100% Complete

Chargement de la Recette
PizzaBurger "à la Française"

doigts gras du B.B.L

PizzaBurger "à la Française" Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_834_recette_burger_FR_pizzaburger_a_la_francaise_14.jpg 2010-04-29 Commençons cette chronique en rendant à César ce qui appartient à Jules, cette recette est tout d'abord un hommage fortement inspiré du site thisiswhyyourefat.com sur lequel a pu être aperçu cet OVNI qu'est le Pizzaburger ; un OVNI imposant et calorique... L'idée de base donc, était (...)

Recette concoctée par doigts gras du B.B.L le 29/04/2010

Commençons cette chronique en rendant à César ce qui appartient à Jules, cette recette est tout d'abord un hommage fortement inspiré du site thisiswhyyourefat.com sur lequel a pu être aperçu cet OVNI qu'est le Pizzaburger ; un OVNI imposant et calorique...
L'idée de base donc, était de reprendre le principe du PizzaBurger (que vous connaissez sans doute déjà tous : des pizzas à la place des buns) et de l'arranger à notre façon, "à la Française" ; entendez par là "avec du vrai fromage". Une performance à déguster entre amis.

D'accord, d'accord, ce plat nous place à la frontière même du monde des burgers, mais peut-être serez vous d'accord pour lui faire une place sur votre site.

Travail préalable : les courses.
Direction la grande surface la plus proche, avec la liste suivante :
- 1,5kg de viande hachée (ici, le choix s'est porté sur des steaks hachés surgelés, que l'on prendra soin de mettre à décongeler la veille, au réfrigérateur. Sans se ruiner il est possible d'obtenir de cette façon une bonne quantité de viande de qualité acceptable) j'imagine qu'on peut aller jusqu'à 2kg de viande hachée sans froisser le continuum espace-temps.
- 2 pizzas royales (jambon champignons)
- 1 camembert
- fromages de chèvre (du Rocamadour, bien fondant)
- Des toastinettes au cheddar (classique)
- Oignons
- Bacon (ayant le plus grand mal à trouver de larges tranches de bacon à la Homer Simpson on se rabattra sur des petites tranches rondes du type charcuterie à raclette)
- Mayonnaise+ketchup+harissa = sauce samouraï (très classique elle aussi, elle représente à mes yeux une des sauces de burger idéal : cholestérolée et piquante. On y ajoute éventuellement un peu de moutarde. Goutez avec votre doigt, si votre doigt vous brûle c'est que vous l'avez trop "chargée"...)
- Une bouteille de vin rouge (le bordeaux le moins cher, 1€50)
- Condiments (sel, poivre, fines herbes...)


Travail préalable : la marinade.
D'après les ingrédients choisis, on pouvait prévoir sans trop s'avancer que cette recette nous en mettrait plein les papilles, et donc, qu'il faudrait tenter de ne pas perdre de bouche certains ingrédients. C'est ainsi qu'il a été décidé de faire mariner un des 2 patties, afin de souligner la viande dans cette composition un peu chargée.

Il suffit de placer la moitié des steaks hachés décongelés dans un petit saladier, ajouter le vin, un peu de vinaigre, de l'échalote, sel, poivre et fines herbes et on malaxe ! ensuite, direction le frigo pendant 3 heures.


Le début des hostilités :
La soirée débute, commençons par faire cuire le bacon que l'on ajoutera plus tard sur les 2 pizzas. Ensuite, on fait revenir les oignons; à mi cuisson on y ajoute un verre de bière ambrée et on laisse réduire.
Il s'agit par la suite de préparer 2 beaux patties, le premier avec la viande marinée, et le second avec les steaks hachés restants (+ 1 œuf et les condiments habituels).
Afin de rendre ces 2 beaux bébés un peu plus stable on y ajoute un peu de farine à la surface, et zou, à la poêle.
A peu près en même temps on enfourne les pizzas.

Une fois que tout est cuit (mais pas trop) on enfourne une pizza coiffée d'un premier patty, lui-même couvert de toastinettes et du camembert coupé en tranches, en position "grill" pour bien faire fondre le fromage sans cramer la pizza.


Ce premier étage fondu à votre convenance, on ajoute le deuxième patty et les toastinettes restantes, puis on étale le fromage de chèvre en se léchant les babines.

On enfourne à nouveau.

- On ouvre la porte du four toutes les 30 secondes en rigolant bêtement "énorme les gars ! énorme !" -


On ressort le tout et on peut y ajouter les oignons délicieusement caramélisés.

A ce stade de la recette les cuistots en herbe s'émerveillent du fromage dégoulinant du monstre, au moindre coup d'œil nos artères se bouchent en anticipant toute cette juteuse matière grasse. Échange de regards, hochement de têtes... ok, ok, donnons nous bonne conscience en ajoutant une dose homéopathique de salade au sommet de la composition.


La touche finale : un bol de sauce samouraï préalablement préparée, et la 2e pizza.
Pour atteindre 3,2kg de bonheur... que l'on divisera en 6 belles parts, à l'esthétique finalement assez proche de burgers.


Dégustation :
Je ne vous le cache pas, j'appréhendais un peu la dégustation de la bête. Disons que notre démarche tournait surtout autour de la "performance" et du coté convivial d'une telle recette. Mais le moment venu, ce PizzaBurger nous a réellement séduit. Tout y est, les fromages sont bien présents (!), le caractère de la viande est bien soutenu par la marinade, et la sauce relève efficacement le tout.
Le contrat est donc rempli et nous sommes tous satisfaits : le plat que nous avons préparé en impose sérieusement, en carrure comme en goût, et nous avons passé un très bon moment entre amis.


Axes d'amélioration :
- Des pizzas plus originales, ou tout simplement plus caloriques (4 fromages...)
- Pour un rendu un peu plus "frais", ajouter éventuellement des tomates, cornichons, olives...


Poids : environ 3,2kg
Prix : entre 20 et 25€

Les ingrédients

- pizza royale (jambon champignons)
- bacon
- sauce samuraï maison (Mayonnaise+ketchup+harissa)
- salade
- oignons caramélisés
- chèvre Rocamadour
- cheddar toastinette
- steak
- camembert
- cheddar toastinette
- steak
- bacon
- pizza royale (jambon champignons)

Le verdict : 15/20

Les Plus

- La convivialité !
- La performance !
- Le goût !

Les Moins

- Certains éléments passent un peu inaperçus, les champignons des pizzas par exemple. De même, les oignons ne sont pas les maîtres du jeu (même si ils ajoutent parfois une petite note sucrée sympathique).
- Ce Pizzaburger nécessite un minimum d'organisation (nous avons été 3 pour le préparer)

Taille

Indécent

PizzaBurger "à la Française" Burger Maison - Recette
13 Moyenne des 2 votants :
 15 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_834_recette_burger_FR_pizzaburger_a_la_francaise_14.jpg
29/04/2010 à 14:21  13 / 20  

Ca c'est de l'orgie culinaire! Digne de figurer sur les cartes des plus grands restos de France et de Navarre. Dommage d'avoir utilisé des pizzas industriels, une pâte à pizza maison(facile à faire) et ca aurait bien dechiré. Mais bravo pour l'exploit!

Boulugre
29/04/2010 à 14:59

Là nous louchons carrément vers supersizedmeals.com, cependant un certain raffinement est au rendez-vous avec la marinade, les oignons dans la bière, et un amour du travail bien fait qui transparait à chaque étape. Une belle entrée en matière qui laisse présager de futurs prodiges. Bienvenue et bravo!

bix
30/04/2010 à 09:23

je le trouve vraiment appétissant, comme il a été dit dans le forum l'idée d'avoir fait deux patties est tellement évidente que je me demande pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt... ensuite camembert + chèvre + cheddar (dommage pour les toastinettes) = miam !

30/04/2010 à 20:35

Gé-nial

Fantomchris
02/05/2010 à 20:31

A essayer absolument! Sincèrement, je me vois bien tenter un truc comme celui là pour une soirée entre amis. Pour résumer : je valide et je rève de me voir un jour proposer un défi tel que celui là.
Bravo!

07/05/2010 à 17:33

La bave qui parsème mon clavier est témoin de mon état de semi-inconscience à la vue de ce monstre.

30/09/2010 à 19:22  17 / 20  

Essayé avec des pizzas 3 fromages, du rocamadour, du reblochon, du cheddar, de la fourme d'Ambert, du bacon et c'était juste magnifique! Par contre le rapport viande/pizza penche un peu trop en faveur de la viande, je pense qu'1,2kg suffisent. Excellente recette! Merci de nous l'avoir faite partager.

11/02/2011 à 23:55

Excellent MistAure. Aurais-tu pris des photos ? j'espère que tu as eu autant de plaisir que nous à préparer et dévorer la chose

01/04/2011 à 17:42

Oui j'ai pas mal de photos, la pizza burger est devenu une sorte de rituel, on mange la cinquième ce soir ! La recette est en constante évolution, dont la plus importante est le passage aux pizzas domino's et là je peux vous dire qu'on frôle le 20/20 !

bix
04/04/2011 à 19:08

@MistAure : et on pourra voir ces photos quand ? =)

01/06/2011 à 15:44

Quand vous voulez ! Je peux les envoyer où ?

28/07/2011 à 21:43

le forum me paraît être la bonne place pour tes photos héhé

29/07/2011 à 08:47

Pourquoi ne pas passer aux pizza maison?C'est quand même 10 fois meilleur..
C'est comme passer d'un burger de supermarché à un burger maison..

Donnez votre avis sur le PizzaBurger "à la Française"

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !