100% Complete

Chargement de la Recette
Raclette Pepper

Luthor

Raclette Pepper Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_519_burger_recette_FR_raclette_pepper_08.jpg 2008-10-15 L’appel de la raclette en automne se faisant aussi fort que la chute des feuilles, je me suis dit qu’il serait de bon ton de réaliser un bon p’tit burger, pas trop compliqué, mais qui révèle toute la saveur de cet ingrédient ô combien odorant (...)

Recette concoctée par Luthor le 15/10/2008

L’appel de la raclette en automne se faisant aussi fort que la chute des feuilles, je me suis dit qu’il serait de bon ton de réaliser un bon p’tit burger, pas trop compliqué, mais qui révèle toute la saveur de cet ingrédient ô combien odorant et délicieux !

Laissons cette introduction au panthéon des introductions pourries, et passons au vif du sujet.

Les ingrédients sont, dans l’ordre de montage, simples mais efficaces :
Des bun’s géants Jacquet, de la sauce au poivre pour relever le burger, du jambon cru, un patty de bœuf fait maison, une bonne grosse tranche de tomate, et de la raclette, forte si possible.

Et là, vous vous dites : "Mais pourquoi de la raclette forte ?". De base, la raclette est un ingrédient très odorant, mais peu goûtu. Le fromage risque donc d’être vraiment happé par les autres composants (particulièrement la sauce au poivre) s’il n’est pas d’un fort caractère.

La viande est cuite au four, pour pouvoir ajouter la raclette en fin de cuisson sans en mettre partout.

L’ensemble se montre très stable (merci la grosse tomate) et appétissant. Et, ma foi, je suis content de moi !

Après les premières bouchées, le tout se révèle très équilibré. La sauce poivrée est vraiment relevée et donne un ton très agréable, sans être trop piquante (mon fils n’est pas tout à fait d’accord sur ce point, au vu des "ça pique" qu’il m’a lancés, la larme à l’œil). Prends ça dans les dents, vil McDo et tes sauces poivrées sans poivre !

La viande fait très "mmmmh Charal !", le jambon cru apporte sa note salée, et la tomate une fraîcheur bienvenue... Bref, tout va bien !

La raclette est l’ingrédient miracle : elle apporte une note de douceur, permet au tout de ne pas être sec, et en même temps elle développe un parfum fromager très agréable, sans être trop fort (re-toc les fast-foods et vos raclettes sans goût).

Le résultat est vraiment très plaisant. Une fois de plus on constate qu’avec des ingrédients très simples, pas obligatoirement chers, mais de qualité, on peut obtenir un burger réussi.

Une petite suggestion pour les personnes qui souhaitent tenter un burger à la raclette : prenez du brézain, il est légèrement fumé.

Les ingrédients

- bun supérieur
- tomate
- raclette fondue
- patty de bœuf
- jambon cru en lamelles
- sauce au poivre
- bun inférieur

Le verdict : 16/20

Les Plus

- lui, c’est le goût
- la sauce poivrée absolument divine
- la raclette, à la fois douce et ample de goût

Les Moins

- la sauce au poivre peut emporter tout le goût si la raclette n’est pas bien sélectionnée
- le goût de la tomate est effacé

Taille

Honnête

Raclette Pepper Burger Maison - Recette
16 Moyenne des 1 votants :
 16 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_519_burger_recette_FR_raclette_pepper_08.jpg
bix
15/10/2008 à 09:04

Bonne idée l'association entre la raclette et le poivre. Par contre je n'aurai pas mis de tomate... peut-etre un rösti ?

Fantomchris
15/10/2008 à 09:18

D'accord avec Bix, mais d'un autre coté, si tu avais remplacé la tomate par un Rosti on serait retombé sur quelque chose de plus "convenu". Bon, la omate est effacée et mon argument tombe à l'eau mais peu m'importe : vive la sauce au poivre, vive les fromages qui puent et bravo pour ta recette!

Stratmatt
15/10/2008 à 11:54

Pareil je suis pas fan de tomate dans un burger a la base, mais pour le reste ben c'est du tout bon. Peut etre un peu petit compte tenu de ce qu'on attend d'une raclette (moi je vois ca en burger monstre ou pas =))

15/10/2008 à 12:15

que des bonnes choses la dedans, perso j'aurais bien vu des cornichons ou des petits oignons... dans l'esprit raclette quoi...en tout cas ca donne envie. bravo.

bixouille
15/10/2008 à 13:12

Tres sympa comme recette .. P

bixouille
15/10/2008 à 13:15

Arf j'ai le doigt qui a glissé , ca serait bien de pouvoir editer ses comments . Donc je disais : par contre tu fais entierement cuire tes steacks au four ? Une cuisson prealable a la poele donnerait un meilleur resultat , et un court passage au four pour faire fondre le fromage ( c'est peut etre ce que tu as fait ou j'ai mal suivi lol ? ) . La tomate est une tres bonne idée , et en effet avec des oignons il doit etre encore plus fatal ^^ . Sinon , derniere photo : le burger parait enorme hihi !

Stratmatt
15/10/2008 à 13:48

Ah oui c'est vrai =°D Quand je disais que je le trouve petit c'est au niveau des etages, parcequ'autrement c'est vrai qu'en main il fait mastoc ! =)

bix
15/10/2008 à 15:12

Sratmatt > vu que c'est la main de son fils sur la dernière photo, forcément ça a l'air gros =p

15/10/2008 à 15:16

Merci pour les commentaires :)
Pour le rösti je ne voulais pas alourdir le burger, et cela aurait sans doute masquer le goût du fromage.
Le steak est cuit au four entièrement. Je trouve la cuisson plus maitrisée.
En ce qui concerne la taille, la dernière photo c'est mon fils de 6 ans ^^
Je ne fais pas les burgers trop gros pour deux raisons : les enfants ne le mangeraient pas, et je préfère en manger deux plus petits qu'un gros :p

Stratmatt
15/10/2008 à 15:16

Ah mais non ! Goinfre furtif m'a induit en erreur ! =°D Bon ben je rerectifie, il est petit pour un burger a la raclette =)

15/10/2008 à 16:30

Pas mal comme idée ce mélange poivre/raclette par contre c'est vrai que la sauce poivre d'auchan est assez relevé donc faut de la raclette assez relevé aussi.
Cela me fait pensé que j'ai une chronique home made sous le bras et qu'il faudrait que je l'envois à Bix !

04/11/2008 à 16:29

Je rejoins Bix & co. pour le rosti en lieu et place de la raclette. :)
Mais sinon, encore un burger qui respire le bon goût, bravo ! :)

bix
04/11/2008 à 16:40

De la tomate, pas de la raclette ! malheureux =)

11/11/2008 à 02:01

Si tu est amateur de gout, je te conseil de changer ton fromage à raclette contre du brézain. A la place de la tomate favorise salade et oignon frais ;) !

11/11/2008 à 02:05

oups je manque à mes devoirs le brézain est un fromage qui remplace souvent la raclette, par sa consistance, son gout proche de cette dernière, mais ce différencie par son fumage !
plus d'info et commande possible :
http://www.produitsdesavoie.com/fromages/vache/brezain-500g.html/

30/11/2008 à 18:58  16 / 20  

Bravo, c'est très appétissant !

Donnez votre avis sur le Raclette Pepper

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !