100% Complete

Chargement de la Recette
Chili Mustard Cheeseburger

Gropapa

Chili Mustard Cheeseburger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_597_recette_BE_chili_mustard_cheeseburger_06.jpg 2009-03-06 Ma dix-neuvième tentative de recette maison. Cette recette mineure constitue le second volet d'un diptyque consacré à la nouvelle sauce de Heinz, la Hot Chili Sauce, une espèce de ketchup au piment et aux herbes, que j'avais intégrée dans mon Hot Chili Quarterpounder with Cheese. Le (...)

Recette concoctée par Gropapa le 06/03/2009

Ma dix-neuvième tentative de recette maison.

Cette recette mineure constitue le second volet d'un diptyque consacré à la nouvelle sauce de Heinz, la Hot Chili Sauce, une espèce de ketchup au piment et aux herbes, que j'avais intégrée dans mon Hot Chili Quarterpounder with Cheese.

Le point faible du Hot Chili Quarterpounder with Cheese était son fromage, trop salé.
J'ai décidé de remettre ça, donc, mais en utilisant un fromage plus doux, en l'occurrence un gouda aux graines de moutarde, que j'avais déjà utilisé dans mon Mustard Cheese and Bacon.
Pour rester dans une thématique dijonnaise, j'en ai profité pour tester une moutarde douce en flacon souple achetée au Delhaize dernièrement; et puisqu'on était en mode laboratoire, j'ai profité de l'occasion pour tester également des buns de la marque Quickbury, dont j'avais goûté des petits pains à hot dogs récemment.
Essentiellement, il s'agit d'une ixième variation sur le thème du cheeseburger, sujet qui me tient à coeur. Moutarde + sauce chili, combo d'enfer ou faux amis?


Ingrédients:
Comme cette burger-session était un peu improvisée, j'ai dû travailler avec une viande hachée de boeuf maigre, qui n'est pas idéale pour cet usage. Mais en mettant la pression en formant les patties, j'ai pu obtenir des steaks qui ont tenu la cuisson. Pour le reste: buns au sésame Quickbury, moutarde douce Delhaize, sauce Hot Chili de Heinz, oignon rouge et gouda à la moutarde.

Préparation:
On grille les patties, assaisonnés légèrement au sel+poivre du moulin; quand ils sont cuits à point on étale dessus le fromage pour qu'il puisse fondre. Les buns sont toastés.
Montage: oignon rouge émincé sur le talon, viande et fromage, on ajoute une bonne dose de sauce chili et de moutarde douce. Inratable.

Avis:
La viande était parfaite, malgré sa faible teneur en graisse. Je l'ai déjà dit, la sauce Hot Chili de Heinz a un caractère bien trempé, qu'il est bon de laisser s'exprimer; le mix piment + herbes se marie très bien avec la moutarde douce et l'oignon. Quant au fromage, il confère le moelleux nécessaire. Un ensemble de saveurs et de textures hamonieux, donc.
Les buns Quickbury sont de qualité correcte, pour un prix légèrement inférieur aux buns Jacquet, par exemple.


Ma conclusion: un cheeseburger beaucoup plus convaincant que mon essai précédent. Rien de renversant, bien sûr, mais une version un peu plus sophistiquée de ce qui reste mon hamburger classique favori.
Ici, je n'ai pas cherché à réaliser un montage exotique, délirant, surprenant, mais plutôt à perfectionner une recette éprouvée qui ne surprend plus, mais fait mouche à tous les coups. Réconfortant par sa familiarité mais à la fois différent, je donne un 15/20 à ce cheeseburger raffiné.

Les ingrédients

- Bun
- Sauce Hot Chili Heinz
- Moutarde douce
- Gouda à la moutarde
- Patty de boeuf
- Oignon rouge
- Bun

Le verdict : 15/20

Les Plus

- pas trop compliqué à mettre en oeuvre
- la sauce
- le fromage
- l'harmonie des saveurs

Les Moins

- pas très aventureux

Taille

Honnête

09/03/2009 à 10:48

Ca a l'air tentant en effet, et avec un peu de salade type iceberg, non? ( je vois qu'il y a un bol de salade)

bix
09/03/2009 à 10:57

Pas de salade dans celui là. En général quand Gropapa fait des burgers, il fait plusieurs recettes différentes, donc il se peut que certains ingrédients soient sur une photo mais ne soient pas utilisés dans la recette elle même.

Stratmatt
09/03/2009 à 12:52

Ce fromage me plait. Il faut que j'en trouve. Bien vu gropap'

09/03/2009 à 13:25

Effectivement, la salade était là pour fabriquer des burgers plus traditionnels (avec sauce burger du Cora) à destination de Mme Gropapa. Ceci dit, je ne suis pas vraiment fan du combo ketchup/moutarde + salade. Je privilégie l'association mayo (ou sauce style mayo) avec la verdure - oui, je sais, je ne suis pas un aventurier....

raptor111
09/03/2009 à 21:55

Heu ..

Donnez votre avis sur le Chili Mustard Cheeseburger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !