100% Complete

Chargement de la Recette
Toutèbon

Memesse

Toutèbon Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_944_recette_burger_FR_toutebon_18.jpg 2010-12-14 Après avoir petit à petit pris mes marques sur le site, surtout au niveau des chroniques, je me suis finalement décidé à franchir le pas du home made burger. Pour une première, à l’occasion du Concours Homemade 8 – Les 4 ans de MyBurger, je dois (...)

Recette concoctée par Memesse le 14/12/2010

Concours ""4" pour les 4 ans de MyBurger.fr"

Toutèbon est l'une des 10 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 8 - "4" pour les 4 ans de MyBurger.fr

Après avoir petit à petit pris mes marques sur le site, surtout au niveau des chroniques, je me suis finalement décidé à franchir le pas du home made burger.
Pour une première, à l’occasion du Concours Homemade 8 – Les 4 ans de MyBurger, je dois avouer que je n’ai pas particulièrement recherché la difficulté, ni forcément l’originalité diront certains...

Dès le départ, je suis parti sur une idée simple : comme le thème c’est 4, je veux quatre viandes. Mais le principal problème qui risquait de se poser, c’était que le mélange de quatre viandes différentes risquait d’assez mal se passer. C’est vrai qu’un burger bœuf-poulet-poisson-porc, ça aurait pu frôler l’incident gustatif.

J’ai donc opté pour une base un peu différente, et j’ai décidé d’utiliser quatre "formats" du même animal, et dans cette perspective j’ai directement pensé au porc.
Le tout était de bien choisir mes déclinaisons. Il me semblait évident que j’allais mettre du bacon et de la poitrine fumée, qui ont en plus l’avantage d’être d’une épaisseur réduite, ce qui permettait de limiter la hauteur de l’empilement. Mais à cela, que pouvais-je ajouter ? De la chair à saucisse sous forme de steak haché ? Mouais, bof, ça ne me motive pas particulièrement, je n’imagine pas ce goût dans un burger.
Et là, j’ai eu une idée : peut-être qu’en hachant du rôti de porc et en lui donnant la forme d’un steak haché, je m’approcherai plus de ce que je recherche. Bien, me voici avec trois de mes quatre ingrédients, mais quel pourrait être le dernier ? De nouveau, la chair à saucisse s’insinue dans mon esprit sans me satisfaire, et puis soudain j’ai un flash : ce n’est pas de la saucisse que je vais utiliser, mais plutôt du saucisson, et du saucisson qui a beaucoup de goût : le chorizo.

Pour la viande, c’est bon, il me reste à rafraîchir le tout avec quelques légumes. N’ayant que très peu d’imagination pour le mélange des saveurs, je me tourne vers la salade, la tomate et les oignons. Sachant que je n’aime pas les oignons crus, ce seront donc des oignons grillés.

Et pour lier le tout, une toastinette fera l’affaire.

Pour les buns, ne m’étant encore jamais lancé dans la fabrication de buns maison, je me rabats sur des buns de supermarché. Quant à la sauce, j’utilise une de mes préférées, la sauce Bourgy Burger de Colona que j’ai jadis trouvée à Metro.

Première étape, hacher le rôti de porc : ça se fait rapidement, et il ne me reste plus qu’à tasser la préparation dans mes moules. En fait, ce sont des barquettes de steaks hachés Leader Price que j’ai conservées dans le but de m’en servir en tant que tels.

Ensuite, je coupe mes oignons et je les fais roussir, en même temps que je prépare quelques rondelles de chorizo d’environ 5 mm d’épaisseur, pour qu’on les sente plus que dans le 280 Chorizo. Je tranche également ma tomate.

Dans le reste du gras de cuisson des oignons, je fais dorer mes buns.

Ensuite, je démoule mes steaks et les fais cuire. Je fais griller la poitrine fumée et le bacon.

Reste le montage : sur le bun inférieur je place la salade, puis le steak, que je coiffe de la rondelle de bacon et de la toastinette (que j’avais commencé par oublier car je suis une tête en l’air). Je recouvre de la rondelle de tomate, puis de la poitrine fumée. Par-dessus je place les oignons grillés, et quatre rondelles de chorizo.
Au dernier moment j’ajoute quelques oignons frits que je n’étais pas sûr d’utiliser, et je referme le burger avec le bun supérieur que j’ai préalablement tartiné généreusement de sauce Bourgy Burger.

Passons à la dégustation.
Première constatation : il est assez difficile de tout mettre en bouche, mais quand on est habitué à ce genre de dose, ça passe sans problème.
J’ai choisi du chorizo extra fort, et j’aurais peut-être dû me contenter de "fort", voire de "doux", car il prend rapidement le dessus.
La toastinette se sent bien, j’avais peur que toute seule elle fasse tache, mais c’est le contraire.
La salade et la tomate apportent une légère fraîcheur, et trouvent tout à fait leur place dans le burger, tout comme les oignons, et la petite quantité d’oignons frits est suffisante pour apporter un léger croustillant. La sauce par contre disparaît entièrement sous l’avalanche des autres arômes.
Le steak est discret mais présent, ce que je recherchais exactement en évitant la chair à saucisse. Bacon et poitrine fumée parfument vraiment le tout, et on distingue bien les deux goûts là où on aurait pu penser arriver à une certaine confusion.

Au final, bien que perfectible, ce burger est satisfaisant pour un premier essai. Dans cette époque où fleurissent de plus en plus de recettes halal, je suis somme toute satisfait d’être parvenu à aller à contre-courant.

Il me reste à baptiser cette création. J’avais d’abord pensé à l’appeler "USB", car comme mon pc portable il dispose de quatre por(c)(t)s, puis j’ai navigué vers "Le gros porc", mais finalement c’est à "Toutèbon" qu’ira ma préférence, car on le sait : "Toutèbon dans l’cochon..."

Les ingrédients

- bun supérieur classique aux graines de sésame
- sauce Bourgy Burger
- oignons frits
- 4 rondelles de chorizo extra fort
- oignons grillés
- tranche de poitrine fumée
- rondelle de tomate
- toastinette au cheddar
- rondelle de bacon
- steak haché de rôti de porc
- salade (panaché de laitue)
- bun inférieur classique

Le verdict : 13/20

Les Plus

- bacon et poitrine fumée se sentent bien
- le steak haché est présent mais discret
- le fromage fait bien son boulot

Les Moins

- le chorizo est trop fort
- on ne sent pas la sauce
- peut-être un peu trop gras
- buns de supermarché

Taille

Honnête

EdWarner
14/12/2010 à 11:21

Une tranche de jambon fumé (au choix du style), à la place du chorizo ? Sinon, je garde le truc des moules à patty ! Comment ne pas y avoir pensé avant ?

Donnez votre avis sur le Toutèbon

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !