Une faute d'orthographe vous détruit les yeux ? vous avez une formidable idée pour rendre ce site encore plus magnifique ? n'hésitez pas à tout nous dire.
Bonjour,

Je survole la plupart du temps le forum en fantôme, c'est-à-dire sans me connecter, et j'ai noté depuis un bon moment que les fautes d'orthographe étaient souvent marquées d'une couleur rouge vengeresse.
Le problème n'est pas là mais vient du fait que les fautes sont généralement corrigées a posteriori ce qui tend à indiquer que le correcteur automatique du site est défaillant ...ou qu'il ne s'agit pas d'un logiciel.

Je suggère à Bix de résoudre le problème et de convoquer au plus vite l'homme adéquat, seul capable de mettre fin à cette situation inacceptable:
http://www.legorafi.fr/2016/02/17/rencontre-avec-romaric-d-lhomme-qui-corrige-lorthographe-des-internautes/
Bix l'a dit 100 fois, c'est lui qui le fait.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Je sais pas si c'est réellement le bon sujet, et j'hésite un peu à donner mon avis vu que je me suis inscrit il y a tout juste une semaine (et même si personnellement je suis aussi à cheval que Bix sur le français). Mais je trouve que c'est peut-être "too much" de tout corriger et surtout de tout mettre en rouge.

Corriger des énormités pour que l'ensemble soit lisible je peux comprendre, mais de là à corriger chaque message et surtout l'afficher clairement, je sais pas, ça fait un peu élitiste et ça peut ne pas plaire à tout le monde (moi ça me gêne pas :D mais je me mets à la place de certains qui ne sont pas doués même s'ils font des efforts).

Je dis ça par rapport à l'utilisatrice qui a dit qu'elle ne reviendrait plus sur le topic des plats préparés de supermarché. Certes c'était copieux en fautes, mais bon...

Après, je me mets aussi à ta place Bix, tu as du prendre l'habitude de tout corriger et tu dois vouloir que ton site soit propre, et à ce titre je comprends ta démarche.

Pour moi, si je peux me permettre, le bon compromis serait de corriger sans afficher les corrections en rouge et de faire une petite piqûre de rappel sur l'orthographe et la relecture de temps en temps à la suite du message incriminé ou par MP.
Oui comme déjà dit, c'est moi qui perds mon temps à le faire manuellement, il n'y a rien d'automatique du tout. Je ne tiens pas à ce que ce forum ressemble à des discours entre gens de maternelle, mais plutôt de gentlemen/women qui savent se tenir/respecter.
Et si je les affiche en rouge c'est pour montrer les fautes à celui qui poste, celui-ci pouvant lui même éditer par la suite son message pour enlever le rouge, mais non, personne ne le fait et personne n'y a pensé car tout le monde voit là (comme tu dis) une vengeance (?) au lieu d'y voir une possibilité d'évolution/apprentissage/ce_que_tu_veux, et c'est bien dommage.

De même, j'accepte les fautes de frappe (même si on est censé se relire avant de poster si on a du respect pour ceux qui lisent) et les gens tout simplement mauvais dans ce domaine, mais après faire encore des fautes de "ça" et "sa", désolé mais c'est un manque de volonté/jem'enfoutisme que je ne supporte pas.

Alexxondre a écrit:Pour moi, si je peux me permettre, le bon compromis serait de corriger sans afficher les corrections en rouge et de faire une petite piqûre de rappel sur l'orthographe et la relecture de temps en temps à la suite du message incriminé ou par MP.


Oui, dans un monde parfait ça marcherait (et j'envoie déjà un MP avant, comme je l'ai fait pour je_sais_plus_qui qui est partie). Mais la majorité n'en a rien à faire des piqûres de rappel, et la majorité poste sans en avoir rien à faire de savoir si c'est lisible ou pas. Le seul moyen est de leur montrer que c'était pas lisible, donc d'écrire en rouge.
Si certaines personnes se vexent, c'est qu'elles se savent nulles, et le but de le mettre en rouge n'est pas de leur rappeler qu'elles sont nulles mais de les aider à progresser.
Certains l'ont bien compris ici, et ils ont VRAIMENT progressé (je le vois vu que je corrige tout...).

Regarde je_sais_plus_qui qui est partie, elle aurait pu essayer d'apprendre et ça lui aurait permis de rendre son blog plus sérieux, mais non, elle préfère la fuite, à sa guise, ça ne me dérange pas :chinois:

Bref désolé, ça ne changera pas. Ou alors changer de couleur ? Rouge plus clair ? Je peux essayer. Mais je veux que la faute reste en évidence.
bixouille a écrit:Oui, dans un monde parfait ça marcherait (et j'envoie déjà un MP avant, comme je l'ai fait pour je_sais_plus_qui qui est partie). Mais la majorité n'en a rien à faire des piqûres de rappel, et la majorité poste s'en en avoir rien à faire de savoir si c'est lisible ou pas. Le seul moyen est de leur montrer que c'était pas lisible, donc d'écrire en rouge.
Le but est de corriger la faute, pas de la montrer. Mais effectivement je n'ai jamais dit que j'étais infaillible !

edit : j'ai corrigé ma faute, merci.
Moi je dis bravo pour ton boulot Bix, je n'aime pas les fautes et même si j'essaie de les éviter j'en fais parfois. Je tiens à te féliciter, ça donne un gage de sérieux à ton site. =D> Le travail est conséquent et mérite d'être salué.

Je donne aussi mon avis personnel. Je tiens un blog et j'encourage les gens à me remonter les fautes qu'ils remarquent pour que je les corrige, cela me permet de m'améliorer. On est jamais à l'abri d'une faute de frappe ou d'un copier-coller malheureux.
Le seul défaut de cette démarche, c'est qu'en plus d'en faire fuir certains, elle risque de faire baisser les volontaires pour les chroniques. Si sur deux lignes ils sentent déjà que, à leurs yeux, ils sont rabaissés à cause de leur orthographe, je doute que ça leur donne envie de faire un texte de 3500 signes. Et ça, c'est dommage.
Autant je suis pour la correction en évidence quand c'est vraiment de l'abus, autant sur de simples coquilles ça me semble inutile (et pénible pour le lecteur, parce que le rouge nuit à la lisibilité du message).

Note : en ce qui me concerne, quand j'ai le temps, j'édite en effet les fautes en rouge sur mes messages. Question d'esthétique, c'est tout.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
si ça peut donner de l'occupation à quelqu'un, après tout.
Sic transit gloria mundi...
Flopchef a écrit:si ça peut donner de l'occupation à quelqu'un, après tout.


Tout à fait, c'est aussi pour ça que tu jètes tes détritus par terre, ça donne du boulot à quelqu'un ? =)
Le respect, le respect... bien absent depuis longtemps.

EdWarner a écrit:Le seul défaut de cette démarche, c'est qu'en plus d'en faire fuir certains, elle risque de faire baisser les volontaires pour les chroniques. Si sur deux lignes ils sentent déjà que, à leurs yeux, ils sont rabaissés à cause de leur orthographe, je doute que ça leur donne envie de faire un texte de 3500 signes. Et ça, c'est dommage.


Faire fuir des gens susceptibles qui ne savent pas accepter d'avoir des lacunes et n'ont pas envie de les combler, ça ne me dérange absolument pas :chinois:
Quand aux chroniques... les 95% des nouveaux n'osent pas prendre des photos ou n'en ont pas le temps, donc la motivation/implication n'est pas présente à la base. Si quelqu'un dit que c'est par peur des fautes qu'il n'écrit pas, (outre le fait de ne pas être au courant que tout est corrigé et revu 40 fois avant la publication) c'est clairement une excuse pour justifier une non-action qu'il aura déjà décidé de prendre. Du coup pareil, ça ne me dérange pas + que ça.

Là où je te rejoins, c'est que le rouge est gênant pour la lisibilité, et c'est bien le but : montrer à la personne qui écrit ce qu'on ressent quand on lit son message. Donc quelqu'un qui veut être pris au sérieux quand on lit son message ira l'éditer pour enlever le rouge. Et la prochaine fois il fera + attention pour ne pas perdre de temps à devoir enlever le rouge (et ne pas m'en faire perdre non plus) =)
Faut avouer que c'est une lubie pas très courante de vouloir corriger des milliers de messages sur un forum de bouffe, même les fautes mineures. Propose des cours d'orthographe, c'est rémunérateur et peut-être plus excitant?

Corriger en bleu ou en noir/gras arracherait un peu moins les rétines?

Ps: jeter ses détritus par terre, c'est humaniste, ça nourrit les mendiants et ça fait des jouets pour les enfants de roms. :-=
Sic transit gloria mundi...
MyBurger c'est mon bébé, il n'y a pas plus excitant.
Et j'aime que mon bébé soit propre, c'est si compliqué à comprendre ? =)
Tant que ça n'arrive pas au niveau de Melty Food ça reste honnête. :) Ce site est bourré d'erreurs grossières.
Ne pas confondre site et forum.
Sic transit gloria mundi...
Coucou Bix,

Je sais bien que tu es l'âme de ce forum, son principal contributeur et quelqu'un dont je respecte les avis. :chinois:
D'ailleurs, un gars qui a sauvé les cahiers du burger ne mérite que ma gratitude. :chinois:

Mais les fautes soulignées en rouge c'est un petit peu agressif. :coeur:
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 13:08

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité