100% Complete

Chargement de la Recette
Breizh Burger

Ez3kiel

Breizh Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_999_recette_burger_FR_breizh_burger_05.jpg 2011-05-31 Pour ma première recette, j'ai décidé de concocter une recette originale et qui rende honneur à la Bretagne. Le choix fut assez rude car c'est une région bourrée de spécialités locales. Quelques exemples : Caramel au beurre salé, coquilles st jacques, kouign aman, far breton, crêpes, (...)

Recette concoctée par Ez3kiel le 31/05/2011

Pour ma première recette, j'ai décidé de concocter une recette originale et qui rende honneur à la Bretagne.
Le choix fut assez rude car c'est une région bourrée de spécialités locales. Quelques exemples : Caramel au beurre salé, coquilles st jacques, kouign aman, far breton, crêpes, galettes et j'en passe...

L'idée me traverse tout de même l'esprit depuis quelques mois sans jamais me lancer avec toujours en toile de fond les noix de st jacques, la galette et le steak. Le reste variant toujours aléatoirement et ayant une soudaine envie de burger maison, je me suis lancé dans l'aventure en improvisant.
J'avais en tête de trouver les pains Ciabatta de Jacquet et le concassé d'artichauts de Cassegrain. L'artichaut étant un autre met breton, mon plan était bien rodé. Mais Edouard Leclerc a réussi à ruiner mes idées. L'un et l'autre étant en rupture, ma flemme d'aller dans d'autres grands magasins m'a forcé à chambouler mes intentions. Je ressorts donc de là avec un Concassé de tomates Cassegrain qu'on a pris l'habitude d'acheter pour l'apéro ainsi que de bêtes buns estampillés Marque Repère.

Les St Jacques sont des aliments relativement difficiles à faire cuire, il ne faut pas qu'elles soient trop sèches ou trop caoutchouteuses. J'ai donc opté pour l'utilisation d'un wok et du beurre (Elément qui revient beaucoup dans la cuisine bretonne), les noix peuvent ainsi baigner tranquillement à feu doux.
Pendant ce temps je dégaine ma poêle et y dépose un bout de beurre. Vient la galette pliée en sa moitié sur laquelle je dépose la crème fraîche, le beurre (Encore) et l'emmental râpé.
N'ayant qu'une poêle, j'ai stocké la galette dans le four à 150° pour maintenir au chaud pendant que le steak cuit.
J'ai doré la face intérieure des buns en les posant au dessus de mon grille pain pour ensuite étaler le concassé sur le bun inférieur. Une fois les St Jacques cuites, on les ajoute à la galette avec les bouts de tomates et on monte le tout.

En tout cas c'est une bête impressionnante. Je suis obligé d'y planter un cure-dents pour stabiliser le tout et de le garder pendant une bonne partie de la dégustation.
La prise en main est facile, la prise en bouche l'est beaucoup moins. J'ai donc pu tester la technique de la double bouchée qui s'est avérée plutôt payante.
La bonne odeur qui s'en dégageait est justifiée, le tout est extrêmement bon et les saveurs se mélangent bien. Encore faut-il tomber sur une des noix car ma plus grosse erreur a été de ne pas les couper. En ayant une vingtaine, nous étions limités à 5 par sandwich, et nous n'en avions pas pris de très grosses. Heureusement que l'on n'avait pas pris de pétoncle -qui sont encore plus petits-...
Mais la moindre bouchée contenant tous les ingrédients était un régal, même si un certain manque de fromage se faisait ressentir. Il est dommage de constater qu'il n'y ai pas de fromage typiquement breton...
Mon autre regret concerne les buns. Déjà trop classiques, ils s'effritaient gaiement dans mes doigts, rendant la dégustation difficile.
Le concassé peut servir à tout et il le prouve magistralement, ressortant juste ce qu'il faut, il ajoute une touche de tomate assaisonnée qui se marrie parfaitement avec le reste.

Après deux burgers mon ventre est prêt à exploser, un seul est bien suffisant pour un petit mangeur. Heureusement que j'avais bien plié les galettes car la crème fraîche aussi épaisse soit elle grâce au fromage voulait se faire la malle.
Je regrette le prix élevé de certains aliments. Comptez 2€ pour le concassé que vous finirez en 5-6 sandwichs et 5€ pour le sachet le moins cher d'une vingtaine de petites st jacques. Vous pouvez opter pour des pétoncles qui sont moins chers mais de moins bonne qualité.

Malgré tout mon envie d'un burger 100% breton subsiste, ce qui me pousse à croire qu'un Breizh Burger 2.0 n'est pas loin.

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Galette de blé noir (St Jacques, Cr. Fraiche, Beurre, Tomates en dés, emmental)
- Steak
- Concassé de tomates séchées Cassegrain
- Bun inférieur

Le verdict : 16/20

Les Plus

- Original
- Bourratif
- Équilibre des saveurs
- Préparation rapide

Les Moins

- Difficile à prendre en main et en bouche
- Noix de St Jacques et concassé coûteux

Taille

Honnête

Breizh Burger Burger Maison - Recette
8 Moyenne des 1 votants :
 14 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_999_recette_burger_FR_breizh_burger_05.jpg
01/06/2011 à 08:30

Pour les st-jacques, le mieux est de les poêlées à feux vif dans du beurre (ou mieux, du beurre clarifié), très rapidement. La st-jacques restera presque cru a cœur et légèrement caramélisée sur les deux faces.

01/06/2011 à 09:09

En lisant le nom du burger j'ai immédiatement pensé à des buns qui seraient dorés face intérieure au beurre salé et surtout à l'andouille de Guémené. Ce sera pour le n°2 ?
Pour celui ci, dommage de s'être résigné, contraint, à "oublier" l'artichaut, l'idée me paraissait plus pertinente que la tomate. En revanche, la galette, bonne idée à tester !

Fantomchris
01/06/2011 à 13:36

Ez3kiel, j'adore l'idée de la crêpe fourrée, mais je reste extrêmement dubitatif quant à l'association Saint-Jacques / Steak haché...Je me demande bien si un patty de poisson ne ferait pas l'affaire. A tester, mais très belle réalisation pleine d'audace : tu as mon vote!

Ez3kiel
01/06/2011 à 15:14

Fantomchris: Je testera pour la V2. eleuthere: Je viens d'acheter du concassé d'artichauts pour essayer, si le résultat est concluant il fera parti des ingrédients de la nouvelle version. Sinon, je n'aime pas du tout l'andouille. Dommage car c'est typique du coin. Pour l'histoire du bun doré au beurre salé c'est une excellente idée.

01/06/2011 à 15:38

Dans une petite chaîne de restaurants, ils font ce qu'ils appellent un "Bigoude Burger", où les Buns sont remplacés par des Pancakes... Même si ceux-là ne sont pas vraiment bretons, je trouve l'idée de la substitution des buns assez sympatique...

Fantomchris
01/06/2011 à 21:49

Tubim, je pense qu'il ne s'agit pas de pancakes, mais de blinis... et dans le cas des blinis, on est totalement dans le thème. Perso, cela me donne une idée... je tenterai dès que j'aurai le temps.

Boulugre
02/06/2011 à 08:27

Certes le mélange viande / fruit de mer n'est pas courant en gastronomie française. Je salue l'iconoclasme et l'ambition de cette première recette!

03/06/2011 à 21:57  14 / 20  

Je salue l'entreprise que ne manque ni d'originalité, ni d'astuce! Mais l'association steak-st Jacques me laisse perplexe...

Donnez votre avis sur le Breizh Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !