100% Complete

Chargement de la Recette
Feta Burger

Michaek

Feta Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_924_recette_burger_FR_feta_burger_06.jpg 2010-11-03 Comme souvent quand arrive l'heure du repas je regarde ce qui traine dans le frigo, voir s'il y a pas des restes à terminer et je fais le menu en fonction. Ce soir là je tombe sur un reste de ratatouille maison, un morceau de feta (...)

Recette concoctée par Michaek le 03/11/2010

Comme souvent quand arrive l'heure du repas je regarde ce qui traine dans le frigo, voir s'il y a pas des restes à terminer et je fais le menu en fonction.
Ce soir là je tombe sur un reste de ratatouille maison, un morceau de feta qu'il faut se dépêcher de terminer, un bout de chorizo, un pain à hamburger seul au fond de son sachet. Je me suis donc empressé de décongeler un steak haché pour faire une composition avec tous ces restes.

L'idée de départ était d'utiliser le reste de feta et on me demandant ce que je pourrais utiliser comme sauce qui pourrait bien aller avec. J'ai pensé au reste de ratatouille que j'avais dans le frigo, un peu d'harissa dans la ratatouille et je me suis dit que cela pourrait faire l'affaire.
J'ai voulu rajouter un peu de chorizo pour l'ingrédient "charcuterie", c'est pour moi un élèment presque aussi essentiel que la viande et le fromage, après que cela soit de la poitrine fumée, du chorizo, de la coppa... peu importe.

Le plus dur dans l'histoire c'était de réussir à faire fondre un peu la feta, j'ai donc partiellement cuit le steak et terminer la cuisson à feu doux avec une tranche de feta de 5~6 mm d'épaisseur sur le dessus. J'ai couvert et laissé fondre tout doucement. L'autre solution aurait été d'utiliser le grill du four mais j'avais peur de désecher le steak.
Pour la ratatouille maison, j'ai rajouté une bonne dose d'harissa et je l'ai réchauffé au micro-onde, ensuite j'en ai mis un peu sur chaque bun, pour faire office de sauce et de légumes en même temps. Je passe ensuite à l'assemblage et enfin la dégustation.

Le résultat en bouche dépasse mes attentes, on sent bien le gout de la ratatouille (et le piment de l'harissa), la feta et le chorizo (bon uniquement sur 5 bouchées car vu la taille des rondelles c'est difficile de les trancher en croquant dans le burger). La feta est un peu fondue sur les bords et bien ramolli pour le reste, ce qui fait que le fromage n'a plus sont côté friable et au contraire un petit côté moelleux. Point important, j'avais peur que le burger se casse la figure avec la ratatouille mais il a très bien tenu le coup.

Au final je suis très content du résultat, je pense que je réutiliserai de la feta dans un prochain burger, l'idée de la ratatouille est également bonne à réutiliser. Recette simple et rapide mais qui change vraiment des recettes habituelles.

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Ratatouille maison + Harissa
- Rondelles de chorizo fort
- Tranche de feta
- Steak haché 20%
- Ratatouille maison + Harissa
- Bun inférieur

Le verdict : 17/20

Les Plus

- Le morceau de feta
- La ratatouille relevée
- Le chorizo grillé
- Originalité

Les Moins

- Fromage pas assez fondu
- Un peu petit !?

Taille

Honnête

bix
03/11/2010 à 09:13

Belle bête !

Fantomchris
03/11/2010 à 12:17

Mais enfin? Michaek? Pourquoi? Si je compte bien, cela fait quatre ingrédients principaux. Pourquoi ne pas l'avoir présenté pour le Homemade 8? Il est magnifique et l'accord des saveurs doit être fameux. Une jolie création que j'essaierai surement vu mon adoration pour la ratatouille.

03/11/2010 à 13:29

@Fantomchris j'ai une autre idée totalement différente pour le HMB8 et qui, en plus, collera encore plus au thème des 4 ans !

03/11/2010 à 17:17

ca me fait penser au Fresh du JyV à besançon (salade tomate feta mozzarela creme fraiche) !!! franchement la feta ds un burger c'est génial !!!

03/11/2010 à 17:23

Beau et appétissant ! ^^

qbaseden
06/11/2010 à 14:38

niiiice

Donnez votre avis sur le Feta Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !