100% Complete

Chargement de la Recette
Quatuor

Michaek

Quatuor Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_952_recette_burger_FR_quatuor_11.jpg 2010-12-23 Huitième édition d’un concours home made, et quatrième anniversaire de MyBurger, c’est un événement qu’il ne faut vraiment pas louper ! Et à édition exceptionnelle, recette exceptionnelle ! Quatre ans oblige, le thème du Concours Homemade 8 – Les 4 ans de MyBurger est le chiffre (...)

Recette concoctée par Michaek le 23/12/2010

Concours ""4" pour les 4 ans de MyBurger.fr"

Quatuor est l'une des 10 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 8 - "4" pour les 4 ans de MyBurger.fr

Huitième édition d’un concours home made, et quatrième anniversaire de MyBurger, c’est un événement qu’il ne faut vraiment pas louper ! Et à édition exceptionnelle, recette exceptionnelle !
Quatre ans oblige, le thème du Concours Homemade 8 – Les 4 ans de MyBurger est le chiffre 4, libre à chacun de l’interpréter à sa façon.
Pour ma part, il voudra dire 4 patties !

Mon idée de base était de faire un bun maison tout en longueur, sur l’idée des burgers Bigoo de chez Quick, mais en version Quatuor, et pour les patties de s’inspirer du Juicy Lucy avec le fromage directement au cœur de la viande (comme je l’avais déjà tenté dans mon Home 280 pour le Concours Homemade 6 – Un été sur le Gril).
Question fromage, j’ai utilisé du Boursin sous quatre déclinaisons différentes : nature, ail et fines herbes, échalote et ciboulette, et poivre.
Pour la sauce j’ai essayé d’innover, en testant un mélange crème fraîche/miel/sauce soja/ketchup... Verdict quelques lignes plus bas.
Pour le reste de la composition je suis resté très classique : un peu d’oignon rouge, quatre feuilles de sucrine, et un bun maison à la farine complète.

J’ai commencé par préparer ma pâte à pain, dont j’ai récupéré la recette sur internet en la modifiant un peu par l’incorporation de farine de blé complet.
Pendant que mes buns lèvent, je prépare ma viande hachée. J’ai utilisé de la viande pur bœuf à laquelle j’ai rajouté un œuf, de l’oignon haché finement, du sel, du poivre, et un peu de piment.
Je passe ensuite à la cuisson de mes buns : j’avais prévu plusieurs formes, en longueur ou en minis buns, et j’ai finalement sélectionné le pain le plus massif pour le résultat final.
Je forme mes mini patties en insérant le Boursin au cœur des viandes... Enfin pas si "minis" que ça les patties, car chacun pèse 100 g, viande et fromage compris ! Donc déjà plus de 400 g rien qu’avec ça, cela va assurément faire une belle bête !
Pendant que mon bun refroidit un peu, je passe à la cuisson des viandes. Pour qu’elles soient bien cuites à cœur, j’ai utilisé un couvercle. Bon malheureusement le Boursin a voulu partir en douce sur certains, mais rien de bien grave.

Maintenant l’assemblage : un peu de sauce maison sur chaque bun, quatre feuilles de sucrine, un patty délicatement posé sur chacune, quelques rondelles d’oignon rouge, et c’est tout.

Question dégustation, ce fut un joli monstre à prendre en main, très imposant. Je n’ai pas pensé à le peser, mais étant donné les ingrédients cela devait faire pas loin des 600/700 g !
Après avoir trouvé la bonne prise en main, je commence à apprécier les saveurs : la viande est bien cuite, juste ce qu’il faut. La sauce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais, mais ce n’est pas mauvais du tout, bien que je pense qu’il faudrait que j’arrête de vouloir faire une sauce froide à base de crème fraîche ! Le bun est bien réussi, très moelleux, et la farine de blé complet apporte un petit plus.
Par contre, je suis déçu par le fromage. Certes je sais ce n’est pas vraiment du fromage (à la base je voulais en utiliser quatre traditionnels différents, et je referai une recette pour vous en parler), mais en fait il est beaucoup trop salé et mal réparti dans le burger : dans certaines bouchées il est absent, et dans d’autres il est beaucoup trop présent.
Autre point négatif, le Quatuor est vraiment trop imposant, et au bout de quelques bouchées les rondelles d’oignon rouge commencent à partir à la discrète ! Pas simple à manger, donc.

En conclusion, je pense que je ne suis pas allé jusqu’au bout de mon idée de "quatuor", en n’utilisant pas quatre vrais fromages différents, et surtout quatre sauces et accompagnements déclinés. À suivre pour une version améliorée...

Les ingrédients

- bun supérieur long à la farine complète
- sauce maison (sauce soja + miel + crème fraîche + ketchup)
- rondelles d’oignon rouge
- patties fourrés aux 4 Boursins (nature, ail et fines herbes, échalote et ciboulette, poivre)
- 4 feuilles de sucrine
- sauce maison (sauce soja + miel + crème fraîche + ketchup)
- bun inférieur long à la farine complète

Le verdict : 13/20

Les Plus

- pour les amateurs de viande
- bun maison

Les Moins

- trop massif
- fromage inadapté
- sauce bâclée
- idée non finalisée

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Quatuor

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !