100% Complete

Chargement de la Recette
Santa's Lamburger

Cheesehead

Santa's Lamburger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_786_recette_burger_FR_santa_s_lamburger_15.jpg 2010-01-14 Ça y est, c’est l’époque des fêtes de Noël. Tout le monde est content, les villes sont illuminées, il neige. Toute cette bonne humeur me motiverait presque à participer au Concours Homemade 7 – Burger de Noël. Bon, il faut dire que le sujet n’est (...)

Recette concoctée par Cheesehead le 14/01/2010

Concours "Burger de Noël"

Santa's Lamburger est l'une des 7 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 7 - Burger de Noël

Ça y est, c’est l’époque des fêtes de Noël. Tout le monde est content, les villes sont illuminées, il neige. Toute cette bonne humeur me motiverait presque à participer au Concours Homemade 7 – Burger de Noël. Bon, il faut dire que le sujet n’est pas évident, dans la mesure où chacun a sa propre interprétation du repas de Noël suivant les traditions familiales. Mais en même temps, ça évitera aux lecteurs de crier au hors sujet en lisant ma chronique !

Pour les bases de mon burger, je suis parti de l’idée que le repas de Noël était un repas chaleureux où on ne fait attention ni aux apports nutritionnels des ingrédients ni à la quantité, donc pour moi, ce sera "pas de crudités". C’est aussi un repas où l’on déguste des produits un peu originaux, que l’on ne mange pas tous les jours. Je me suis inspiré des traditions américaines de Noël/Thanksgiving, avec l’utilisation de la patate douce et de la sauce gravy (une sauce au jus de viande) qui accompagne traditionnellement la dinde. J’ai aussi choisi des buns à base de pâte à pretzel : c’est personnel, mais moi ça me rappelle la bonne odeur des pretzels qui grillent chez les petits vendeurs dans les rues de New York pendant les Fêtes. J’ai préféré aussi ne pas avoir trop de couleurs, pour rester dans les tons hivernaux.

Je sais, c’était un peu long cette introduction. Pour entrer dans le vif du sujet, voici les ingrédients de mon burger :
- buns type pretzel
- sharp cheddar (un peu âgé)
- patate douce
- patty d’agneau
- oignons grillés
- persil
- sauce gravy avec champignons et oignons

Pour la préparation :
- Première opération, je cuis la patate douce avec la peau au four.
- Pendant ce temps, je fais sauter des oignons et des champignons, auxquels j’ajoute de la sauce gravy, légèrement épaissie à l’aide de farine parce que je n’ai pas envie qu’elle dégouline de partout et salisse mon T-shirt lors de la dégustation.
- Quand la patate douce est prête, j’en réserve une moitié, et je coupe quelques rondelles dans l’autre moitié. Je les fais ensuite revenir à la poêle en même temps que quelques rondelles d’oignons et le patty d’agneau.
- Je profite aussi de la poêle chaude pour toaster les buns : je commence par le talon, que je mets ensuite au micro-ondes avec une rondelle de cheddar pour que le fromage fonde un peu.

Pour le montage :
- Dans l’ordre, on a le talon du bun avec sa rondelle de cheddar, les tranches de patate douce rissolées, le patty avec une autre rondelle de cheddar, les oignons, le persil ciselé pour un peu de verdure quand même, la sauce gravy aux oignons et champignons, et le bun supérieur.


Le verdict :
Pour l’aspect visuel, je suis plutôt content : ça ne se casse pas trop la gueule et le bun apporte une petite touche originale.
Il ne me reste plus qu’à partager la dégustation de ce burger de Noël, que je mange d’ailleurs 15 jours avant le passage du barbu et tout seul, avec vous. Pas vraiment l’ambiance des Fêtes, vous me direz, mais je suis pourtant bien content de goûter mon burger.
À la première bouchée, j’ai un peu peur que la sauce ne mette en péril la stabilité de la structure, mais finalement il fallait juste que le cheddar, qui fait office de ciment, prenne un peu.
Les buns sont terribles, croustillants en surface, moelleux à cœur, avec un bon goût de pretzel qui se ressent. Les autres éléments se mettent tous en valeur. Bien sûr l’agneau est prédominant, mais j’adore cette viande, qui va parfaitement avec un burger, je trouve (elle est encore meilleure avec une sauce crème fraîche/paprika, mais c’est pas très "Noël" comme saveur). Je l’aurais aimée un peu plus rose, mais ce n’est pas grave. Malgré tout, les autres aliments arrivent à garder un bout de la couverture : le fromage est très bon, bien fondant, le persil frais permet d’en relever le goût, les oignons grillés sont croustillants et délicieux. Enfin, la sauce gravy se marie bien avec la viande, et on distingue la saveur des champignons, même si ce ne sont que des champignons de Paris. Le seul bémol peut-être revient à la patate douce, qui est en trop faible quantité et a un peu de mal à s’affirmer.
Globalement je trouve que c’est plutôt une réussite, et j’ai pris du plaisir à le manger.

Alors est-ce que c’est un burger de Noël ? Je n’en sais rien. Est-ce qu’il devrait être au pied du sapin ? Je ne pense pas. Est-ce que j’aimerais faire un repas de Noël avec ce burger ? Bah oui, pourquoi pas !

Les ingrédients

- bun supérieur type pretzel
- sauce gravy aux champignons et oignons
- persil frais ciselisé
- rondelles d’oignon grillées
- tranche de cheddar
- patty d’agneau
- rondelles de patate douce rissolées
- tranche de cheddar
- bun inférieur type pretzel

Le verdict : 16/20

Les Plus

- buns originaux et bons
- viande d’agneau
- tout le reste

Les Moins

- viande peut-être un peu trop cuite
- patate douce qui a du mal à s’imposer

Taille

Honnête

14/01/2010 à 09:50

Effectivement, je me demande si cela fait vraiment "Noël" puisque ni la forme ni les ingrédients ne me rappellent la sympathique fête familiale/des enfants/religieuse. Mais ce Lamburger (fameux jeu de mots) est pour l'instant, l'hamburger de noël qui me donne le plus envie ! Il a l'air bien bon ; j'attends avec impatience les autres que je n'ai pas voulu découvrir de suite pour ne pas me gâcher la surprise...

dante
14/01/2010 à 10:11

Un très beau burger et qui a l'air bien appétissant ! Mais je ne vois pas de quel jeu d emots tu parles Poutraque

14/01/2010 à 10:18

Dante, le jeu de mots et dans Lamb = agneau :-)

dante
14/01/2010 à 10:54

Ah d'accord ! Autant pour moi, je suis nul en anglais ^^'

Donnez votre avis sur le Santa's Lamburger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !