Comme les enseignes, que des topics uniques : un topic = une boisson !
Bon, c'est pas tout jeune, mais ça peut intéresser des soiffards (et je pense que la brasserie n'a pas du évoluer en 10 ans) !
Voici mes photos de chez Cantillon, les maîtres de la Gueuze 100% Lambic (et bien d'autres genres) !
Dommage que j'ai bu tout ce que j'avais ramené si rapidement, j'suis persuadé que ça aurait magnifiquement bien vieilli (et ça vaudrait de l'or maintenant) !
:bave:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Sympa, cela me donne envie de visiter la brasserie près de chez mes parents. :) Je sais qu'ils organisent des visites de temps en temps.
Ah, j'ai gouté leur ambrée l'été dernier aux Escales !
Cool, bah si t'en as l'occasion, n'hésite pas à faire un petit report ! :)
Cantillon... Nom ô combien redouté chez moi... Je crois que c'est la pire expérience de dégustation liquide que j'ai jamais vécu. A côté de ça, le Brennivin, c'était un nectar !

Je ne sais pas si il y avait un défaut ou si c'était normal, mais la Kriek Cantillon que j'ai eu le déplaisir de boire à Bruxelles il y a deux ans et demi était absolument abominable (chose confirmable par une dizaine de personnes à ma table, qui ont bien regretté de l'avoir tous goûté). Je crois que boire du vinaigre aurait été une expérience moins déplaisante...
Mention spéciale pour le serveur, français comme nous, qui en revenant et face à nos interrogations s'est exclamé : "Ah, oui, cette bière là, elle est dégueulasse!". Euh, ok, merci, sympa de pas avoir prévenu plus tôt hein ?
Bah les bières à base de lambic sont toujours des bières assez acides, entre cidre acide et Champagne.
C'est sûr que ça peut pas plaire à tout le monde, et faut des gencives solides si tu veux pas déchausser tes chicots. :lol:
Si tu as commandé ça sans savoir ce que c'était, c'est certain que ça peut être déstabilisant.
Ça vient de Belgique, mais ce n'est pas lourd en sucre comme les doubles ou triples belges, c'est des méthodes de brassage totalement différentes !

Le tocard qui t'a dit que c'était dégueulasse ne connait probablement rien aux produits qu'il vend, et un belge n'aurait clairement pas eu cette ignorance ni l'indélicatesse de vous dire ça.
C'était pas à son goût peut-être, mais certainement pas dégueulasse ! ](*,)
Sea (me permets-tu ce diminutif ? ^_^),

J'ai envie de te dire ceci :

Bruxelloise, je salue ton commentaire. Non pas pour la défense de mon patrimoine (entre nous, je déteste la bière, donc bon ... ^_^), mais pour son objectivité et sa neutralité.
Je suis scotchée.
En fait, je dois bien avouer que j'ai rarement lu (de la part de la population française surtout) sur la Toile une telle objectivité en terme de critiques et commentaires, et sur ce forum, c'est monnaie courante (hormis quelques uns ... :roll: ), un réel plaisir. Je crois que c'est la principale raison qui me fait lire ce super forum depuis maintenant plus de 5 ans, et que, finalement, je m'y suis inscrite.

Bon sang, qu'on est bien ici !
:chinois:

PS : je te permets.
seamusmcfly a écrit:Bah les bières à base de lambic sont toujours des bières assez acides, entre cidre acide et Champagne.
C'est sûr que ça peut pas plaire à tout le monde, et faut des gencives solides si tu veux pas déchausser tes chicots. :lol:
Si tu as commandé ça sans savoir ce que c'était, c'est certain que ça peut être déstabilisant.


Non non, j'ai déjà bu des lambic, mais là c'était plus à chercher du côté du vinaigre, niveau acidité. Et encore, certains vinaigres sont moins acide... Et la dizaine d'autres personnes qui y ont trempé les lèvres l'ont également trouvé totalement imbuvable. Après, il est possible que cette bouteille avait un souci, et si le serveur en avait goûté une du même lot...

Edit: Tiens, extrait rigolo d'un commentaire sur un site: "I wouldn't be surprised if the Geneva Convention forbade Cantillon Kriek to be poured over the wounds of POWs." ;) (D'ailleurs cette personne a été malade après la dégustation, ce qui m'est également arrivé...)
Edit 2: Mais as-tu goûté leur kriek? Car cette même personne précise en début de commentaire qu'il/elle adore les autres bières Cantillon....
Peut-être un batch infecté alors.
Ça me paraît bizarre de leur part, mais ça peut arriver si tout n'est pas clean au moment de l'embouteillage, ou si le brassin reste trop en contact avec l'air.
:(
J'aime toute sortes de bieres, mais les Kriek, Lambic etc, je n'aime pas du tout.
D'ailleurs je ne reconnais meme pas le gout de houblon ou u malte quand j'en bois.
J'ai visité cette brasserie en janvier 2016 et effectivement, rien n'a changé.

En fait, rien n'a changé (ou presque) depuis deux siècles, puisqu'ils brassent toujours à l'ancienne (le brassin refroidit à l'air libre et on ne brasse donc qu'en hiver, quand la température est suffisamment basse).

Personnellement, je n'aime pas leur production, effectivement bien trop acide.

C'est d'ailleurs logique, puisqu'il s'agit d'un parti pris : aucun sucre ou édulcorant ajouté.

Idem pour les fruitées, kriek en tête : ils ajoutent à la bière des griottes fraîches (non confites) et pas de sucre.

C'est louable, mais du coup, faut aimer et c'est à mille lieues de nos habitudes en termes de gueuze (malheureusement formatées par In BEV).
Cet été, on a été faire un tour dans le village voisin de là où on était dans le Finistère Nord, où s'est installé un microbrasseur. Mes parents m'avaient dit qu'on pouvait déguster les bières avant d'acheter. Parfait !
On commence à discuter avec le brasseur, et très vite il nous dit que son but était de faire des bières "à la manière de Bruxelles". Je crois qu'à ce moment là la peur nous a brusquement envahie... :shock: [-(

Au final ce n'était pas si acide que ça (mon ami a trouvé ça trop acide, moi ça allait), mais ce n'est clairement pas ce à quoi on s'attendait en allant chez un micro-brasseur Breton, et on était plutôt déçus.

Du coup on est reparti avec beaucoup moins de bouteilles que prévues. Et encore, on en a pris juste pour pouvoir goûter dans de meilleures conditions (la bière tiède dans des verres en plastique, c'est pas l'idéal) et aussi pour être sympa (il est très très très généreux dans les quantités servies à la dégustation !!! Je ne me voyais pas repartir avec une seule bouteille alors qu'il nous avait fait boire presque l'équivalent gratuitement).
Avis aux amateurs Nantais, et en misant sur le fait que celle que j'avais "dégustée" (jamais fini un verre aussi lentement !!!) était avariée et que la vraie est meilleure, la nouvelle annexe du Sur Mesure vers Graslin sert en pression de la Kriek Cantillon.
Si t'y passes, tu nous diras ! :)
Si j'y passe, je pense que je testerai plutôt une autre des 15 bières pression. ;)
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 13:28

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités