100% Complete

Chargement de la Chronique
Fondue Façon Suisse

Le Poulpe

Fondue Façon Suisse McDonald's  McDonald's 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_579_mcdonalds_FR_fondue_facon_suisse_04.jpg 2009-02-13 Il y a des jours comme ça, où la tempête menace de ravager la France, de détruire nos habitats et de n'épargner aucune âme vivante à des kilomètres à la ronde. Et d'autres jours où tout va bien. Ce genre de journées où on se (...)

Décortiqué à la loupe par Le Poulpe le 13/02/2009

Il y a des jours comme ça, où la tempête menace de ravager la France, de détruire nos habitats et de n'épargner aucune âme vivante à des kilomètres à la ronde. Et d'autres jours où tout va bien. Ce genre de journées où on se lève avec une joie de vivre insufflée par on ne sait trop quoi, mais qui donne la pêche et accorde même un certain plaisir à toutes les tâches quotidiennes que nous exécutons d'ordinaire de manière si monotone. Aujourd'hui était l'un de ces jours.
Il y avait comme une sensation, ici... difficile à décrire... une sorte de... "Grand Air". Et le grand air, ça creuse. Ça tombe bien, McDonald's m'a entendu et/ou semble lire dans mes pensées ! Parce que je me sentais tout creusé, moi ! Seule une fondue façon Suisse pouvait arranger ce trouble.

Ah, je l'ai ! Je l'ai ! Passons aux choses sérieuses.

Troisième burger de l'opération "Le grand air, ça creuse" de Mac Donald's, et après la France et l'Italie, nous voyageons chez nos amis Helvètes, avec la Fondue façon Suisse.

La première bouchée ne laisse pas indifférent : la texture du pain s'agence très bien avec le reste. Par chance, je dois avouer que j'ai eu vraiment pas mal de sauce et cette sauce s'accorde vraiment bien avec le steak. En réalité, j'étais un peu déçu. Je m'attendais à avoir un goût de fondue, au vin blanc. Rien de tout cela, puisque la sauce fait penser a la consistance d'une mayonnaise mais un goût de fromage. Une sorte de vache qui rit sucrée, avec un arôme un peu plus fort. Mais c'est vraiment bon ! Alors, nous sommes loin de la fondue dans laquelle vous trempez votre petit bout de pain fraîchement piqué -en espérant secrètement que votre voisine de table, plutôt jolie, ait droit à un gage qui vous fasse davantage apprécier ce met si convivial-.

Alors certes, il n'a de fondue que le nom. On aurait pu l'appeler "Le burger au fromage crémeux", mais ce titre est moins vendeur.

Les bouchées s'enchainent, et quelques défauts se font plus marquants : le pain est finalement trop caoutchouteux et je me retrouve à machouiller ce pain qui semble résister dans ma bouche.
Il me faut être honnête, ce détail n'est que minime. Parceque la saveur de burger surpasse les maigres défauts qu'il peut présenter : c'est vraiment bon, et on en redemande ! D'ailleurs, le pain, malgré sa texture, est pas mauvais en fait. Mais un peu long à mâcher.

En lisant quelques passages sur le forum, on pouvait trouver quelques critiques sur l'aspect trop sec du burger. Et si j'ai une chose à dire, c'est qu'il était tout sauf sec ! En effet, j'ai eu de la sauce jusqu'à la dernière bouchée. Et ça, c'était vraiment le top.

Notons aussi la simplicité de la recette, à chacun d'apprécier, mais il faut dire qu'il remplit bien son rôle, à savoir développer une sensation de satiété !

Pour résumer, je dirai que ce burger est sans doute mon préféré de l'opération "le grand air ça creuse". Avec son ingrédient clé, la sauce généreusement répartie de manière assez homogène. Coup de chance ou bonne recette, je vais attendre vos avis, histoire de me forger une opinion plus objective, histoire de savoir si ils mettent souvent autant de sauce ! Il répond à tous les critères que nous sommes en droit d'attendre d'un bon burger : goût satisfaisant, texture agréable, bonne odeur et consistance correcte ! Parce que cette fondue façon Suisse cale. Et c'est tant mieux. Pour la réalisation de ces critères, je lui mets donc un 16.

Au passage, cette information. La notation étant subjective, je me vois dans l'obligation de détailler mon échelle.

20 : Comparable à une drogue dure. Après la première bouchée, on a tout de suite envie d'en reprendre. Et une fois le sandwich terminé, on s'attaque à son entourage. Très violemment. Et ça fait mal. Vraiment mal.
18 : Filet de bave avant, et après le repas. Il imprègne l'esprit le bougre !
16 : Très bon ! Estomac de moi dire à cerveau de moi que nourriture être satisfaisante. Cerveau content.
14 : Ah ! Alors ça, c'est bon. J'en reprendrai bien.
12 : Moui moui, avec un petit quelque chose, ici et là, on pourrait en faire un petit quelque chose encore meilleur !
10 : Milieu de gamme, voire bas. Pas super bon, rien pour marquer l'esprit. Mouais, je n'en reprendrai pas.
8 : Mangeable
6 : Watchaaaa ! Je vais en laisser un peu, je crois... A vrai dire, je n'ai plus très faim
4 : Humainement supportable
En dessous : uniquement utile pour les réserves énergétiques. Et encore ! Peut mettre en danger l'espèce humaine.



Calories : 765Kcal
Prix (2009) : entre 4€ et 4,80€ en fonction des McDo

Les ingrédients

- Bun type Ciabatta fariné
- Sauce fromage
- Gruyère râpé Suisse
- Emmental Suisse
- Steak
- Sauce fromage
- Bun inférieur

Le verdict : 16/20

Les Plus

- C'est bon !
- C'est original !
- C'est consistant !

Les Moins

- C'est peut-être (parfois) un peu caoutchouteux ?
- C'est un peu cher !
- Fondue Suisse, vous avez dit ?

Taille

Honnête

Fondue Façon Suisse McDonald's
10 Moyenne des 3 votants :
 14 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_579_mcdonalds_FR_fondue_facon_suisse_04.jpg
bix
13/02/2009 à 09:34

Merci beaucoup pour cette chronique ! Maintenant qu'on a bien compris ton barème, j'espère qu'il y en aura d'autres =p Il est amusant de comparer les deux chroniques que l'on a sur le même burger.

Ryuji
13/02/2009 à 21:23  14 / 20  

Eh bien, après avoir goûté le très mauvais Total Cheese de Quick hier soir, je craignais de croquer le Fondue de McDo, mais rien à voir, ce dernier a un très bon goût, très agréable en bouche !

Commentaires sur la chronique de qhyqhy

bix
13/02/2009 à 09:35

Comme je disais il est amusant de comparer les deux chroniques, on a un Qhyron un peu blasé mais qui a analysé le fondue d'années en années, et de l'autre Le Poulpe est assez satisfait.

Stratmatt
13/02/2009 à 14:19

Pain steak fromage ... raplapla en plus. Vraiment pas engageant comme burger. Du coup j'ai meme pas tenté. Et dire que bientot on va avoir droit a un 280 fromage qui sera pratiquement identique. Bravo pour l'innovation.
Merci pour les chroniques c'est beau un tel devouement.

13/02/2009 à 17:36  12 / 20  

je k'ai gouté et franchement je l'ai pas trouve transcendant le fromage n'est pas goutu et c'est vrai que il ne sont pas trop casse la tete donc sur l'echelle de ritcher euh pardon de le poulpe je lui met 12/20

13/02/2009 à 22:39

Heu juste un détail au passage : le burger comprend 3 types de fromage (ce qui n'a pas l'air d'apparaître dans la composition) : une tranche de comté, une tranche d'emmental et du gruyère râpé.

13/02/2009 à 22:59

heu si même macdo le met pas dans sa composition sur le site c'est qu'il doit pas y avoir de comté ou alors ils sont bêtes :D

14/02/2009 à 14:22

Ils sont bétes... car je t'assure que il y a bien du comté dedans. Moi aussi je ne m'y attendais pas mais hier lorsque j'ai du en faire (je travaille là bas, petit contrat le w-e) et bien j'ai bien mis du comté dedans ! Et le coup de la sauce sur le bun inférieur c'est certainement du à une mauvaise manipulation car le recette ne le précise pas !

14/02/2009 à 15:13

C'est vrai que sur la photo du visuel on dirait bien une tranche sous le steak! :o

07/05/2010 à 20:03  16 / 20  

Ce burger m'a très agréablement surpris en raison des fromages !
En effet, le gruyère et l'emmental font partie des fromages que je n'aime pas du tout, mais alors là ! McDo les a extremement bien "préparés" et ils se marient bien avec le reste !


Donnez votre avis sur le Fondue Façon Suisse

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !

Les photos

Autres chroniques de ce produit

11/20  Chronique par qhyqhy le 13/02/2009

Cocorico ! Me revoilà en France et quelle surprise que de chroniquer de nouveau dans la patrie du coq après bientôt 3 mois d'abstinence, j'en perdrai presque l'habitude... Une fois n'est pas coutume, point question d'innovation ici, ça risquerait d'engendrer des pannes dans le système informatique du (Lire la suite...)

Tags de ce produit

Chronique McDonald's France Burger - boeuf Fondue Façon Suisse Le Poulpe Note : 16/20