100% Complete

Chargement de la Recette
Very Big Rib

Fantomchris

Very Big Rib Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_985_recette_burger_FR_very_big_rib_15.jpg 2011-03-22 Bonjour à tous ! Il y a de cela quelques mois, j'ai donné naissance à la pire création culinaire de toute mon existence : le Very Long Rib. Si je devais résumer le souvenir que ce burger m'a laissé, je dirais que cette chose était à (...)

Recette concoctée par Fantomchris le 22/03/2011

Bonjour à tous !
Il y a de cela quelques mois, j'ai donné naissance à la pire création culinaire de toute mon existence : le Very Long Rib. Si je devais résumer le souvenir que ce burger m'a laissé, je dirais que cette chose était à la cuisine, ce que Lagaf est à la chanson : une grossière erreur que tout le monde veut oublier, même celui qui en est l'instigateur.
C'est avec la fébrilité d'une balance voyant débarquer Valérie DAMIDOT que je décide tenter une revanche contre celui que je considère comme une de mes plus douces chimères : un bon burger au travers de porc, laissez moi vous présenter le Very Big Rib.
Mon premier essai m'avait fait découvrir que rajouter des toastinettes sur une viande gorgée de gras doit se rapprocher de l'impression que l'on pourrait avoir en croquant dans le goitre d'Edouard BALLADUR, autrement, j'avais pour projet d'éviter le fromage. Oui mais voilà, le fromage est un élément important de tout bon burger et je me devais d'en intégrer. Le piment jalapeño était pour moi obligatoire, et c'est en méditant nu sous une cascade que le grand maître Bixouille m'est apparu pour dire : "Pour le plat relever, le Fresnos tu devras intégrer, et pour la pneumonie éviter, cette cascade tu devrais quitter... et va te rhabiller... par pitié". Pour les non initiés, le Fresnos est un piment vert fourré au fromage frais. Mais là où je m'écarte de l'original, c'est que je n'avais pas envie de faire de la friture car, je le rappelle, je ne voulais pas que l'ensemble soit trop gras.
Vu la taille de la viande, obligé de faire moi-même mon pain avec la recette de sukie ; n'ayant pas de sauce barbecue, je me suis rabattu sur le ketchup. Afin d'éviter les mauvaises surprises, j'ai choisi des travers de porc bien dégraissés que j'ai imprégné de paprika, cumin, muscade, sel, poivre et cassonade : on met les épices sur la viande et on tapote délicatement partout pour que ca colle, du sucre par-dessus, dans un plat, du papier alu pour fermer et 3 heures au four à 180°C. 30 minutes avant la fin, le pain au four, 15 minutes, on met au four le piment fourré au fromage et on fait cuire les morceaux de poitrine fumée.
On ouvre le pain, une bonne giclée de ketchup, le piment coupé en tranches, tomate, salade, poitrine fumée, travers désossé... et voilà !
Deux petites précisions quand à la découpe du piment : c'est un peu comme quand vous croquez dans une crêpe remplie de confiture, si vous vous y prenez mal, ça dégouline. De la délicatesse, ou sinon vous assisterez, impuissant, au vidage de votre piment, encore plus rapide qu'un dégazage de l'Erika, de plus, pour désossage, si la viande est assez cuite, les os doivent s'enlever sans forcer.
Voici la phase de dégustation ; je ne me fais pas prier car l'engin est très beau et pèse son poids : 600 grammes tout rond. Mes dents s'enfoncent dedans et... JOIE !!!! Pas trop gras, gouteux et frais. C'est avec grand plaisir que je constate que je vais arriver au bout sans aucun problème. Le travers se fait bien sentir, le combo salade/tomate fonctionne toujours aussi bien pour apporter la verdure, le piment est délicieux, mais... mais... mais... pas moyen de trouver une bouchée dans laquelle la poitrine de porc se fait sentir, elle reste désespérément inexistante, il faudra que j'en prévois le double pour la prochaine fois.
Pour conclure, je pense qu'il y aura une troisième version de cette recette, et j'espère que cette fois j'atteindrai mon objectif : réaliser LE burger au travers de porc, 100% non hallal !

Les ingrédients

- bun maison
- ketchup
- jalapeño fourré au fromage de chèvre frais
- tomate
- scarole
- poitrine de porc fumée
- travers de porc (ribs)
- bun maison

Le verdict : 14/20

Les Plus

- Venge l'affront de la première mouture
- Très nourrissant
- Saveurs équilibrées
- Une certaine fraicheur malgré son volume imposant

Les Moins

- Recette des ribs pas encore parfaite
- Manque la sauce barbecue
- Très long à préparer
- Poitrine de porc inexistante en bouche

Taille

Monstre

bix
22/03/2011 à 09:18

Bien les fresnos ! bien les buns ! j'aurais rendu la poitrine + croustillante mais c'est un détail. Les buns ont l'air pas mal du tout. J'en ferais bien mon 16h =D

22/03/2011 à 14:44

Trop gros pour moi, mais très appétissant ! Les saveurs ont l'air bien équilibrées, les buns sont magnifiques. C'est pas bien de me donner faim comme ça ! ;) Félicitations pour ce beau bébé :D

22/03/2011 à 14:46

2ème version plus aboutie que la première j'aurais pas fait pareil mais j adhere. Je t aurais conseille de mettre du miel sur les ribs c'est plus fin, paprika, sel poivre a la rigueur chapelure si tu aimes la texture. Une cuisson au barbec t aurais permis d' enlever le lard fumée. Fresnos bonne idée. Je dis miam *bave*

22/03/2011 à 19:25

Seigneur !! Je suis fan, c'est magnifique !

23/03/2011 à 17:59

p'tain, y'a de ces tarés...heu...tu livre?

12/04/2011 à 00:35

Pas mal du tout, meme si pour les ribs je serai parti sur une marinade base tomate pelés dans leurs jus + oignons + paprika,sel,poivre et herbes de provences (4 a 6 heures en marinade), puis cuisson au four avant de le finir avec le grill histoire de caraméliser la tomate. On retrouve du coup une viande facon BBQ.
Par contre pas forcement du ketchup ensute du coup, une mayo, ou une sauce type Samurai.
Bravo en tout cas, très appétissant, et j'ai hate de voir la 3eme version :)

Donnez votre avis sur le Very Big Rib

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !