100% Complete

Chargement de la Recette
Bûche Burger (et son flocon bun)

Aurette

Bûche Burger (et son flocon bun) Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_784_recette_burger_FR_buche_burger_09.jpg 2010-01-12 Je voulais absolument participer à un concours de burger home-made, en espérant faire honneur à ce que j’ai appris en surfant sur ce site (que de chroniques délicieuses j’ai dégustées ou dévorées ici...). J’ai donc tenté l’aventure avec le [url=http://www.myburger.fr/concours-7-homemade-burger-7-burger-de-nol.html]Concours Homemade 7 – Burger de (...)

Recette concoctée par Aurette le 12/01/2010

Concours "Burger de Noël"

Bûche Burger (et son flocon bun) est l'une des 7 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 7 - Burger de Noël

Je voulais absolument participer à un concours de burger home-made, en espérant faire honneur à ce que j’ai appris en surfant sur ce site (que de chroniques délicieuses j’ai dégustées ou dévorées ici...). J’ai donc tenté l’aventure avec le Concours Homemade 7 – Burger de Noël.
Seul défaut du thème : pour moi, le symbole culinaire de Noël ce n’est pas vraiment le foie gras, ni la dinde aux marrons, ni même le saumon fumé... Non, pour moi le symbole de Noël, c’est la BÛCHE ! Oui, le dessert roulé au chocolat. La bûche, et aussi les mendiants et les dattes fourrées à la pâte d’amande... Que des délices sucrés, impossibles à faire rentrer dans un burger !
Alors il a fallu ruser afin de glisser une tranche de bûche dans ma recette... Enfin, en quelque sorte.
Le résultat, bien que très bon, ne m’a pas pleinement satisfaite, compte tenu du fait que c’est pour un concours que je présente ce burger. Mais j’espère que malgré tout ça vous plaira !

Ingrédients :
- bun au sésame grande taille (Jacquet)
- graines de pavot
- miel
- ketchup
- viande hachée pur bœuf (100 à 130 g par patty, à gérer selon son appétit)
- poitrine fumée en tranches fines
- oignons grillés
- gouda (le fromage en tranches de Carrefour a encore frappé !)

Le flocon bun (peut être préparé à l’avance) :
Réaliser un pochoir en forme de flocon de neige (je l’ai fait dans une feuille de plastique transparent), le poser sur le bun supérieur, badigeonner de miel liquide, saupoudrer de graines de pavot, et appuyer avec le dos d’une cuillère pour les faire adhérer.
Ceci est purement esthétique, car le pavot ne donne pas vraiment de goût. De plus, il a tendance à coller aux doigts quand on mange, mais ce n’est pas gênant pour ce burger en particulier, et ça donne un air sympathique, non ?
Ce n’est pas très long à réaliser, et c’est facile. La seule chose à ne pas oublier, c’est de nettoyer le pochoir entre chaque bun si on en prépare plusieurs.

Le patty bûche :
Former une longue bande étroite avec la viande hachée, poser dessus de la poitrine fumée, et rouler le tout comme un escargot, en serrant bien : la poitrine forme une spirale au milieu du patty, d’où le nom de "bûche" ! Et voilà comment je me suis débrouillée pour faire entrer la magie de Noël dans un burger somme toute classique !
Bien aplatir le patty pour obtenir un steak assez fin, toujours en serrant bien l’escargot pour que tout reste solidaire à la cuisson. Enfin, cercler le patty d’une tranche de poitrine fumée supplémentaire, mais sans la serrer, car en cuisant elle va se rétracter et pourrait déformer le steak. Assaisonner de poivre et d’ail (le sel n’est pas nécessaire, à cause de la poitrine fumée).
Faire griller à la poêle, en même temps que les oignons. À mi-cuisson, retourner la viande et déposer dessus une tranche de gouda pour qu’elle fonde.

Le côté esthétique et ludique de ce burger fait qu’il doit être servi ouvert, pour que tout le monde puisse admirer le patty spiralé. L’ordre des ingrédients est donc prévu pour que rien ne recouvre la viande : à l'assemblage la viande est retournée sur le talon, pour que le fromage fondu se retrouve en dessous, et pour le service le ketchup est étalé sous le bun supérieur, donc il est invisible (et parvient à ne pas couler, ce qui relève de l’exploit).

Avant de passer à la dégustation, je précise que j’ai dû réaliser la recette deux fois, ayant fait irrémédiablement cramer les buns la première fois. Malheureusement à la deuxième ils étaient trop cuits aussi ! Heureusement néanmoins, cette fois ça ne détruisait pas le goût.
J’ai donc sans vergogne utilisé des photos des deux tentatives pour tenter d’illustrer correctement cette chronique.

Dégustation :
Pour ne pas avoir les doigts englués dans les graines de pavot, il suffit de tenir le burger sur l’arrière du pain, ce qui ne pose aucun problème puisque toute la garniture est collée au bun inférieur par la tranche de fromage. À la base, cet ordre était surtout fait exprès pour pouvoir présenter le burger ouvert, mais il est bien pratique pour le manger aussi.
Le patty est délicieux ! Je m’en referai rien que pour ça !
Les ingrédients s’accordent très bien entre eux, le miel apportant une touche sucrée qui complète parfaitement le goût de la viande grillée.
Cependant la poitrine fumée rend le patty un peu difficile à manger car on a du mal à la couper avec les dents. Rien d’insurmontable, mais un détail pas forcément agréable. Le steak peut aussi avoir tendance à se dérouler un peu, à force de tirer dessus avec les dents. Ça ne se voit que si on réouvre le burger pour prendre une dernière photo !
Dernier défaut, les ingrédients sont assez banals. Je suis un peu déçue de ne pas avoir réussi à mettre d’éléments plus originaux dans un burger de fête.

Les ingrédients

- bun supérieur aux graines de sésame décoré d’un flocon en graines de pavot
- ketchup
- patty "bûche" (escargot de viande et poitrine fumée)
- tranche de gouda
- oignons grillés
- miel
- bun inférieur

Le verdict : 13/20

Les Plus

- patty délicieux
- goût harmonieux
- patty et buns originaux

Les Moins

- buns trops grillés !
- seuls le patty et les buns sont originaux
- la poitrine fumée rend le patty un brin délicat à manger

Taille

Honnête

Bûche Burger (et son flocon bun) Burger Maison - Recette
7 Moyenne des 2 votants :
 14 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_784_recette_burger_FR_buche_burger_09.jpg
12/01/2010 à 10:49

Et bien moi je suis bluffé ! D'accord la composition est super classique (si on excepte la customisation des buns, qui demeurent fort rare) mais l'originalité dans la mise en forme témoigne de la réflexion ayant présidé à l'élaboration du burger. Au contraire, je considère à l'inverse que l'exploit a été de créer un burger sans les ingrédients un peu... "tarte à la crême" que l'on voit régulièrement. Double bravo pour ma part !

12/01/2010 à 11:02  13 / 20  

Tres beau visuel, thème de noel respecté. Par contre assez simpliste dans sa composition.

12/01/2010 à 20:39  14 / 20  

Bravo pour la présentation: cette méthode de customisation de bun fera école, j'en suis sûr. Le patty est original, quoique un peu gras pour moi. La seule chose qui serait perfectible est le choix de sauce. Le ketchup est peut-être un peu basique, j'aurais aimé quelque chose de plus festif. Champignons, pourquoi pas? Malgré tout une très belle création.

miclinux
12/01/2010 à 23:22

Felicitation pour ce jolie burger, ça me donne envie de le tester, sauf que comme gropapa,je verrais bien une sauce différente au ketchup qui reste trop basique.

manatane
13/01/2010 à 14:06

rien que pour l'esprit perfectionniste d'esthetisme, il vaut le coup d'oeil. pour le gouter faut voir... ;-)

14/01/2010 à 13:05

Merci pour vos gentils commentaires ^^
J'avais bien essayé une autre sauce lors d'un premier essai, mais elle ne m'avait pas trop plu, et j'ai trouvé qu'au contraire le ketchup s'accordait très bien avec les ingrédients. Mais c'est vrai, c'est pas assez dans l'esprit des fêtes, ça ne colle pas ^^
(et je ne suis pas très champignons ;)
Ça permet quand même de donner des idées pour de futures réalisations ^^ se régaler c'est ce qui compte ;)

14/01/2010 à 18:16

Aurette, j'adore tes bun's décorés! Super idée et ton patty est vraiment original! je me permet de te dire que j'aurais ajouté un peu de crudités. Bravo, bon boulot ! et Merci !

Donnez votre avis sur le Bûche Burger (et son flocon bun)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !