100% Complete

Chargement de la Chronique
NY Crispy

Gropapa

NY Crispy McDonald's  McDonald's 

12 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_791_mcdonalds_BE_NY_Crispy_03.jpg 2010-01-21 Nous voici déjà bien engagés dans MMX, et je n'ai toujours pas chroniqué de nouveautés belges. Ce n'est pas que les temporaires abondent, je ne suis donc pas débordé, mais je n'ai pas vraiment le cœur à la tâche. Décidément, mon trip londonien m'a trop (...)

Décortiqué à la loupe par Gropapa le 21/01/2010

Nous voici déjà bien engagés dans MMX, et je n'ai toujours pas chroniqué de nouveautés belges. Ce n'est pas que les temporaires abondent, je ne suis donc pas débordé, mais je n'ai pas vraiment le cœur à la tâche. Décidément, mon trip londonien m'a trop gâté les papilles, et le fantôme du Bacon Caesar Angus de chez BK hante mon âme comme le corbeau du récit de Poe, murmurant à mon oreille: "Nevermore!!!"...

Succombant aux sirènes des soldes finissants (masculin pluriel, please), je me suis rendu en famille dans le centre ville, envahi par des cohortes de badauds hagards, errant d'échoppes en boutiques dans le vague espoir d'y dénicher quelque "affaire du siècle" qui aurait échappé aux mains avides de leurs prédécesseurs. Lassé par tant d'agitation futile, je poussai ma tribu vers le McDo de la Bourse, afin de trouver la consolation de l'esprit dans les nourritures terrestres du Clown grimaçant.

Tant qu'à faire, je jetai mon dévolu sur le nouveau burger de la gamme Premium, le NYCrispy, que je vais donc chroniquer ci-dessous.

Le NYCrispy m'a été servi dans une boîte générique, à mon grand étonnement; j'avais cru discerner des écrins à son effigie dans le bin, mais ma vue n'est plus ce qu'elle fut, j'ai donc pu me tromper à ce sujet. Comme tous les Premiums, c'est un burger de bonne taille, qui devrait rassasier un appétit moyen (je n'ai quand même pas pu résister à la tentation du "p'tit cheeseburger à 1 Euro en supplément" - je n'ai aucune volonté).
Le bun est recouvert d'une couche de fromage gratiné, dans le même esprit que le P'tit Gratiné dont je vous ai entretenu dernièrement. Dedans, on trouve un grand patty de bœuf, une tranche de fromage fondu ("aromatisé au bacon et poivre"), de la salade iceberg émincée, une rondelle de tomate... rien de bien aventureux. Au niveau sauce, rien de révolutionnaire: ketchup et mayo. Bof. Les seuls ingrédients "spéciaux" (et j'utilise le terme à défaut de mieux) sont des lamelles de bacon et des oignons frits - qui n'apparaissent nullement sur mes photos... Je ne dis pas qu'ils étaient absents, ils sont probablement cachés dans la touffe de salade émincée qui adhère au mélange ketchup/mayo lorsqu'on soulève le chapeau du bun.

Dégustation: pas de bol, mon NYCrispy est juste tiède quand je l'entame, ce qui gâche un peu la dégustation. Le pain est frais, mais on ne perçoit pas beaucoup la présence de fromage gratiné. La tomate n'a pas beaucoup de goût, le boeuf plus trop chaud ne fait pas sensation. Ce qui domine, au final, c'est un très léger goût de bacon (le fromage aromatisé et les lamelles combinées, I suppose) pas désagréable. Pour ce qui est des oignons frits, ils sont absolument inexistants. J'ajoute (mais je n'en tiendrai pas compte dans mon appréciation finale) qu'il y avait dans mon burger un parfum entêtant de concombre, qui est placé en deuxième place sur ma liste des cucurbitacées que je ne sais pas encadrer (après le cornichon, of course). Ce n'est pas la première fois que ce genre de choses m'arrive dans un McDalle.... la salade iceberg a-t-elle été au contact de concombre en cuisine? Possible.... Quant au "crispy" qu'on était en droit d'espérer, rien ne croustille ici, ni le gratin, ni les oignons frits.

Appréciation: abstraction faite de l'invasion sournoise de concombre et la température de consommation un peu trop basse, que penser du NYCrispy? Que pour une nouveauté, il n'apporte pas grand chose de remarquable.
Bien sûr, le bun est gratiné, le fromage est aromatisé, il y a le bacon et les oignons frits.... mais au final, on a l'impression de manger un Royal un peu customisé... on tombe dans le syndrome du Big Mac Feast: pas mauvais, mais tellement peu différent, tellement académique, tellement timoré au niveau des saveurs qu'on se demande pourquoi on paye plus cher. On lit: "Poivre! Bacon! Oignon frit!".. et on mange un Royal Cheese amélioré avec un vague goût de bacon.
C'est pourquoi je ne lui décerne qu'un 12/20, là où le Big Mac Feast avait encore mérité un 15: la promesse de goût (et de croustillant, si on se fie à son patronyme) du NYCrispy a été rompue, ceci mérite un vote-sanction.

Je lui donne un 12/20 miséricordieux.


PS : A la relecture, et en examinant bien la photo "non contractuelle" du burger sur le site de McDo, je me dis qu'on a dû oublier les lamelles de bacon dans le mien... ce qui ne change rien à ma note, mais pose problème: ma chronique est probablement basée sur un NYCrispy incomplet. C'est malin !

Les ingrédients

- Bun blanc gratiné
- Ketchup
- Mayo
- Lamelles de bacon (??)
- Oignons frits
- Salade iceberg émincée
- Rondelle de tomate
- Fromage aromatisé au bacon et au poivre
- Patty de bœuf
- Talon du bun

Le verdict : 12/20

Les Plus

- bun gratiné
- bonne taille

Les Moins

- saveurs timorées
- manque de personnalité, malgré les ingrédients

Taille

Honnête

NY Crispy McDonald's
4 Moyenne des 4 votants :
 16 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_791_mcdonalds_BE_NY_Crispy_03.jpg
jerem1306
21/01/2010 à 10:39  15 / 20  

Pour ma part, je l'ai gouté par trois reprises. La première fois, il n'y avais pas d'oignon crispy, ou alors très peu. La seconde fois et la troisième fois, c'était un régal, il y avait des oignons crispy en quantité. Ceci dit, maintenant que j'y pense, j'ai pas souvenirs de tranche de bacon dans le troisième. Il faut croire que les cuisiniers de la Bourse ont un peu la tête en l'air. Mais sinon, j'ai vraiment bien aimé ce NYCrispy. J'irais probablement encore m'en manger un de ces quatres...

21/01/2010 à 10:39  16 / 20  

Je pense que t'as pas eu chance,moi il était chaud +le bacon qui apporte un p'tit gout en plus

26/07/2010 à 16:57  16 / 20  

J'ai pu lui dire au revoir en beauté au macdo du Cora d'Anderlecht qui le propose encore maintenant, bien que la campagne soit terminée depuis un moment. Pour cette 4ème dégustation, le verdict reste le même: un burger simple, mais quand il est bien préparé, mérite une place définitive sur la carte du M.

miclinux
09/08/2010 à 22:30  15 / 20  

pour l'avoir teste a Genève la semaine dernière, je l'ai trouve très bon, même si il y a une variante par rapport a celui de gropapa, car en suisse ils ont mis une sauce BBQ a la place du mélange mayonnaise-ketchup.

Donnez votre avis sur le NY Crispy

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !