100% Complete

Chargement de la Chronique
Bougnat

Cheesyb

Bougnat 4/6  4/6 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_966_4-6_FR_bougnat_01.jpg 2011-01-19 Aujourd'hui, je fais dans le régional avec "Le Bougnat" du restaurant le 4/6 à Montferrand dans le Puy-de-Dôme. Avec quelques compères, nous travaillons pour quelques jours dans un studio d'enregistrement à Montferrand, petite ville accolée à Clermont-Ferrand. Après un lundi midi chez Mac Dalle (rien (...)

Décortiqué à la loupe par Cheesyb le 19/01/2011

Aujourd'hui, je fais dans le régional avec "Le Bougnat" du restaurant le 4/6 à Montferrand dans le Puy-de-Dôme.

Avec quelques compères, nous travaillons pour quelques jours dans un studio d'enregistrement à Montferrand, petite ville accolée à Clermont-Ferrand. Après un lundi midi chez Mac Dalle (rien d'autre ouvert), le lendemain le propriétaire du studio nous invite à manger tout prés de chez lui, dans un restaurant de quartier qui ne paye pas de mine : le 4/6.

Nous sommes accueillis chaleureusement et on nous présente une ardoise au mur qui fait office de carte. Le plat du jour : Hachis parmentier. A la carte : bavette, rumsteck et... Deux burgers ! Moins d'une demie-douzaine de plat différents. L'explication est rassurante : ici, on ne cuisine que des produits frais, et il faut donc faire avec ce qu'il y a dans le frigo. La déco est sympa et une délicieuse odeur de cuisine flotte dans l'air. Vite, s'asseoir et manger !

Je commande le Bougnat, un burger avec une sauce roquefort accompagné de truffade (comme la plupart de mes camarades). Le temps de boire quelques gorgées de vin et on m'amène l'assiette.
Une petite salade, quelques traits de vinaigre balsamique, une belle part de truffade et le fameux burger empalé car sa haute stature ne lui permettrait pas de tenir debout autrement.

La truffade est une spécialité régionale de pommes de terre et de tomme fraîche, un fromage à la fine saveur et à la texture fondante. Malheureusement, elle est un peu décevante ici. On est plus proche d'un gratin de pomme de terre au fromage que d'une authentique truffade. Peu importe, attaquons le burger.

Après une tentative de prise en main infructueuse, la décision est prise : le bougnat se dégustera à la fourchette. Le patty (commandé et servi saignant) est imposant et recouvert de sa sauce roquefort à l'odeur irrésistible. On trouve également des oignons rouges, de la salade et deux belles tranches de tomate.
A la dégustation, ça marche vraiment bien. La viande est de qualité et la cuisson impeccable, la sauce est très onctueuse et la saveur du roquefort est bien présente sans être invasive, les buns (une boule de pain de campagne tranchée) sont délicieux. La salade et la tomate équilibrent l'ensemble grâce à leur présence rafraichissante. Bref, je passe un très bon moment à déguster ce burger et repu, je nettoie mon assiette. Je ne laisserais pas une goutte de sauce derrière moi, parole de gourmand.

Bref, une excellente surprise ! J'aurais passé un très bon moment dans ce tout petit restaurant découvert par hasard. Le deuxième burger à la carte, le Yankee, un authentique burger américain, ne paie rien pour attendre. Il aura bien sur droit lui aussi à une petite chronique.


Prix (2011) : 12€ l'assiette.


Adresse :
Bistrot 4/6
4-6, rue du Séminaire
63100 Clermont-Ferrand

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Sauce Roquefort
- Patty
- Tomate
- Oignons rouge
- Salade
- Sauce Roquefort
- Bun inférieur

Le verdict : 17/20

Les Plus

- Produits frais et savoureux
- Accueil chaleureux

Les Moins

- Prise en main impossible
- Pas particuliérement original

Taille

Honnête

19/01/2011 à 09:40

Chouette chronique. Ca donne envie.

19/01/2011 à 11:24

Mon dieu j'ai faim maintenant

Donnez votre avis sur le Bougnat

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !