100% Complete

Chargement de la Recette
Home 280

Michaek

Home 280 Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_700_recette_burger_FR_home_280_13.jpg 2009-08-18 Le Concours Homemade Burger 6 est arrivé, avec pour thème la viande ! Viande macérée, viande grillée au barbecue, viande épicée... Tout sera bon pour sublimer le goût de la viande. Pour ma part, l’utilisation d’un barbecue est impossible, car on vit en appartement. Je n’ai (...)

Recette concoctée par Michaek le 18/08/2009

Concours "Un été sur le Grill"

Home 280 est l'une des 7 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 6 - Un été sur le Grill

Le Concours Homemade Burger 6 est arrivé, avec pour thème la viande ! Viande macérée, viande grillée au barbecue, viande épicée... Tout sera bon pour sublimer le goût de la viande.
Pour ma part, l’utilisation d’un barbecue est impossible, car on vit en appartement. Je n’ai pas de gril non plus (d’ailleurs si quelqu’un veut me faire un cadeau, un bon gril me fera vraiment plaisir !), donc je me retranche sur la poêle, mais en essayant d’améliorer ce mode de cuisson...

Question viande, j’ai pris de la viande hachée pur bœuf à 20% de matière grasse au rayon frais. Une viande plus grasse est plus calorique certes, mais beaucoup moins sèche. J’ai évité les steaks congelés car ils sont plus difficiles à travailler. Pour préparer mon patty, j’ai mélangé ma viande avec de l’oignon, des herbes, et un œuf pour lier le tout. J’avais envie d’un patty imposant, j’ai donc fait une belle part de viande de plus de 200 g, et je l’ai fourrée au fromage ! Pour le coup, c’est Adam Richman dans Man vs. Food qui m’a donné cette idée, avec sa visite de deux restaurants qui servaient le Juicy Lucy.
Pour le fromage, c’est un mélange de ce que j’avais dans le frigo, à savoir de l’édam, du cheddar et de la toastinette.
J’ai bien travaillé le patty pour essayer de le souder au mieux, l’objectif étant que le fromage ne se fasse pas la malle pendant la cuisson.
Résultat, je me suis retrouvé, viande et fromage compris, avec un patty de 280 g ! Miam miam !

Pour la cuisson, à défaut d’avoir un gril, j’ai utilisé une poêle et un couvercle pour pouvoir comprimer le steak, l’objectif étant de conserver la chaleur pour que la cuisson soit plus rapide et que le patty ne rétrécisse pas. J’ai donc pris un couvercle d’un diamètre inférieur à celui de la poêle, mais l’idéal serait d’avoir un genre de vieux fer à repasser, un truc bien lourd qui ferait pression sans à avoir à appuyer dessus.

Pour le reste de la recette, c’est plutôt basique et c’est voulu : je tenais vraiment à ce que le patty soit le cœur du burger, et qu’il n’y ait pas une sauce ou un autre condiment qui vienne dénaturer le goût de la viande et du fromage. Je me suis donc limité à un peu de sauce barbecue, un peu d’oignon, et du cornichon aigre-doux. Pour le bun, j’ai pris un géant de chez Jacquet, que j’ai réchauffé au-dessus de la poêle.

La cuisson s’est plutôt bien passée, comme je le souhaitais, et le fromage ne s’est pas trop échappé du patty. La viande était bien grillée à l’extérieur sans être trop sèche à l’intérieur.

Et maintenant, la dégustation.
C’est énorme, le patty est excellent, juste grillé comme il faut, et cuit à point ! Le mélange de fromages est bien fondu au milieu de la viande, j’adore ! La sauce et les condiments accompagnent le tout juste comme il faut, sans prendre le dessus. Je pense que c’est un burger à proposer à tous les fans de gros patty !

Bref je me suis bien éclaté en le mangeant, et je pense qu’un seul devrait suffire à caler le plus grand nombre. Pour ma part je n’avais même pas préparé de frites en accompagnement. Je pense que la prochaine étape sera de réussir à faire un patty fourré un peu plus petit, mais avec toujours une bonne tenue à la cuisson.

Les ingrédients

- bun supérieur large aux graines de sésame
- sauce barbecue
- rondelles de cornichon aigre-doux
- oignon cru émincé
- patty de bœuf fourré au fromage (280 g)
- sauce barbecue
- bun inférieur large

Le verdict : 17/20

Les Plus

- patty énorme
- fromage directement dans le patty
- patty bien grillé

Les Moins

- un peu gros pour certains
- recette simple

Taille

Honnête

Home 280 Burger Maison - Recette
4 Moyenne des 1 votants :
 17 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_700_recette_burger_FR_home_280_13.jpg
18/08/2009 à 19:11

Ca à l'air sympa tout ça! J'aurai peut-être préféré des oignons cuits, mais le fromage à l'intérieur du patty est très intéressant comme idée

31/08/2009 à 21:36

Ayant trouvé ta recette fort sympa, je l'ai tenté en changeant la sauce (américaine) et les épices dans le steack (j'ai mis du piment, de la ciboulette et du persil). Steack d'environ 250 grammes, j'ai mis 3 tranches de fromage à l'intérieur du patty, mais hélas une bonne partie du fromage s'est fait la malle pdt la cuisson !!
En tout cas l'idée du fromage dans la viande, c'est excellent, faut juste que je trouve comment faire pour que le fromton coule pas pendant la cuisson...

alberich
06/10/2009 à 16:46  17 / 20  

Superbe idée le fromage dans le steak à la manière d'un cordon bleu. Testé et approuvé avec en garniture, salade, tomate et oignon cru, sauce BBQ & moutarde, home patty plus petit cependant : 150g de viande et deux tranches d'emmental, ça le fait.

Ce fromage coulant .... Hum ...

19/08/2011 à 15:38

ce steak bien grillé qui se craquelle et qui laisse voir le fromage tout fondu, on dirait du magma dans de la roche volcanique ! C'est une excellente idée ! ça doit être assez l'extase quand tu croques dedans... J'ajoute à ma to-try list !! Mais pareil que Dim, je ferai fondre les oignons je pense, avec un peu de bière !

Donnez votre avis sur le Home 280

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !