100% Complete

Chargement de la Recette
Burger du Désespoir

Fringale Nocturne

Burger du Désespoir Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

12 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_901_recette_burger_FR_burger_du_desespoir_10.jpg 2010-09-30 Depuis le temps que je lis certaines chroniques, j’ai émis le désir de participer un peu à Myburger.fr. L’envie de burger aidant, peu d’ingrédients sous la main, je me suis lancé. C’est perplexe que je suis entré dans la cuisine, craignant un peu la manière (...)

Recette concoctée par Fringale Nocturne le 30/09/2010

Depuis le temps que je lis certaines chroniques, j’ai émis le désir de participer un peu à Myburger.fr. L’envie de burger aidant, peu d’ingrédients sous la main, je me suis lancé.

C’est perplexe que je suis entré dans la cuisine, craignant un peu la manière dont pourraient se concrétiser les différentes idées saugrenues me traversant l’esprit.

Liste des ingrédients:
- steak*2
- tranches de pain*2
- quignon *1
- mayonnaise
- moutarde
- harissa
- viandox
- Tabasco
- emmental
- parmesan
- légumes

N’ayant pas la patience et encore moins l’envie pour faire des buns classiques, j’ai opté pour une variante : du pain perdu! Tout du moins, une ébauche de pain perdu. Deux tranches de pain de campagne et un quignon plus tard, après avoir mixé le tout avec deux œufs, je me retrouve en présence d’un appareil assez granuleux, plutôt collant.

Vient l’étape fatidique : la découpe. À ma grande surprise, le "patty" de pain s’avère homogène. L’ensemble est cohérent et tient bien la cuisson dans la poêle, sans se désolidariser. Une petite pincée de farine quand même, histoire d’être sûr que les "patties" tiennent. Parfait!

Les steaks viennent rejoindre les buns improvisés. Un trait de viandox et de Tabasco sur chaque, pour relever le goût et je laisse cuire à feu vif, après avoir retiré les deux buns.

Étape suivante : le mélange. N’ayant rien d’autre, j’ai opté pour un mélange emmental-parmesan. Les buns recouverts sont passés au four quelques minutes. Pendant ce temps, j’en profite pour réaliser ma sauce. Rien de bien original, mais pour le coup je suis content du résultat. Comptez trois cuillères de mayonnaise, une de moutarde, un trait de jus de citron et une noisette d’harissa.

Sitôt fait, les buns sont retirés du four, les steaks sont placés dessus, recouverts de sauce, puis à nouveau d’emmental et de parmesan, avant d’être enfournés une deuxième fois. Pendant ce temps, je sors l’arme secrète : un mélange de légumes courgettes/tomates/oignons, simplement revenus dans une casserole la veille avec un peu de bouillon. Le goût est frais et très agréable en bouche.

J’en place deux cuillères entre les deux steaks, avant d’assembler le tout et de contempler mon œuvre d’un air dubitatif. C’est gros. La viande brille, la sauce dégouline légèrement, le pain n’est pas brûlé. Y a plus qu’à !

La première bouchée est assez compliquée. La chose devient plus aisée au fur et à mesure que l’on progresse dans les hostilités. La première chose qui frappe, c’est le goût de la viande, mélangé à celui de la sauce. De ce côté, je ne suis pas déçu. Les buns sont plutôt corrects, quoi qu’un peu fades. Croustillants sans l’être, je suis satisfait de la texture. Le mélange de légumes apporte une note amusante à ce burger, sans trop dépareiller avec le reste des ingrédients. La tenue du burger est, quand à elle, excellente.

Les points négatifs: le fromage à très peu de goût. On sent le goût du parmesan par intermittence, l’emmental lui est inexistant ou presque.
Concernant les buns, je pense qu’il est possible de faire quelque chose de plus goûteux, en y insérant des lardons par exemple ou des pignons de pin, voir des herbes de Provence.

Pour tout dire, je suis plutôt satisfait, pleinement repus, et je pense que j’expérimenterai à nouveau les buns façon "pain perdu" dans une autre recette.

Les ingrédients

-bun supérieur
-fromage
-steak
-sauce
-fromage
-légumes
-fromage
-sauce
-steak
-fromage
-bun inférieur

Le verdict : 12/20

Les Plus

- Bonne tenue en main du burger
- La sauce, vraiment sympa avec la viande et le pain

Les Moins

- innover avec le goût des buns en rajoutant des herbes, des dés de lard etc
- prendre un fromage plus fort pour mieux sentir le goût

Taille

Honnête

Burger du Désespoir Burger Maison - Recette
5 Moyenne des 1 votants :
 14 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_901_recette_burger_FR_burger_du_desespoir_10.jpg
30/09/2010 à 17:38  14 / 20  

belle effort de creativitee merci

30/09/2010 à 18:16

J'adore ce type de burger réalisté à l'improviste ! Même si le résultat ne t'a pas entièrement satisfait, la démarche est excellente ! :)

01/10/2010 à 10:58

jolie impro pour les buns !

Boulugre
12/10/2010 à 15:25

Belle inventivité et plus digeste que mon Bummer ! Il n'y a pas assez de recettes à partir de restes. J'ose espérer que cette proposition de Fringale Nocturne fera florès!

18/10/2010 à 22:19

effectivement assez sympathique et inventif!

Donnez votre avis sur le Burger du Désespoir

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !