Trouvez ici tous les trucs et astuces pour réussir vos burgers/sauces/autres tranquillement chez vous !
Bonjour à tous,

En fait, faire un chicken n'est qu'un pretexte.
Je voulais surtout essayer un nouveau style de buns, plus moelleux donc plus riche en graisse.
L'interieur du burger reste classique :
- Chicken + Mayo + salade + oignons + tomate + Moutarde + ketchup + cornichons

Certaines images sont un peu floues, j'ai essayé de les prendre sans flash.

Alors voila ma recette de buns (les quantités sont à suivre à la lettre) - Recette éditée :
11 cl de lait tiède (je prends du lait de soja)
1 oeuf battu
10 grammes de beurre assez mou (je prends de la margarine)
10 gr de sucre
1 cc de sel
1 cc de jus de citron
250 gr de farine
1 sachet de levure sèche ou instantannée

Délayez la levure dans le lait et attendre 10mn
Verser la farine dans un saladier et ajouter le sucre et le sel
Remuez bien pour bien répartir le sel pour ne pas qu'il tue la levure
Ajouter l'oeuf battu, le beurre, le mélange lait+levure+jus de citron
On mélange le tout et on pétrit pendant 10 bonnes minutes pour avoir une pâte souple et lisse.
Repos 30mn pour bien détendre la pâte.
Si vous avez tout bien respecté, vous avez 400 gr de pâte.
Diviser en 4 patons de 100gr et laisser les pousser sous un linge humide 1h
Au bout de 30mn de pousse, chauffez le four à 240°C position grille haut et bas ou chaleur tournante

Résultat après la pousse :
Image

Les buns sont au four (excusez moi on voit mon reflet lol) :
Image

Attention, ces buns cuisent hyper vite.
Au bout de 10mn ça donne déjà ça :
Image
Donc enlever la grille du haut dans le réglage du four sinon vous allez cramer le haut. Laissez la grille du bas active encore 10mn grand maximum.

Les buns sont cuits :
Image

En voilà un en gros plan
Image
Image
Je recherchais en fait en faisant ce buns à avoir une coupe parfaite quand on le tranche en 2. J'espère donc qu'il va pas s'effriter à la coupe. Suspens...

Les photos sont assez floues (on s'en aperçoit pas sur l'écran de l'appareil numérique), mais à ma grande surprise le tranchage est nickel :
Image
Image

Le chicken est cuit et les ingredients de base sont prêts :
Image

Montage du burger :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et le voilà déjà bien déglingué :
Image

Conclusion :
La texture du pain est très bien (j'ai surtout fait ce burger pour tester une nouvelle recette de buns), il ne s'effrite pas à la dégustation, même si la tranche de poulet est mastock, le tout reste solide.
Le seul point négatif est cette arrière goût de margarine que je ne supporte pas. Je déteste la margarine (le beurre c'est pire). On ne la sent pas trop étant donné que les ingrédients qui composent le burger ont des goûts assez forts, mais on la sent quand même légèrement et ça me dérange. Pourtant il n'y a que 10 grammes !!! Je me dit que peut-être est-ce à cause des buns qui viennent de sortir du four ? Il faudrait que je teste avec un bun qui a reposé au congel une nuit.
Mais apparement la margarine ou le beurre sont obligés si l'on veut avoir un buns moelleux et nickel à la découpe.
Il faudrait que je remplace les 10 grammes de margarine par de l'huile juste histoire de tester mais je n'ai aucune idée de l'équivalence niveau quantité. Si quelqu'un à la réponse je suis preneur.
Voilà j'espère que ce petit topic vous a plu et je vous dit à bientôt pour d'autres experiences.
Tchô !
salut,
tu es sûre que c'est pas plutôt ton lait de soja qui donne un gout bizarre?
en tout cas ils sont bien beaux...

a+
join us on facebook: http://www.facebook.com/burgerNco
website: burger-montpellier.fr comin'soon
yaya34 a écrit:salut,
tu es sûre que c'est pas plutôt ton lait de soja qui donne un gout bizarre?
en tout cas ils sont bien beaux...

a+


Je crois que le goût venait du fait qu'ils venaient de sortir du four.
J'en ai décongelé 1 ce midi pour tester, on ne sentait plus aucun goût bizarre.
Le lait de soja n'a aucun goût donc ça ne peut pas venir de ça.
De plus, la prochaine fois j'attendrai vraiment que la margarine soit bien molle pour l'intégrer dans la pâte afin qu'au pétrissage tout se réparti comme il faut.
@+
En tout cas les photos sont très appetissantes ! Beau boulot
Ces buns ont vraiment de la gueule!! Je sens que je vais me laisser tenter et en faire aussi...
Gropapa a écrit:Ces buns ont vraiment de la gueule!! Je sens que je vais me laisser tenter et en faire aussi...


Ouais vas-y gropapa, c'est tellement facile à faire.
Je ne suis ni boulanger ni patissier, mais je t'assure c'est hyper simple à faire.
Si t'as des questions...
En effet bravo pour les buns ils m'ont l'air diablement appétissants
J'ai acheté les ingrédients pour le bun.... pour la cuisson, tu as utilisé les grills hauts et bas plutôt que la chaleur tournante, il y a une raison?

20 minutes max à chaleur tournante 240°, ça devrait le faire, non?
Gropapa a écrit:J'ai acheté les ingrédients pour le bun.... pour la cuisson, tu as utilisé les grills hauts et bas plutôt que la chaleur tournante, il y a une raison?

20 minutes max à chaleur tournante 240°, ça devrait le faire, non?


Alors juste avant de te répondre je voudrais ajouter 2 choses :

1- Met 250grs de fraine au lieu des 230 indiqués sur la recette
2- N'oublie pas de mettre dans le four (en même temps que les buns) un plat tout en bas avec 2/3 verres d'eau pour la buée. Vaporise un peu d'eau sur les buns pour que les graines de sésames (que tu places juste avant la cuisson) adhèrent.

Chaleur tournante ou grille haut et bas à mon avis c'est pareil.
20mn a chaleur tournante ça doit être ok mais surveille bien la cuisson pour voir si les buns ne crament pas en haut et pose les bien sur du papier sulfurisé (pas sur de l'alu).

Pour conclure je dirais juste que la 1ere fois ca va pas être évident. Si tu les rates recommences encore et encore, à force ça deviendra une formalité.

A+ et montre nous des photos :)
Ouah ! Jolis buns ! Je testerai ta recette la prochaine fois dès que j'en aurais le temps.
La dernière recette que j'avais testé avait moins de lait et plus de beurre. C'était pas mal, mais visuellement (en attendant que je goutte !) les tiens semblent mieux.

Pour l'équivalence beurre / huile, si je ne dis pas de bétise, c'est pratiquement égal : 10g de beurre = 10g d'huile (1 cuillère à soupe). D'autre diront qu'il faut 12,5g d'huile. Mais j'imagine que ça doit dépendre de pleins de facteurs !

A+!
question hors sujet mais bon : tu les achète ou t'es patty de poulet ? :D
goinfruss a écrit:question hors sujet mais bon : tu les achète ou t'es patty de poulet ? :D


C'est la marque "KOL TOV".
Tu peux les trouver dans le rayon casher des grandes surfaces.

Sérieusement c'est les meilleurs patty que j'ai jamais goûté.
bon j'ai testé ta recette de buns...que j'ai suivi à la lettre...mais la pâte n'a pas montée...je l'ai laissée reposée plus d'1 heure....du coup aprés la cuisson c'était pas mangeable...je réessairai demain!
benepito a écrit:C'est la marque "KOL TOV".
Tu peux les trouver dans le rayon casher des grandes surfaces.

Sérieusement c'est les meilleurs patty que j'ai jamais goûté.




ok merci pour l'info :D :bave:
Nous sommes le Mar 16 Avr 24 19:49

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités