Parlez de ce que vous voulez, vous ne serez pas (trop) censuré... jeux video, actualité, sport, mode etc etc ce que vous voulez (ou presque) !
8 messages Page 1 sur 1
Devant Burger King ou l'Apple Store, t'attends quoi ?

Par Jesuisberlu, publié le 18/12/2013 à 12:45,

Les gens n'hésitent plus à braver des heures d'attente pour être les premiers à acheter le dernier produit à la mode. Dernier exemple en date: Burger King. Jesuisberlu, psychologue, avance une explication.

Que ce soit pour le dernier smartphone qu'il FAUT absolument posséder, pour le retour du burger qu'il FAUT avoir ingurgité (même à 17h), pour voir son idole en concert au premier rang sinon rien, ou pour avoir la primeur d'être parmi les happy few à jouer au dernier jeu vidéo à succès, il existe un rite, un passage obligé, inoffensif, renouvelable et communautaire: faire la queue. Se placer en file d'attente, sagement derrière son voisin. C'est donc vraiment très simple, un jeu d'enfant.

Défenseurs de la cause
L'expression "faire la queue" entre à l'Académie en 1898, elle fait référence aux files d'attente qui se forment, devant les boulangeries par exemple. Mais bien avant, c'est d'une tout autre queue dont il est question, celle de Robespierre, enfin plus précisément de sa perruque. Lors de son exécution, il aurait déclaré "On me coupe la tête, mais on ne me coupera pas aussi facilement la queue." Ainsi il ralliera à sa cause bon nombre d'hommes près à se sacrifier pour lui, et donc à former une queue. C'est en tout cas ce que dit la légende. Une autre explication diffère légèrement mais le fond est le même. On dénommait "queue" tout rassemblement de personnes prêts à défendre, par la force notamment, une cause. Au XIXème siècle, étaient baptisés "queue de Robespierre" les fanatiques attardés d'un parti à l'agonie...

La question que je me pose aujourd'hui est très simple. Pourquoi? Quelle force peut pousser à agir ainsi autant de personnes, pour des causes assez diverses et sans lien entre elles (à moins de vouloir, bien sûr, attendre Mylène Farmer avec son Iphone 5S et son menu tout chaud de chez Burger King). Pourquoi une telle impatience? Le phénomène a tendance à s'accroître ces dernières années.

Wikipédia nous rappelle que la patience est "l'aptitude de quelqu'un à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension ou face à des difficultés, ou encore la qualité de persévérance". L'impatience maintenant, est l'incapacité à attendre... Il y a ici un paradoxe car pour avoir l'objet tout de suite, il faudra attendre des heures.

Quelques heures de répit et une satisfaction garantie
Ces personnes se trouvent en capacité de supporter des heures, voire des jours, voire des semaines d'attente dans des tentes Quechua. Il semblerait que nous sommes bien face à une pulsion, très forte, mobilisatrice, mais dont la satisfaction peut être différée au prix d'une attente, aussi longue soit elle, et à condition que cette satisfaction soit garantie.

Si le sujet peut la différer, c'est qu'il retire de la situation un bénéfice secondaire. On observe des choses intéressantes dans ces queues. Les gens se parlent, se rapprochent, partagent leurs expériences, ne font plus qu'un face au grand tout que représente l'objet, ou le sujet, de leur convoitise. Ils sont comme "apaisés". Dans une société en mouvement où l'oisiveté est devenue un gros mot, s'offrir quelques de heures de répit, se placer volontairement en situation de ne rien faire d'autre que laisser le temps passer, est un luxe! Et en plus il y a une récompense au bout. Quand tout se passe bien. Il est évident que si le stock n'est pas suffisant, la masse aimante se disperse et la frustration individuelle entraîne des accès de violence.

Les réseaux sociaux, témoins privilégiés
Le second aspect assez spécifique de ces queues interminables, c'est la générosité avec laquelle les participants nous y font assister. Hier, ma timeline sur Twitter était parsemée de photos de menu Whopper... Le jour de la sortie de l'Iphone 5S, entre les trolls, les photos et toujours la vidéo du gars qui le casse en mille morceaux devant une foule ébahie, difficile de voir une info vraiment intéressante passer.

Les réseaux sociaux sont les témoins privilégiés de ce rituel que constitue le fait de faire la queue. Nous pouvons suivre en temps réel ce qui se passe, ou plus exactement ce qui ne se passe pas puisque le principe est d'attendre le moment M où justement il se passera quelque chose. Alors on participe, plus ou moins activement, à ce non-événement. Et les participants d'y trouver un ersatz de revalorisation narcissique dans le fait "d'en avoir été".

Je me demande si cet engouement qui se propage sur divers terrains, du stade au magasin, et pourquoi pas dès demain devant les ambassades ou les CAF (ah zut, ça existe déjà ça), oui donc, que seraient ces queues sans les réseaux qui les rendent infinies? Notre société va-t-elle finir par faire gagner définitivement l'avoir sur l'être, alors même que certaines de ces personnes ne cherchent justement qu'à être ?

_______________ via L'Express _______________
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Et devant la lecture d'un tel "article", issu d'un "psychologue" (je rappelle que ce pseudo-titre n'exige aucune formation spécifique), tu attends quoi ? De savoir combien l'Express a pu le payer pour aligner autant de truismes avec aussi peu de style. Enfin, comme on sait qu'il a une timeline Tweeter, nous sommes rassurés : il est tendance.

Consternant.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Probablement rien, c'est un blog hébergé, donc du contenu gratuit.

:twisted:
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Ah donc c'est seulement son petit égo condescendant de pourfendeur de con qui a touché des dividendes.
Mangerbouffer.
Si cet eminent expert sort un bouquin, je serais le premier a aller faire la queue pour une dedicace. :roll:
Jesuisberlu ou Mr "Je brasse du vent pour ne rien dire avec de multiples fautes, principalement de dactylographie"

Et cela vient véritablement de l'Express ?
Et bah...
Big Tasty, what else ?
c'est peut être christophe barbier ! lol! qui à écrit ce texte
up the irons!!!
Les poêtes disent plus que les verbeux...
8 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Ven 29 Mar 24 1:49

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités