Parlez de ce que vous voulez, vous ne serez pas (trop) censuré... jeux video, actualité, sport, mode etc etc ce que vous voulez (ou presque) !
L'atelier Charal du salon de l'agriculture se fait défacer


Image


Action coup de poing des éléveurs ce jour au Salon de l'Agriculture, qui ont vidé des extincteurs et des sacs de farine sur le stand-atelier Charal (industriel de transformation de viande).

Le but de leur action, attirer l'attention des cons-sommateurs sur la répartition des revenus des produits transformés : 8 euros pour 100 euros de produits acheté seront reversés au producteur.

Autre point soulevé, l'absence de traçabilité sur les viandes dans les produits cuisinés et la sur-utilisation de minerais d'origine indéterminable.

Et aussi, le refus de cet acteur incontournable de la filière viande de participer aux négociations sur les prix organisées par l’État.

Après avoir essayé de s'opposer à cette action et s'être largement fait enfariner, Gérard Poyet, de la Fédération des commerçants en bestiaux, les a interpellés vivement : "J'ai les tripes qui sont retournées. Le stand Charal n'est pas la bonne cible. On saccage quelque chose que les consommateurs mangent tous les jours. Ça pourrait faire penser que Charal est un mauvais produit", s'est-il emporté.

Mauvais produit ? C'est le maquignon qui est le mieux placer pour le dire... Mais en tout cas, cher pour ce que cela rapporte aux éleveurs, c'est ce que disent les éleveurs.

:-=
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Bien fait !!! Je soutiens à fond l'action des agriculteurs français, les agro industriels les payent une misère, et j'aimerais qu'il y ai tracabilité des produits sur TOUT ce que l'on mange.
Quand tout le monde ira dans le même sens, avec le même but, à savoir nourrir les gens sainement et faire en sorte que ceux qui travaillent la terre, intelligemment, puissent en vivre dignement, et ceux qui distribuent également, on aura peut-être fait un petit pas. Hélas, c'est de la pure utopie. Entre ceux qui se gavent, ceux qui polluent, ceux qui appauvrissent les sols, ceux qui jouent leur place, ceux qui tentent de survivre, ceux qui font (très) bien avec (trop) peu, ceux qui font les lois, ceux qui défont les lois, les lobbys et les gros industriels par-dessus, bonjour le sac de nœuds. Faudrait surtout que tout ce petit monde réponde à la question : quel est l'intérêt ? L'enjeu majeur ? Et s'accorde ensuite sur la réponse. Et là...

On n'arrive déjà pas à s'accorder sur la pertinence d'un aéroport en Loire-Atlantique... Alors nourrir le monde...
J'aimerais bien les soutenir mais quand tu reste coincé 4 heures sur l'autoroute avec un gamin de 2 ans dans la voiture parce qu'ils bloquent l'A4 avec un tracteur à 100 000 €, j'y arrive pas.

Personne ne les force à faire ce taf, on est dans un pays libre, faut assumer ses choix.
Quelle idée aussi de prendre l'A4 en voiture... Surtout quand un blocage est annoncé.

Ensuite, pour les tracteurs, c'est un outil de travail et forcement à crédit.

Un préjugé qui est du même tonneau que celui portant sur les voitures neuves des gens qui sont aux restos du cœur.

Peace.

:-=
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
1) Quand tu vas à Paris c'est le moyen le plus rapide

2) La N4 aussi etait bloquée

3) Il etait pas annoncé

4) Outil de travail ou pas, si c'est vraiment dans la merde, tu achete d'ocase, (ou tu bloque l'autoroute avec ton vieux tracteur)

5) Quelqu'un au resto du cœur en voiture neuve, ça me choquerait aussi, mais au moins lui il bloque pas l'autoroute.

Encore une fois, on est dans un pays libre, Faut assumer ses choix au lieu de pleurer et de restreindre les libertés des autres.
Le jour où il n'y aura plus d'agriculteur, tu verras ta tête et celle de ton assiette! Pour info une moissoneuse ça peut valoir 450 000 € en neuf...Et oui charal c'est de la merde vendu à prix d'or au profit d'un industriel et de ses abattoirs pas toujours très recommandables...
Concernant les Resto du cœur, la générosité est loin d'être l'apanage des gens modestes...cf Coluche par exemple ou goldman. Un Bill Gates qui roule en voiture neuve fait bien plus avec son portefeuille que l'état avec l'argent public.
Râler pour son petit confort personnel en conspuant les riches c'est très français, très coco, mais pour l'action y a plus personne. =;
Sic transit gloria mundi...
dimotom a écrit:Encore une fois, on est dans un pays libre, Faut assumer ses choix au lieu de pleurer et de restreindre les libertés des autres.


Et le droit de gréve et de blocage est un droit reconnu. Comme celui de râler quand on est de l'autre coté du piquet de gréve.

Mais je pense avoir tout à fait saisi le point de vue développé.

:lol:
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Je dis quand même que dans le bled où mes parents habitent, ils sont pas à plaindre. Et quand je lis un article où le type se plaint de devoir passer une demi-journée par semaine en administratif (au lieu d'une demie par mois avant), alors qu'il fout son cul dans un tracteur qui traite les champs en 15 minutes, crée du maïs qui sert à créer son biocarburant financé par l'Etat, et vient dire qu'il est débordé de travail (enfin il a le temps de faire chier le mon,de sur la route, ben je lui propose mon taf. Parce que moi je me lève aussi tôt que lui, mais tout le temps, et pour pas plus par mois, et je suis loin d'être la seule dans ce cas !
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Tu n'as pas les mêmes investissements à faire, les mêmes emprunts sur le dos, le matériel, les salariés etc. Quand tu dois vendre à perte ton cochon à 2,20 le kilos et qu'il finit dans ton assiette à 15€, tu peux avoir ta doutance. Et si les gens du secteur tertiaire travaillais à perte, il n'y aurait pas que l'A4 de bouché. La France est la plus puissante agriculture de l'Europe, si on lâche la dernière chose qui nous reste en temps que leader (déjà très malade) on sera encore plus dans la merde et on ne mangera plus que de ça et du minerêt.
Sic transit gloria mundi...
dimotom a écrit:4) Outil de travail ou pas, si c'est vraiment dans la merde, tu achete d'ocase, (ou tu bloque l'autoroute avec ton vieux tracteur)

5) Quelqu'un au resto du cœur en voiture neuve, ça me choquerait aussi, mais au moins lui il bloque pas l'autoroute.

Encore une fois, on est dans un pays libre, Faut assumer ses choix au lieu de pleurer et de restreindre les libertés des autres.


Oh mais c'est connu que les agriculteurs ont tous un vieux tracteur au fond du hangar pour le réserver pour les grèves ! tant qu'on y est tu veux pas que ils y aillent avec une tenue verte toute déchirée car "porter une tenue propre est indécent" ? :lol:

Quand aux "voitures neuves au Resto du Cœur" (où ca d'ailleurs ?), là encore les gens vont pas ressortir une vielle Renault 21... d'autant plus que les Resto du Cœur est une aide ponctuelle, donc tu peux tout a fait avoir acheté ta voiture en septembre, apprendre que tu es licencié en novembre et retrouver du taff mais pour février de l'année suivante... soit une petite période à tenir avec des maigres ressources par exemple. Tu fais quoi à ce moment là, tu revend ta voiture pour la racheter dans quelques mois/semaines ? ce serait complètement débile ! surtout que pour certains c'est leur dernières richesses, voir même leur maison pour les plus malchanceux...

Et oui on est dans un pays libre, mais cela autorise il pour autant d'avaler n'importe quel couleuvres ? les gens ont également la liberté de se battre pour mieux vivre, donc ce n'est pas parce que ils t'ont "restreint ta liberté" 4h de ta journée que ils doivent rien faire et continuer à accepter de vendre leur marchandise à prix indécent.

N'y vois pas d'amiosités hein, juste que je trouve ca assez dommage comme raisonnement :?
EdWarner a écrit:Je dis quand même que dans le bled où mes parents habitent, ils sont pas à plaindre. Et quand je lis un article où le type se plaint de devoir passer une demi-journée par semaine en administratif (au lieu d'une demie par mois avant), alors qu'il fout son cul dans un tracteur qui traite les champs en 15 minutes, crée du maïs qui sert à créer son biocarburant financé par l'Etat, et vient dire qu'il est débordé de travail (enfin il a le temps de faire chier le mon,de sur la route, ben je lui propose mon taf. Parce que moi je me lève aussi tôt que lui, mais tout le temps, et pour pas plus par mois, et je suis loin d'être la seule dans ce cas !


Bizarre, la d'ou je viens (Bretagne rurale), c'est vraiment loin , tres loin d'etre le cas, sans doute le terroir fait que les methodes sont differentes et les fermes plus grandes par chez toi. En Bretagne Les gens galerent, se font une paye de misere, bossent tous les jours, ne partent quasi jamais en vacances... ce n'est pas un cliché, j'en connais, et pourtant ce ne sont pas des feignasses mais de gros bosseurs. Je garde le souvenir de feter le reveillon du 1er de l'an avec certains et a 5h du mat' le 1er il fallaient qu'ils aillent a la traite.

On les pousse a toujours faire plus, produire plus, au final ils gagnent de moins en moins et sont etrangles par les credits et les banques.Je parle meme pas de la retraite de misere qu'ils touchent, a la limite du seuil de pauvrete alors qu'ils ont fait des semaines de 60h toute leur vie. Ce n'est pas non plus un cliché, c'est le cas de quasiment tous les vieux couples d'agriculteurs retraités de mon bled natal.

Et au final tout le monde en souffre, le consommateur, qui bouffe de la merde remplie de pesticides, l'environnement, a cause de ces memes pesticides et du defoncage en regle du bocage local et du demembrement (et oui pourquoi garder des petits champs avec des talus alors qu'on pourrait avoir des gros champs sans talus, sauf que les talus ne sont pas la que pour faire joli a la base).

Triste epoque qui a fait d'un dur mais beau metier, a un metier meprisé de tous et d'esclaves de vautours de la grande distribution, mais aussi esclaves de nous, consommateurs, qui voulons toujours plus pour toujours moins cher, quitte a manger de la m....
Mais personne les oblige à s'endetter comme des porcs !! Je lis tout le temps "on les pousse à (au choix : produire plus / s'endetter / polluer etc...) mais à ce que je sache personne leur met un flingue sur la tempe en disant "achète mon tracteur avec guidage satellite à 450 000€ et vend moi ton lait sous le prix de revient". Alors ouais, leur banquier leur a sans aucun doute conseillé de faire ça. Mais on m'a assez rebattu les oreilles avec le "bon sens paysan" pour que je sache que quand un banquier te parle, c'est pas ton bonheur qu'il recherche.

A mon avis, pas mal d'agriculteurs ont pas voulu se remettre en question dans les années 2000 quand il a commencé à paraître évident que le système productiviste qu'on leur proposait était pourri, aidés en cela par Chirac qui a institué la PAC en pansement conjoncturel distributeur de pognon. Mais ils peuvent pas se plaindre de se faire baiser par les multinationales de l'agroalimentaire dès lors qu'elles sont leur seules clients, qu'elles ont le fric, et qu'en plus ils sont pas salariés.

C'est ça le problème. Les mecs ils sont indépendants mais en pratique ils doivent obéir au seul mec qui achète leur came. C'est pas cohérent. A mon avis les multinationales devraient posséder leurs propres terres et employer des ouvriers agricoles pour produire leur matière première dégueulasses.

Et les agriculteurs, les vrais, en patrons indépendants, augmenter la qualité des produits, prospecter, trouver de nouveaux débouchés. Faire de la vente directe, augmenter leurs marges. Tu vends du lait, tu vends à perte. Tu vends un fromage AOP/AOC, tu marges correctement. Paradoxalement, ça passe par une baisse de la taille des exploitations, une augmentation du nombre d'employés sur l'exploitation. Mais c'est ça le boulot d'un indépendant, ce statut qu'ils revendiquent fièrement (et c'est bien normal).

Mais bon, ça ça voudrait dire qu'il faudrait traiter le client avec respect et pas gueuler contre l'état dès que les subventions baissent ou suffisent plus à couvrir les pertes.

La profession deviendra crédible quand le patron de leur syndicat majoritaire, la FNSEA, sera plus PDG d'une multinationale qui importe des poulets du brésil et vend des oeufs de poules en cage. Je comprends même pas que les politiques continuent à parler à ce monsieur alors qu'il envoie ses JA épandre du fumier devant leurs permanences pour "protéger l'agriculture française". C'est le siège social de sa boite qui devrait être enterrée sous la paille (pour pas dire autre chose).
Oui pour la fnsea, c'est n'importe quoi. Après l' agriculture et la vente directe c'est deux métiers différents, on peut pas être au four et au moulin.
Ce n'est pas un hasard ci c'est la profession où il y a le plus de suicide avec les vétérinaires de bétail. :?:
Sic transit gloria mundi...
Qu'ils créent des coopératives agricoles qui leur permettra de partager les moyens de production et de faire travailler des gens dont c'est le métier alors.
Nous sommes le Jeu 18 Avr 24 18:00

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités