Comme les enseignes, que des topics uniques : un topic = une boisson !
14 messages Page 1 sur 1
http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... ule_896379

L'Etat de Californie menaçait Coca-Cola d'imposer une mention sur la présence d'un produit cancérogène dans son soda. La firme a décidé de changer sa recette dans le monde entier.
Par VINCENT DI GRANDE

Ce n’est pas la première fois que cela arrive, mais l’évènement demeure relativement rare. Coca-Cola modifie la recette de son soda. Pourquoi un tel changement ? A cause du 4-méthylimidazole, ou 4-MEI pour faire court. Il s’agit d’un sous-produit de la fabrication du colorant caramel E150d utilisé jusqu’ici dans le Coca-Cola. Or ce 4-MEI a été déclaré comme cancérogène par l’Etat de Californie, qui en a abaissé le taux maximum autorisé dans les aliments.

De plus, la Californie impose depuis 2012 un étiquetage spécifique concernant cette molécule. Pour se mettre en accord avec la législation — et pour éviter d’avoir à inscrire sur ses bouteilles la mention : «Attention, ce produit contient des produits chimiques connus par l’Etat de Californie pour causer le cancer, des malformations fœtales ou d’autres troubles de la reproduction» — Coca-cola avait décidé, en mars 2012, de diminuer le taux de colorant dans ses boissons.

Mais la mesure n’a pas suffi. En juin 2012 le Center for Science in the Public Interest, une association de consommateurs américains, avait fait valoir que la concentration en 4-MEI dans le Coca-cola restait au-dessus du seuil autorisé par le «Golden State». Coca-cola a alors été obligé de modifier la recette de sa boisson, en changeant la méthode de fabrication de ses colorants. Le changement ne concernait que les bouteilles vendues en Californie.
Ammoniaque et sulfite d’ammonium


Le 4-méthylimidazole est produit lors de la fabrication de colorants caramels par des procédés à base d’ammoniaque ou de sulfite d’ammonium. La Californie est pour l’instant seule à imposer une règlementation aussi stricte sur cette molécule. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), si elle reconnait que la molécule peut présenter un risque cancérogène, précise que le taux de 4-MEI dans les sodas n'est pas dangereux pour les consommateurs. Et si un règlement de la Commission européenne impose bien un taux maximum de 4-MEI dans les aliments, le Coca est en dessous de ce seuil.

La firme d’Atlanta n’avait donc pas l’obligation de changer sa formule dans les pays de l’Union Européenne. Pourtant, Coca-cola a décidé de changer de recette pour l’ensemble de sa production. «Nous avons l’intention d’étendre à tous les pays l’utilisation du caramel au process modifié, afin de simplifier notre chaîne d’approvisionnement, nos systèmes de production et de distribution. La mise en œuvre de cette opération est en cours de développement», explique la firme dans un communiqué, tout en précisant qu’elle «désapprouve la décision de l’Etat de Californie d’exiger un étiquetage comportant un message sanitaire pour certains produits contenant des traces de 4-MEI, substance se formant quand certains aliments – incluant le caramel – sont chauffés. Les connaissances scientifiques sur ce sujet ne justifient pas la position de la Californie».


Quid des autres colas?
Poulet au coca
Plat principal - Très facile - Bon marché

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 blancs de poulet
- un bouteille de coca
- 500 g d'oignons
- une échalote
- du gingembre en poudre
- sel et poivre

Préparation de la recette :

Faire revenir le poulet coupé en morceaux dans un peu d'huile jusqu'à coloration. Réserver.
Faire revenir les oignons + l'échalote, pour les faire blanchir.
Dans une marmite mettre le poulet + oignons et échalotes. Saler et poivrer. Recouvrir le tout avec le coca. Rajouter du gingembre à votre guise.
Laisser cuire à petit feu jusqu'à réduction du coca (environ 1h30 ) et servir avec du riz.

:-=
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Autre recette, sur base du beer can chicken :
- vider la moitié d'une cannette de boisson au cola (ou de bière dans la recette originale),
- frotter le poulet d'huile d'olive, puis le saupoudrer abondamment du mélange d'épices de votre choix,
- enfoncer la cannette dans l'extrémité postérieure du poulet (vidé et plumé au préalable, le poulet, bande d'ignares :D ), poser l'ensemble debout sur la grille du BBQ,
- laisser cuire environ 1h/1h30 à feu moyen, dont 20 min à couvert.
Frenchy égaré aux states
Mon blog : http://www.galfi.fr - Mon groupe des 90s : https://closedown.fr
Attention, recette à ne réaliser qu'en cas de grosse déprime :
Le poulet au whisky (lire attentivement la recette jusqu'au bout)
fameuse recette du poulet au whisky :
Prendre un poulet d'environ 1,200 Kg et une bouteille au whisky.
Prévoir du sel, du poivre, de l'huile d'olive et des bardes de lard.
Barder le poulet, le saler, le poivrer et ajouter un filet d'huile
d'olive. Préchauffer le four à température moyenne (220° ou
thermostat 5) pendant 10 minutes.
Pour attendre, se verser un verre de whisky et le boire. Puis mettre
le poulet au four dans un plat de cuisson approprié. Se verser un
verre de whisky et le boire. Puis un autre pour attendre un quart
d'heure.
Après un quart beure, fourrer l'ouvrir et surbeiller la buisson du
boulet. Brendre la vouteille de biscuit et s'enfiler une bonne
rasade. Après un tard .... un far t'heure .... un moment quoi,
dituber jusqu'au bour. Oubrir la borte, reburner, revourner, .....,
mettre le noulet dans l'autre sens.
S'asseoir sur une butain de chaise et se reverdir quelques verres de
wizby. Buire, tuire, cuire le loulet (et loulééé) bandant une deni-
heure. Et hop ! un berres de blus. Se rebercer une bonne voulée de
poulet, non de visky. Rabasser le loulet (l'est tombé bar terre !),
l'ettuyer et le voutre sur un blat.
Se béter la figure cause du gras sur le barrelage de la buisine. Ne
pas essayer de se relever. Déciver qu'on est bien par derre et binir
la mouteille de misky. Blus tard, ramber jusqu'au lit, dorbir ze qui
reste de la nuit.
Le lendemain matin, prendre un Alka Seltzeir, manger le poulet froid
avec de la mayonnaise en tube, et nettoyer le bazarl dans la cuisine. :D
Marrante ta recette, PotatoesJunky !
Par contre j'ai des gros doutes sur :
1) sa réalisation sur un "vrai" bbq à charbon de bois et pas un de ces trucs à gaz pour feignasses :P
2) le fait de faire cuire une canette en alu, peinte, directement au contact de la viande. Perso je ferais pas.
Pour la réalisation : jamais tenté sur un BBQ au charbon. Non pas qu'on soit des feignasses, mais ça coûte moins cher sur la durée, vu l'utilisation qu'on en fait (en fait, on peut faire des BBQ quasiment tout au long de l'année...).
Par ailleurs, c'est la base du modèle US, le BBQ à gaz (même si sur les aires de picnic, c'est effectivement au charbon).

Pour ce qui est du revêtement des cannettes, oui, je comprends. D'un autre côté, honnêtement, je pense pas qu'on soit à ça près côté intoxication, quand on sait toutes les saloperies qu'on peut trouver dans l'industrie agro-alimentaire ou même la cuisson au BBQ (cancérigène).
Frenchy égaré aux states
Mon blog : http://www.galfi.fr - Mon groupe des 90s : https://closedown.fr
PotatoesJunky a écrit:- enfoncer la cannette dans l'extrémité postérieure du poulet (vidé et plumé au préalable, le poulet, bande d'ignares :D ), poser l'ensemble debout sur la grille du BBQ,


Hum, A quoi cela sert ?

(sans malice aucune)

:-k
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
the beer in the can steams up into the chicken keeping it moist and adding flavor.


http://www.tasteofbbq.com/beer_can_chicken.html
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Stratmatt a tout dit :)
Et pour avoir testé à plusieurs reprises, c'est vrai que la chair du poulet est fondante, très tendre et bien parfumée (d'ailleurs, il faut que je tente avec du bourbon en lieu et place du coca. Dilué, le bourbon, sans quoi il risque de flamber).
Frenchy égaré aux states
Mon blog : http://www.galfi.fr - Mon groupe des 90s : https://closedown.fr
Intéressant, mais je privilégierais un récipient sans peintures, fussent elles alimentaires.

En inox, de préférence.

8)
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Autre specialité ricaine a base de volaille :



:lol: Ya souvent des catastrophes.
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
En même temps, faut calculer le volume d'huile AVANT d'y plonger la bestiole, plutôt que de remplir la friteuse à ras-bord...
Enfin, oui, la vidéo est éducative et pourrait profiter à certains ramollis du bulbe (on en voit quelques-uns en ce moment sur Worst Cooks of America, genre le gars, pour cuire un patty sur la plaque, commence par mettre une généreuse dose d'huile (totalement inutile, étant donné la quantité de gras dans le patty, n'est-ce pas). La plaque étant chaude, forcément, elle prend feu. Et le gars qui rajoute quelques giclées d'huile "dans l'espoir que l'huile froide puisse éteindre le tout" dit-il ](*,)

By the way, on n'a jamais frit une dinde (ou même un poulet entier), mais ça se rôtit très bien (et c'est moins gras. Encore que ça dépende de la composition de la farce).
Frenchy égaré aux states
Mon blog : http://www.galfi.fr - Mon groupe des 90s : https://closedown.fr
PotatoesJunky a écrit:En même temps, faut calculer le volume d'huile AVANT d'y plonger la bestiole, plutôt que de remplir la friteuse à ras-bord...


Truc simple, tu met la bestiole avant l'huile, tu met l'huile jusqu'à avoir le bon niveau ...

Tu retires la bestiole, puis après avoir fait chauffer l'huile, tu l'y recolle.

BTW, pas mal de flammes viennent du fait que les pompiers arrosent le feu avec leur lance.

Eau+Feu de graisse = Pas bon.

=;
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Ya une video d'un redneck sur youtube qui fout le feu a la moitié de son jardin, bien drole. Une autre avec des 2 mecs qui tiennent une poutre avec la dinde qui pend au milieu, tout se reverse et ya un magma d'huile en feu qui coure jusqu'a la maison. :lol: :lol:
Enfin y'en a plein.
Quelle idée deja ... :lol:
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
14 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Sam 20 Avr 24 0:52

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités