100% Complete

Chargement de la Chronique
Double Roquefort

Nekobibu

Double Roquefort Family Burger  Family Burger 

10 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_479_family_burger_FR_double_roquefort_01.jpg 2008-08-11 Chers petits amis, voici venu le moment de vous parler du Double Roquefort de chez Family Burger. Puisque je suis, à ce jour, le seul à chroniquer leurs produits, et que, jusqu’ici, j’ai toujours été enthousiaste (trop, diront certains) en ce qui concerne cette enseigne (...)

Décortiqué à la loupe par Nekobibu le 11/08/2008

Chers petits amis, voici venu le moment de vous parler du Double Roquefort de chez Family Burger. Puisque je suis, à ce jour, le seul à chroniquer leurs produits, et que, jusqu’ici, j’ai toujours été enthousiaste (trop, diront certains) en ce qui concerne cette enseigne locale, j’ai décidé cette fois de chroniquer un burger que je trouve en fin de compte plutôt moyen.

Le Double Roquefort, contrairement à certains de ses camarades, porte plutôt bien son nom, et se caractérise avant tout par ses deux steaks et son Roquefort. On y trouve aussi de la sauce barbecue, de la tomate et de la salade. Une recette plutôt simple donc, sans grandes fioritures pour tout habitué de ce type de nourriture, et dont la seule originalité réside dans la présence d’un fromage qui ferait hurler n’importe quel Américain pur souche. Remarquons tout de même que cette notion d’originalité est bien subjective, à en croire les yeux écarquillés de certaines personnes de mon entourage quand je leur ai présenté la bestiole.

Mais qu’il soit original ou pas, on s’en balance, me direz-vous, l’important, c’est qu’il soit bon ! Je suis personnellement un grand amateur de Roquefort, et c’est avec émotion, non pas que je touche aux fruits de la passion, mais que j’attends ce burger au détour. Après tout, même Speed Burger ne s’est pas encore aventuré sur le terrain de ce succulent fromage à ce jour, et j’avais donc toutes les raisons d’être aussi baveux qu’impatient.

Eh bien, c’est une petite déception. En grand professionnel consciencieux que je suis, j’en ai quand même avalé deux, ainsi qu’un triple (il existe en effet en trois tailles), avant d’arriver à ce constat sans appel : la recette ne fonctionne qu’à moitié, la faute avant tout à un ensemble trop sec. La sauce barbecue, qui semble pourtant en quantité suffisante, fait cruellement défaut entre les deux steaks qui, lorsqu’ils ne sont pas rosés, se révèlent finalement trop arides. Et ce n’est pas l’ingrédient qu’on aurait pu penser salvateur, le Roquefort, qui tire ce burger d’affaire : en effet, en quantité presque symbolique, il semble vidé de toute sa substance humide, et fusionne littéralement avec la viande sans pour autant la lubrifier le moins du monde. Dommage ! Quant à la tomate, normalement présente dans la recette, vous pouvez constater sur mes photos que je n’y ai pas eu droit cette fois !

Le Double Roquefort présente néanmoins quelques qualités : le mélange fromage/sauce barbecue est bien pensé, et si les deux ingrédients étaient en quantité supérieure, nul doute qu’on tiendrait là une très bonne recette, presque sucrée-salée. De plus, s’il est indéniablement sec, il n’est pas non plus immangeable en l’état... La tomate, mystérieusement absente ici, faciliterait sans doute un peu les choses. Disons qu’on doit prévoir une boisson à portée de main pour ne pas mourir étouffé à la dégustation.

Je terminerai ma chronique avec une considération d’ordre plus général concernant Family Burger : contrairement à son principal concurrent, l’enseigne n’offre pas une prestation de qualité équivalente à chaque fois. C’est pourquoi il me semble vraiment nécessaire de tester plusieurs fois le même burger pour s’en faire une idée correcte, et c’est tout à fait regrettable.

**Mise à jour du 20/05/2014 :
Pour la carte complète, c’est ici


Prix (2008) : 5,50€ livré
Prix (2014) : 5,90 € livré

Les ingrédients

– Bun supérieur
– Roquefort
– Steak 80 g.
– Roquefort
– Steak 80g.
– Tomate
– Salade
– Sauce barbecue
– Bun inférieur

Le verdict : 10/20

Les Plus

– Roquefort + sauce barbecue = miam

Les Moins

– Trop sec
– Pas assez de fromage, ni de sauce
– Qualité variable de la préparation (cela concerne en fait l'ensemble de la carte FB)

Taille

Honnête

Double Roquefort Family Burger
9 Moyenne des 1 votants :
 16 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_479_family_burger_FR_double_roquefort_01.jpg
bix
11/08/2008 à 09:02

Merci pour la chronique. Je tenais cependant juste à dire que le mélange bleu / barbecue est déjà présent depuis un moment chez Speed Burger avec le Santa Fé. Ce n'est certes pas du roquefort vu que c'est de la fourme d'ambert mais au goût c'est pareil, et en tout cas il y en a bien plus dans le Santa Fé que dans dans celui là...

Fantomchris
11/08/2008 à 11:42

Je ne suis pas convaincu. Ta chronique est très sympa, mais j'ai besoin de burné, de viandu. Pour le coté viande, ça a l'air d'aller, mais pour le coté fromage... Si le petit point blanc sur le steak est ce qu'il appellent le "Roquefort", je suis assez inquiet sur le reste de leurs burgers.Très peu pour moi.

11/08/2008 à 11:55

l'avantage de la fourme d'ambert c'est de par sa texture plus moelleuse et cremeuse elle fond beaucoup mieux. Néanmoisn le roquefort m'interesse fortement, il faudrait plutot utiliser de la sauce roquefort ou bien le dilluer un peu dans la creme mais le poser directmeent entre les steacks c'est le desastre assuré. ça reste une super recette a améliorer :)

11/08/2008 à 17:14

Tu as raison, Bix, mais je ne suis pas d'accord pour dire que la fourme et le roquefort ont un goût totalement équivalent. Ceci dit, le Santa Fé est bien plus réussi que celui-ci ! :)

11/08/2008 à 17:16  16 / 20  

Moi qui n'aime pas le roquefort ce burgeur ma fait changer d'avis Oo

27/08/2008 à 01:42

C'est quoi l'espèce de tranche de colin d'alaska (a vu d'oeil) sur la 5ième photo ? C'est le roquefort ?

Stratmatt
27/08/2008 à 13:14

Karst tu me fais peur !! =)

bixouille
27/08/2008 à 13:15

Je crains que ce soit de la salade 0_o

27/08/2008 à 15:00

MDR ! :D Oui, c'est bien un bout de salade (la base de la feuille, quoi).

Donnez votre avis sur le Double Roquefort

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !