide chargé de CO2, ne fait pas de bulles du coup hein :D

EDIT: Ho ben ca a déja été dit...
Bonjour,

Il y a deux type de canette de coca :

Une donc la canette est brillante (elle reflette)
Une autre sans reflet (canette simple)

Lorsque j'achète des canettes je tombe aléatoirement sur un type ou l'autre.

Mais voilà j'ai remarqué une différence de goût entre ces deux types.
Les canettes brillante ont un goût de caféine beaucoup plus prononcé voir mentholé :shock: .

Quelqu'un a t-il remarqué la même chose ?

Coca cola a t-il changé le goût de notre boisson favorite ? *grrr* où un rapport avec le métal utilisé, ou encore l'eau de source utilisée pour la confection (qui est différente selon les régions) ?

Merci
para a écrit:Bonjour,

Il y a un truc qui me perturbe et personne me croit.

Il y a deux type de canette de coca :

Une donc la canette est brillante (elle reflette)
Une autre sans reflet (canette simple)

Lorsque j'achète des canettes je tombe aléatoirement sur un type ou l'autre.

Mais voilà j'ai remarqué une différence de goût entre ces deux types.
Les canettes brillante ont un goût de caféine beaucoup plus prononcé.

Quelqu'un a t-il remarqué la même chose ?

Merci ;)


Canette brillante = canette Alu produite à Marseille.

Canette mate = canette Acier produite à Dunkerque.

Voilà pourquoi on trouve les deux en France.

P.S: l'usine de Dunkerque est actuellement en grève. Revendications sur les salaires...
Haa intéressant :) En plus de ne pas savoir jouer au foot, les Marseillais ne savent pas faire de Coca :evil:
Bonjour,

Pour ce qui est de la différence de gout entre le coca en cannette ou en bouteille, j'ajouterai que la différence est également sensible pour l'eau. Et il me semble que la différence peut s'expliquer par le fait que le récipient quelque soit les qualités de son impermeabilité influe sur le contenu et ceci même si cette influance n'a pas facilement démontrable. Dans les années 70 de nombreuses recherches sur le cancer tendait à s'interroger sur l'incidence de l'utilisation de matériaux issus de la pétrochimie comme emballage des aliments.

Sans penser que les contenant autre que le verre présentent un quelconque danger il semble logique de constater simplement qu'ils sont moins naturels, et par la meme occasion moins neutres.

Pourquoi pas
tous les grands amateurs de vins vous diront que le récipient est capital! le gout est différent selon que l'on serve dans un verre spécial ou un bol, dû à l'expérience olfactive
de même il n'est pas à écarter que la différence entre canette et verre tient dans le fait que la gout de canette est bien plus prononcé que le gout de verre
il y a aussi une différence de débit quand on boit dans l'un ou l'autre et enfin une différence psychologique et aussi du ressenti des lèvres en fonction de la matière :D
para a écrit:Haa intéressant :) En plus de ne pas savoir jouer au foot, les Marseillais ne savent pas faire de Coca :evil:


Euh, tu joues avec ta vie là attention.
Big Tasty, what else ?
Pour moi c'est une aussi suivant si le contenant est conducteur thermique.
En gros, un mug est plutôt isolant et garde la chaleur, comme l'alu. Le verre isole et le coca reste frais.

Sinon, d'accord avec Gropapa, j'ai plus l'habitude de boire mon coca dans un verre et le café dans une tasse, l'inverse peut influencer mon appréciation.
para a écrit:Coca cola a t-il changé le goût de notre boisson favorite ? *grrr* où un rapport avec le métal utilisé, ou encore l'eau de source utilisée pour la confection (qui est différente selon les régions) ?

Ca m'étonnerai que dans le coca il y ait de l'eau de source :lol:
fg-boy a écrit:
Canette brillante = canette Alu produite à Marseille.

Canette mate = canette Acier produite à Dunkerque.

Voilà pourquoi on trouve les deux en France.

P.S: l'usine de Dunkerque est actuellement en grève. Revendications sur les salaires...


Es tu sur que les canettes brillante proviennent de Marseille ( des pennes mirabeau plus précisément) car j'habite à quelques Km de Marseille et je trouve rarement des canettes brillantes, ça m'arrive surtout quand ce sont des éditions limitées comme pour les coupes du monde de foot (je collectionne les canettes Coca-Cola) mais c'est surtout des canettes mates qu'on trouve dans la région.
Pour en revenir à la différence de gout il est vrai que ce gout diverge et je ne pense que c'est plus psychologique qu'autre chose :)
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 17:05

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités