100% Complete

Chargement de la Chronique
Burger XXL

Gropapa

Burger XXL Delhaize  Delhaize 

11 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_844_burger_supermarche_BE_burger_xxl_de_delhaize_04.jpg 2010-05-14 Le burger en barquette est souvent considéré, avec raison, comme le vilain canard de la sphère burgeristique, tel un cousin un peu embarrassant parce que disgracieux, rustre, sans charme et limite grossier, bref, le genre de gars avec qui on ne veut pas trop s'afficher. (...)

Décortiqué à la loupe par Gropapa le 14/05/2010

Le burger en barquette est souvent considéré, avec raison, comme le vilain canard de la sphère burgeristique, tel un cousin un peu embarrassant parce que disgracieux, rustre, sans charme et limite grossier, bref, le genre de gars avec qui on ne veut pas trop s'afficher. N'empêche qu'en cas de grosse armoire à déménager, son manque de charisme sera secondaire, on se contentera de faire appel à sa masse musculaire et le job sera fait, sans joie certes, mais qui s'en souciera? Il en va de même pour le burger de supermarché ou de hard-discounter: cheap, basique, sans attrait, mais toujours bon à prendre en cas de coup dur.

Il va de soi que c'est une catégorie de produit où l'imagination fait souvent défaut. Le burgerer peu exigeant devra se contenter des classiques cheeseburgers ou chickenburgers, dans la grande majorité des cas.
Seules les marques comme Charal, Rustlers ou Régis Bahier tentent le pari du produit plus sophistiqué, mais le prix s'en ressent immédiatement, et on se prend à se dire qu'à ce tarif-là, autant manger chez McDo.

C'est pourquoi je me dois de saluer l'initiative de Delhaize, chaîne de supermarchés bien connue en Belgique, qui propose depuis peu un produit qui, tout en restant un classique burger au fromage et bacon, tente de transcender sa forme et injecte un poil d'originalité dans le concept. Je vous présente donc le Burger XXL.

Première originalité: le Burger XXL est vendu sous cellophane (avec atmosphère protectrice, question de conserver un brin) plutôt que sous barquette, ce qui le distingue déjà du tout-venant. Ensuite, on est frappé par l'aspect assez singulier du bun, qui est d'une seule pièce et enveloppe la viande et les toppings, comme un chausson. On se dit que la forme du pain a été étudiée pour que ce burger assez massif puisse être tenu d'une seule main, ce qui est assez unique. Car massif, il l'est, puisqu'il contient deux patties 80% bœuf, ainsi que du fromage style emmental et deux strips de bacon d'assez bel aspect. 340 Gr pour 879 kcal, voilà de quoi nourrir son homme.....

Pour ce qui est de la préparation, l'étiquette préconise le four électrique ou le micro-ondes pendant 2,5 minutes, je me contenterai de 2, connaissant la puissance assez cosmique de mon magnétron.

Dégustation: le point faible du réchauffage au micro-ondes, c'est qu'il ramollit le pain. Fort heureusement, le pain du Burger XXl est relativement compact et tient assez bien le choc. J'ouvre la bête (en pensant avec un frisson dans l'échine à certaine scène de l'Alien de Ridley Scott) pour découvrir deux patties de bœuf, du fromage parfaitement fondu et du bacon qui fait vraiment bonne figure, pour une fois. Je referme et je goûte. Moué.... ce qui domine, c'est évidemment le fumet du bacon, et le bœuf, qui est correct, sans plus. Le fromage, comme souvent, se fait très discret. Après quelques bouchées vient se joindre une note épicée, relevée même, qui doit probablement émaner de la viande. Tout ça est assez vite lassant, pour être honnête, et je terminerai mon Burger XXL en le boostant avec une bonne quantité de sauce burger Amora, histoire de corser l'affaire et de rendre l'ensemble un peu moins sec.

Appréciation: difficile d'être franchement positif sur ce produit. Il a ses atouts: une forme originale, conçue pour une prise en main optimale; un pain de qualité supérieure à la moyenne des burgers de grande surface; un vrai bacon; un poids respectable, et ce pour un prix presque raisonnable de 2,99 Eur. Ses points faibles sont surtout à trouver dans la viande, plutôt grossière (ce que l'adjonction d'épices ne saurait masquer) et surtout une composition trop basique que pour tenir sur la longueur. Après quelques bouchées, on a envie de saveurs plus variées.
Un burger à customiser, donc, avec adjonction de sauce (burger, poivre ou ketchup) et de toppings (oignon, salade, cornichons pour ceux qui aiment ça).

Tel quel, il vaut un 11/20, mais la customisation peut le rendre beaucoup plus fréquentable.


Prix (2010) : 2,99€ le burger

Les ingrédients

- Bun au sésame
- Bacon
- Fromage
- 2 steaks de bœuf 80%
- Talon du bun

Le verdict : 11/20

Les Plus

- Bun original et de qualité
- Vrai bacon
- Nourrissant

Les Moins

- Viande pas top
- Un peu sec
- Saveurs trop peu variées

Taille

Honnête

Burger XXL Delhaize
3 Moyenne des 1 votants :
 10 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_844_burger_supermarche_BE_burger_xxl_de_delhaize_04.jpg
14/05/2010 à 10:23  10 / 20  

original en tout cas la forme du pain, a revoir peut être ailleurs mcdo ou quick ,bon sinon il casse pas des briques si j'ai bien compris , s'il faut le customiser alors qu'il fait deja 879 calories , on va pas être loin du 1000 !!

14/05/2010 à 21:25

On dit calories ou kilocalories ?
Même s'il obtient une note moyenne, il a l'air appétissant contrairement au autres burger de supermarché ;)

bix
17/05/2010 à 09:27

Il s'agit de quantité de calories mais on parle en kilocalories.

Donnez votre avis sur le Burger XXL

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !