100% Complete

Chargement de la Chronique
Le Burger de Marcel

bix

Le Burger de Marcel American Bistrot  American Bistrot  Enseigne fermée

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_897_american_bistrot_FR_le_burger_de_marcel_07.jpg 2010-09-14 A sa (trop) petite carte de burgers, l'American Bistrot à Paris propose 4 burgers dont le Burger de Marcel qui est une version francisée du classique Bacon Cheeseburger : ici la sauce sera de la béarnaise et le fromage du comté. Deux ingrédients bien de (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 14/09/2010

Les Meilleurs Burgers de Paris

American Bistrot figure dans notre carnet des Meilleurs Burgers de Paris. Cliquez ici pour lire la chronique du restaurant!

A sa (trop) petite carte de burgers, l'American Bistrot à Paris propose 4 burgers dont le Burger de Marcel qui est une version francisée du classique Bacon Cheeseburger : ici la sauce sera de la béarnaise et le fromage du comté. Deux ingrédients bien de chez nous qui suffisent à me faire chavirer et je ne réfléchis pas deux fois avant de le commander. Bien sûr il sera aussi accompagné de lard, de salade, de tomate, d'oignons crus et d'oignons grillés.

Le burger est servi fermé dans une assiette avec des frites et un petit pot de coleslaw. On remarque de suite les buns maison brunis et les frites artisanales. Les tranches de lard déposées en croix débordent bien et sont grillées comme il faut. Le lit d'oignons, oignons qui d'ailleurs sont plus caramélisés que grillés comme indiqué sur la carte, a été délicatement posé sur le steak qui est légèrement sous-cuit par rapport à la demande lors de la commande, mais rien de grave.
Je constate avec plaisir que la préparation et la quantité de légumes a été très bien pensée ce qui n'est pas souvent le cas même dans les restaurants : point de tomate épaisse qui gâche tout, ni de salade à profusion ou d'oignon cru énorme qui gêne lors de la dégustation. Ici la tranche de tomate est fine et suffisamment large pour couvrir le bun inférieur, de même la salade en petite quantité est coupée en petit morceaux, et les tranches d'oignons rouges sont très fines pour ne pas offusquer le palais mais lui apporter les saveurs tant attendues.
En contre partie la tranche de comté peut sembler un peu petite, et la sauce béarnaise peu présente. Nous verrons cela lors de la dégustation.

Un petit mot rapide pour dire que les frites sont faites maisons et très bonnes.

Dès la prise en main du burger on sait que les buns vont bien faire leur boulot : malgré la pression exercée sur les pouces, le bun inférieur ne partira pas en morceaux et restera stable tout le long de la dégustation. Le bun supérieur est croustillant mais accepte qu'on y enfonce légèrement les doigts afin de prouver qu'il sait être moelleux en son centre. Pas de doutes, on est proche du bun parfait.
Le steak d'environ 180gr fait l'affaire même si son goût n'est pas vraiment mis en avant par rapport au combo béarnaise/bacon qui ravage un peu tout. Les légumes frais, tous placés sous le steak, font leur boulot à merveille. Les oignons par contre se font vraiment trop discrets et on aurait limite espéré qu'ils soient un peu plus caramélisés (ou plutôt vraiment grillés comme précisé sur la carte) afin qu'ils puissent s'exprimer un peu mieux. De même la sauce béarnaise bien que de bonne facture n'est présente qu'en trop petite quantité, et le comté n'est pas si efficace que prévu, problème de quantité également selon moi.

Au final la dégustation se passe vraiment bien. Le burger est bon c'est indéniable, mais on regrette certains points tout bêtes qui auraient pu le faire passer à un niveau supérieur. Revoir les quantités par exemple, le fromage et la béarnaise sont trop peu présents, revoir aussi peut-être la préparation des oignons. Ces légers défauts sont cela dit largement rattrapés par l'ambiance idéale de ce diner.


Prix (2010) : 14 € servi à table dans une assiette avec des frites maison et un peu de coleslaw

Adresse :
American Bistrot
74 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Retrouvez notre avis sur ce Restaurant sur notre Blog des Meilleurs Burgers de Paris.

Les ingrédients

- bun supérieur
- sauce béarnaise
- comté
- deux tranches de lard grillé
- oignons caramélisés
- steak
- oignons rouges crus
- tomate
- salade
- bun inférieur

Le verdict : 15/20

Les Plus

- ingrédients de bonne qualité
- burger bien pensé et réalisé

Les Moins

- manque de sauce béarnaise et de comté

Taille

Honnête

Le Burger de Marcel American Bistrot
1 Moyenne des 1 votants :
 18 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_897_american_bistrot_FR_le_burger_de_marcel_07.jpg
qbaseden
25/02/2011 à 23:08  18 / 20  

Au top, cette adresse est vraiment une perle! D'accord avec le manque de béarnaise, mais le confit d'oignons assure à lui seul une grande partie du boulot.

Commentaires sur la chronique de TML Burger

Il n'y a pas encore de commentaire pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !


Donnez votre avis sur le Le Burger de Marcel

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !

Les photos

Autres chroniques de ce produit

16/20  Chronique par TML Burger le 13/12/2011

Quoi de mieux que l'American Bistrot pour une soirée entre amis ? Ni une, ni deux, nous y voilà installés. L'ambiance "bar tamisé avec un jukebox" est agréable, les serveurs vraiment très avenants et il y a quand même un peu de monde pour un (Lire la suite...)

Tags de ce produit

Chronique American Bistrot France Burger - boeuf Le Burger de Marcel bix Note : 15/20