100% Complete

Chargement de la Chronique
Jalapeño and Cheddar

Gropapa

Jalapeño and Cheddar Fat Boy's  Fat Boy's 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_909_fatboys_BE_jalapeno_and_cheddar_02.jpg 2010-10-12 Cela surprendra la plupart des visiteurs habituels de ces pages et du forum, mais dans la Vraie Vie®, les modérateurs dudit forum ne se sont jamais physiquement rencontrés. En tous cas, pas tous à la fois. Il y a déjà eu des bamboches en petits (...)

Décortiqué à la loupe par Gropapa le 12/10/2010

Cela surprendra la plupart des visiteurs habituels de ces pages et du forum, mais dans la Vraie Vie®, les modérateurs dudit forum ne se sont jamais physiquement rencontrés. En tous cas, pas tous à la fois.
Il y a déjà eu des bamboches en petits groupes - personnellement j'ai déjà croisé le chemin de Boulugre par deux fois lors de séjours en France et j'ai déjà rompu le hamburger avec l'ami Fizz lorsqu'il repasse par sa Belgique natale, mais il n'y a jamais eu, depuis la création du site par Bixouille, d'assemblée générale des vétérans du tasteburger.
C'est facile à comprendre: je vis à Bruxelles, Fizz au Québec, Léon à Liège, Boulugre dans le Sud, Bix à Paris et FG Boy habite dans les brumes du Ch'nord. Pas facile de se voir pour écluser un godet autour d'un bon gros burger.
Cela faisait des lustres qu'on se promettait un rendez-vous Place des Grands Buns, mais organiser une convergence de papilles tellement dispersées géographiquement semblait relever de l'exploit impossible. Sauf que....

Le sort a voulu que tous les modos soient présents et dispos pour une rencontre sur mon turf cet été. Cela s'est organisé tout seul, par une heureuse coïncidence des agendas de chacun. Le genre de hasards qui fait bien les choses et que l'on serait fou d'ignorer. Les dieux du burger étaient avec nous, alors on l'a fait. Et bien fait. Comme les Gaulois, nous nous sommes attablés à une longue table de bois et nous avons partagé pendant un trop court moment la nourriture du corps et aussi celle de l'esprit. Hommes (et aussi une gente dame) de tous âges, de toutes conditions et de pays différents, nous avons senti à quel point, si nos vies et nos parcours sont dissemblables, nous partageons l'amour du gras librement consenti et aussi de la dérision des choses, que nous clamons l'amour du lourd dans l'assiette, mais avec légèreté, humour et tolérance.
Merci pour ce moment de fraternité simple, amis burgerers, frères de ketchup, que votre route soit longue, heureuse, prospère et pleine de surprises gustatives.

A l'occasion de ce premier Sommet Intercontinental des Burgerati, la question s'est bien sûr posée du choix du lieu des agapes. En tant que familier des lieux, on m'a demandé de suggérer un endroit propice. J'hésitais (c'est dans ma nature) entre plusieurs possibilités; je me suis dit que l'occasion était idéale pour aller tester un de ces indés que je n'avais pas pu encore essayer. Après un colloque avec mes confrères, nous nous sommes décidés pour le Fat Boy's, un "Sport bar" niché à un jet de pierre du siège de la Commission Européenne à Bruxelles.

Après un court trajet en voiture, nous nous y sommes installés. Chacun a bien sûr jeté son dévolu sur un burger qui le séduisait (de mémoire, d'aucuns ont commandé des burger au chili et aussi des burgers au bleu et bacon).... en ce qui me concerne, ce fut le Jalapeño & Cheddar.

Le burger est livré sur une assiette bien garnie: crudités variées et larges frites maison, de type steakhouse.
Bon point: les flacons de ketchup Heinz et moutarde French's sont sur la table, on peut se servir à discrétion.
Premier point négatif: le bun industriel, trop classique.
Deuxième point qui va diviser les convives: la hauteur du patty. On n'est pas loin du mini-pain de viande. Le volume du steak rend évidemment difficile la préhension du burger, et il faudra ouvrir un large bec pour déguster cette proie. Sous le bun et sur la viande, on trouve une bonne couche de tranches de piment jalapeño et du cheddar frais fondu. Ajoutez à cela une tranche de tomate, de l'oignon frais et une (trop) grande feuille de salade iceberg. Du classique, du costaud, il ne reste plus qu'à goûter.


Dégustation: on le comprend en voyant le mastodonte, manger ce burger n'est pas chose élégante, il faut ouvrir large l'écoutille pour embarquer cette montagne de bidoche. Après quelques bouchées, je m'étonne du caractère assez doux des piments. Ca pique, mais on est loin du burger arrache-gueule à la Man vs Food.
La viande a du goût, et vu la quantité, elle joue les premiers rôles, éclipsant assez bien le reste des toppings.
C'est même un peu sec, et j'ajouterai un peu de ketchup/moutarde pour finir tout ça.
J'ajoute pour finir que la viande était assez rosée, ce qui ne me déplaît pas, mais qu'on ne nous a jamais demandé quel type de cuisson nous désirions. Encore un mauvais point.

Appréciation: soyons franc. Si je compare ce burger au Pepper Jack de Burger Co que j'ai pu déguster à Londres, il ne remporte pas le duel. Certes, le burger est copieux, et la viande est de qualité correcte, mais l'équilibre viande/toppings n'est pas atteint, et le pain industriel fait un peu tache.Le tout est finalement peu relevé, et un peu sec. Mis à part le pain, les ingrédients sont de bonne qualité, mais le burger ne captive pas. Peut-on réellement parler de meilleurs burgers de Bruxelles? J'en doute, il y a d'autres pistes que je devrai encore investiguer. Je ne dirai pas que Fat Boy's m'a déçu, mais je n'ai pas non plus été transporté par le produit. A suivre, donc....

Je donne un 13/20.


Prix (2010) : 13€ le burger avec frites servi à table.

Site de l'enseigne : www.fatboys-be.com

Les ingrédients

- Bun industriel au sésame
- Salade iceberg
- Oignon frais
- Tomate
- Cheddar frais
- Piment jalapeño
- Steak de bœuf super épais
- Talon du bun

Le verdict : 13/20

Les Plus

- Ingrédients de qualité
- Burger copieux
- Cadre agréable (et bonne compagnie)

Les Moins

- Déséquilibre des saveurs
- Pas assez relevé
- Patty trop épais
- Bun industriel

Taille

Honnête

Jalapeño and Cheddar Fat Boy's
5 Moyenne des 1 votants :
 14 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_909_fatboys_BE_jalapeno_and_cheddar_02.jpg
Boulugre
12/10/2010 à 15:14  14 / 20  

Un grand moment, bref et intense de joie simple et d'amitié virile ! J'ai pris le même et mon opinion sera globalement la même avec un léger plus cependant, le gros patty monstrueux m'a bien plus vu que j'aime la viande plutôt rouge. Effectivement les piments ne piquaient guère, quand à l'aspect sec il suffisait de noyer le tout de mayo sucrée et de ketchup. Globalement cela m'a fait penser à un produit Burger King pour la fraicheur des produits frais, la taille en plus.

skytyler
12/10/2010 à 15:21

Roh la la que j'aurais aimé en être de votre virée entre burgerers vétérans (oui même si je suis encore qu'un jouvenceau face a l'élite de ce site ^^)

12/10/2010 à 16:09

En effet, un bon moment. Pour ma part, j'en avais pris un avec du bleu, il m'a laissé un bon souvenir. Le gros patty ne m'a pas dérangé du tout, par contre j'abonde en ce qui concerne les buns industriels... ils faisait tache... J'ai globalement un souvenir assez "frais" de la chose.

bix
12/10/2010 à 17:25

trop gros ce patty ! trop gros ! et viande très quelconque !

12/10/2010 à 21:01

Si vous cherchez le meilleur burger de Bruxelles, il se trouve au Boston Café à porte de namur (du coté toison d'or), le bacon & cheese burger: un bun maison, une viande grillée et fondante et une sauce poivrée maison, un vrai régal (attention, ne pas prendre le classique, qui lui est servi sur un bun industriel).
Dès que j'ai l'occasion, je me tente une critique.

Donnez votre avis sur le Jalapeño and Cheddar

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !